Si on n'utilise que la console

Certains (fous) parmis nous n’utilisent parfois que la console, en restant dans le tty sans jamais lancer X.

Comme j’alterne entre tty et X, j’ai ajouté quelques lignes à mon .zshrc (marche pareil avec le .bashrc) afin de lancer automatiquement dvtm si je me loggue dans le tty :

[code]if [[ $(tty |grep -Eo “/dev/tty”) = “/dev/tty” ]]; then
FIFO="/tmp/dvtm-status.$$"

[ -e "$FIFO" ] || mkfifo "$FIFO"
chmod 600 $FIFO

while true; do
    uptime
    sleep 3
done > $FIFO &

STATUS_PID=$!
dvtm -s $FIFO "$@" 2> /dev/null
kill $STATUS_PID
rm $FIFO

fi[/code]

Et vous, quelles sont vos astuces/logiciels lorsque vous n’utilisez pas X?

Je n’ai rien de particulier quand je suis sur tty que sur une console virtuelle sous X. Après ma conf en mode console… C’est un vrai environnement de console comme il existe des environnements de bureaux.

Il faudra nous faire un petit exposé à ce sujet alors :slightly_smiling:

Sans même parler de logiciel particulier, il ne faut jamais hésiter à créer des alias/scripts pour ce qu’on utilise régulièrement. Et surtout ne pas oublier de faire le bash-completion correspondant, c’est pas si compliqué que ça et ça aide beaucoup.

Byobu = utilise screen + ajout la gestion des onglet + décore la console d’info utile (présence de paquet a mettre à jour, charge, nombre d’utilisateur connecté, nom de la machine, l’heure, …)
Multitail = agréable pour surveiller les fichier de logs de différents service
Htop = Plus agréable que le classique “top”

Je ferais une capture de console dès que j’ai le temps pour montrer :mrgreen:

Bonsoir,

le meilleur moyen de débogguer, généralement, c’est pas justement le tty ? Donc planter le tty… :stuck_out_tongue:

Bonsoir la foule,

Personnellement, une des premières choses que je fais, que ce soit quand je me logue sous X ou en TTY, c’est de lancer un screen (en fait un tmux) avec un nom de session bien particulier. C’est ma véritable “session”, avec statusbar et multiples “windows”.

De cette manière, que je me logue via TTY, via ssh, ou via X, ou les 3 en même temps, je partage les mêmes terminaux, les mêmes sorties d’erreur, etc.

tmux a, dans ce genre de situation, l’avantage sur screen que, si je lance des applis graphiques depuis tmux et les détache ensuite, les applis restent en vie :slightly_smiling: (Si je me souviens bien, avec screen, les applis graphiques le vivaient mal.)