Session graphique bloquée

Bonjour.

Je viens d’installer une Debian 6.0.1a i3 Squeeze sur une machine physique Fujitsy Siemens vielle de 5 ans.

Je n’ai pas configuré grand chose:

• j’y ai mais les paquets VNC, SSH, VSFTPD.
  • j’ai autorisé root à ouvrir une session graphique.

Quand j’ouvre une session graphique, je ne peut rien faire (la souris bouge, mais le reste est figé), quel que soit l’utilisateur.

A bout d’un moment, l’écran devient noir et j’obtiens:
[drm:i915_hangcheck_elapsed] ERROR Hangcheck timer elapsed… GPU hung
render error detected, EIR: 0x00000000

J’avoue ne pas trop savoir où aller pour en savoir un peu plus.

Un grand merci d’avance.

Salut

Tu as quoi comme carte graphique ?

Sinon, il n’est pas conseillé d’ouvrir une session graphique en root.
Ce n’est pas du tout sécurisé.

Est ce que tu as le même problème avec un utilisateur autre que root?

Edit :

donc tu as une carte intel

Tu peux essayer dans /etc/default/grub d’ajouter

GRUB_CMDLINE_LINUX="i915.modeset=0"

puis

et redémarre le pc

La machine est une Fujtsu Siemens, et la carte vidéo est intégrée. Trop nul sous Linux, je ne sais pas où trouver l’information me donnant le modèle de la carte vidéo. Et je n’ai pas de machine Microsoft identique pour aller voir.

J’ai trouvé ce post:
linuxquestions.org/questions … ng-897766/

Hélas, je ne maîtrise pas assez Linux pour savoir ce qu’il faut faire avec une Squeeze.

On parle du fichier “xorg.conf”. Or il n’existe pas actuellement. Est-ce que je peux créer à partir de zéro le fichier /etc/X11/xorg.conf et mettre ce qui est mentionné dans le post:
Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "intel"
Option “Shadow” "true"
EndSection

C’est une machine de test, et je peux la cloner en quelques minutes. Je peux donc faire des tests si nécessaire.

Un grand merci d’avance.

Je viens d’éditer mon message précédent.

Tu as essayé de te connecter sur ta session sans root ?
Normalement il ne faut pas se connecter en root.

Suffit de faire

et de retourne le résultat.

Mais j’ai trouvé c’est une intel, mais pour la référence exact c’est mieux avec lspci

Avec le user non root créé lors de l’installation, j’ai le même problème (blocage aléatoire: immédiat ou au bout de longues minutes sans problèmes).

lspci donne bien une Intel:

VGA Compatible Controller: Intel Corporation 82845G/GL [Brookdale-G] /GE Chipset Integrated Graphics Device (Rev 03).

Je pense créer de but en blanc le fichier mentionné dans le post précédent ?

Encore merci pour votre aide.

Tu peux créer le fichier xorg.conf avec les options

Si cela ne marche pas tu peux ajouter i915.modeset=0 (voir 1er message)
Cela va désactiver le driver intel et utiliser à la place vesa.
La performance de la carte graphique sera dégradé, mais cela peut résoudre le problème.

Et quel est le contenu du /var/log/Xorg.0.log ? ça peut aider, surtout les messages en (EE).

La création du fichier xorg.conf n’a rien donné. J’ai eu un blocage dès le début de l’ouverture de session. J’espère ne pas avoir fait d’erreur, ne sachant pas où aller pour voir si cela a bien été pris en compte à la session graphique suivante.

Par contre, j’ai ajouté à la fin de “/etc/default/grub”:
GRUB_CMDLINE_LINUX=“i915.modeset=0”

Puis lancé un
update-grub

et redémarré le pc.

A l’ouverture de session, pas de blocage. A suivre…

Encore un grand merci pour tout.

Le kernel 2.6.32 de squeeze pose de gros problèmes avec les gpu intel car période de transition avec les nouveau driver intel.
Ce que je ferai pour tester serait de prendre le dernier kernel des backports et de voir si le problème persiste.

J’ai un gpu intel sur deux machines et le passage en 2.6.38bpo a nettement amélioré les performances qui restent acceptables mais en retrait versus lenny.

Salut,

Cette pratique va à l’encontre de tous les principes élémentaires de sécurité et il n’y a aucune raison valable pour faire ça…

[quote]
La création du fichier xorg.conf n’a rien donné. J’ai eu un blocage dès le début de l’ouverture de session. J’espère ne pas avoir fait d’erreur, ne sachant pas où aller pour voir si cela a bien été pris en compte à la session graphique suivante.
[/quote]

Non, non, je faisais référence au fichier de log, pas à celui de configuration (xorg), qui n’a plus lieu d’être d’ailleurs.
Les fichiers de log, ou évènements du système si tu préfères, se trouvent sous /var/log et les fichiers de configuration sous /etc.