[quote=“fran.b”]Si vous regardez http://agreg.dnsalias.org/Agreg/installation.htmlvous constaterez que les nouveaux agrégés auront tous passé leur concours sur des machines Linux utilisant des logiciels libres. Windows n’est plus supporté désormais.
Pour ce qui est de la pratique actuelle, il faut constater qu’il y a un certain agacement des professeurs: l’usage de l’informatique s’impose de plus en plus mais l’achat des ordinateurs et des logiciels est à leur charge, la plupart ont donc un ordinateur acheté il y a quelques années lors du développement des filières MPI par exemple, n’ont eu aucune formation et n’ont aucune envie de s’investir là dedans. La gestion informatique des notes avec l’usage prédominant de NotaBene ne tournant que sur Windows bien sûr et particulièrement mal foutu renforce une réticence certaine à l’usage de l’informatique (beaucoup ont planté leur machine avec). L’aspect non humain d’un bulletin informatique achève le tableau. Bref, il y a un certain agacement. On pourrait rajouter que la plupart des TPs de physique deviennent juste des expériences simulées sur ordinateur sans aucun intérêt à mes yeux et que désormais, la moitié du temps d’un TP est passé à régler des problèmes informatiques de cartes d’acquisition, etc.[/quote]
Lorsque j’étais au lycée on avait des machines sur linux (c’étais des vieux k6II et de Pentium2) , l’idée qu’a eu un prof était de jumelé certaines classes autour d’un projet informatique “alternatives logiciel libre” ( je me rappel plus bien du titre) .
une Option informatique à été créer afin d’assurer la maintenance des machines qui posais problèmes au profs pas n’ayant pas forcément le temps de bidouiller Ainsi les élèves qui étaient interessés par cet option prenait ça vraiment au sérieux et ça à bien marché certaine machine n’ont jamais vraiment bien fonctionné mais l’expérience retiré … le but étais pédagogique (geek)
t’as peut être un début de solution…
@+