Si on part du principe qu’un NAS n’a d’intérêt que s’il est disponible sur le réseau chaque fois qu’on en a besoin (et donc par raccourci, allumé 24/24) je centraliserai mon attention sur la consommation de ma solution dans mon choix.
Sur du matériel allumé 24/24 (derrière un onduleur si les coupures électrique sont fréquentes par chez toi) je me limiterai à un seul disque dur avec des sauvegardes via rsync aux fréquences de ton choix vers ton PC. Dans cette utilisation (24/24 sans coupure brutale) les risque de perte d’un disque sont extrêmement minime.
Bref, pour moi en tant que particulier ce serait très clairement un NAS limité au strict minimum: CM + RAM + Alim + HDD.
A l’époque où j’en avait un (vieil ordi recyclé, underclocké) c’était tout simplement une debian minimale et ça me convenait très bien.
Les raspery, sheevaplug etc… avec le stockage sur USB, j’aimerai bien avoir des retours sur leur utilisation en tant que NAS, je pense que le passage par l’USB doit fortement limiter le débit des transfert de fichier et cela implique d’alimenter le disque externe en plus de la CM.