[Sid] Écran secondaire

Il y a quelques semaines, j’ai acquis en matériel reconditionné, un laptop Asus ROG Strix.
CPU AMD Ryzen avec eGPU + GPU Nvidia (donc Optimus).

Voici les caractéristiques… (https://0x0.st/Xx-1.txt)

Entre-temps pour certaine raison, j’ai réinstallé Xebian (une Debian Sid, pour ceux qui ne connaissent pas ; mais j’en ai déjà parlé ici sur le forum).
J’ai un écran connecté en HDMI (l’ensemble fonctionnel sous Windows, sans soucis).

Lors de l’installation de la Xebian, fournie à l’époque avec un noyau 6.10.4, l’écran extérieur était géré et j’avais bien le dual screen fonctionnel. L’écran laptop géré par le module amdgpu et l’écran externe par ‹ nouveau ›, par le biais de modeset - cf: - https://0x0.st/XyuH.4.txt
Même après avoir installé le pilote privatif, l’ensemble fonctionne toujours ainsi.

Puis viens les upgrades de noyaux (6.10.6, 6.10.7), mais impossible d’avoir l’écran externe fonctionnel avec.

Pour récapituler, j’ai bien l’écran fonctionnel externe avec le noyau d’installation 6.10.4, mais pas avec les nouveaux noyaux !

Avec les droits admin, connecté avec le noyau 6.10.4 :

• je stop le service lightdm
  • je requiers Xorg avec son option -configure pour qu’il me génère un fichier selon ce qu’il détecte, mais apparemment il plante sur la détection des deux écrans.

Voici le fichier généré !

On remarque bien qu’il détecte le second Device et lui attribue pour driver ‹ nouveau ›.
Mais bon, comme il plante sur la détection des écrans, pour une raison inconnue, si je copie ce fichier dans /etc/X11, le serveur Xorg s’exécute mais je n’ai l’affichage que sur l’écran du laptop (c’est déjà ça).

Bref, une idée pour modifier ce fichier généré, en lui spécifiant les bonnes informations d’écran, sachant que xrandr les détecte correctement lui ?!

$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 2560 x 1440, maximum 16384 x 16384
eDP connected primary 2560x1440+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 381mm x 214mm
   2560x1440    240.00*+  60.00 +
   1920x1200    240.00  
   1920x1080    240.00  
   1600x1200    240.00  
   1680x1050    240.00  
   1280x1024    240.00  
   1440x900     240.00  
   1280x800     240.00  
   1280x720     240.00  
   1024x768     240.00  
   800x600      240.00  
   640x480      240.00  
DisplayPort-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DisplayPort-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DisplayPort-2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP-1-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP-1-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP-1-2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP-1-3 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-1-0 connected (normal left inverted right x axis y axis)
   1920x1080     74.97 +  60.00    59.94    50.00  
   1680x1050     59.95  
   1600x1200     60.00  
   1600x900      60.00  
   1440x900      74.98    59.89  
   1280x1024     75.02    60.02  
   1280x720      59.94    50.00  
   1152x864      75.00  
   1024x768      75.03    70.07    60.00  
   800x600       75.00    72.19    60.32    56.25  
   720x576       50.00  
   720x480       59.94  
   640x480       75.00    72.81    59.94    59.93  
DP-1-4 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

À la différence, voici ce que restitue Xorg pour les autres noyaux : https://0x0.st/XyuX.6.txt ( concernant le 6.10.6)

PS : C’est un sujet que j’ai abordé sur le forum Debian Facile, mais sans arriver à aboutir à un fonctionnement désiré, pendant la phase récente de dysfonctionnement du forum ici, où il m’était impossible de poster due à l’erreur 403 :wink:

Salut,

Tu n’utilises pas le driver nvidia autre que le nouveau?
ou tu es passé par le nvidia-detect et le pilote indiqué?

exact!

En général, l’instalaltion de nvidia bloque le module nouveau : tu as essayé de mettre nvidia à la place de nouveau dans le xorg?

que donne

lsmod |egrep "nvidia|nouveau"

j’ai eu un problème avec nouveau. il bloquait l’utilisation du pilote nvidia installé (nvidia-driver).
Pour me débarrasser de cette saloperie de nouveau, j’ai modifié mon /etc/default/grub avec les paramètres:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="video=1920x1080 quiet splash nomodeset nouveau.modeset=0"

(le paramètre video est propre à mes capacités videos, ne pas tenir compte)
Suivi bien sur par un update-grub (attention aux modifications manuelles de grub.conf qui devraient plutot se trouver dans /etc/grub.d)
et aussi dans modprobe dans /etc/modprobe.d/nvidia-blacklists-nouveau.conf

blacklist nouveau
options nouveau modeset=0

depuis mon pilote fonctionne normalement aussi bien pour l’utilisation classique que pour les jeux (j’ai même des performances meilleures que sous Windows pour certains jeux qui ne sont pas natifs Linux.

Vous comprenez bien que le seul « moment » où j’ai le double affichage, c’est justement avec le pilote nouveau lors de l’installation de la Xebian (et le noyau 6.10.4) et que celui-ci continue à être ainsi fonctionnel malgré l’installation postérieure du pilote nvidia ?

Je veux bien essayer ce que tu m’écris @Zargos mais j’ai un gros doute de la pertinence… celle de perdre le dual screen même avec le noyau d’installation.
Je vais le tenter, mais j’y crois vraiment moyen.

Dans mon cas j’a&vais bien l’affiochage de mes 4 ecrans, mais pare contre il ne tenait pas compte du pilote nvidia-driver.
Ce que je t’ai mis c’est pour faire en sorte que le pilote nouveau ne prenne pas la place.

Ouais beh, c’est super, mais non seulement ça ne fonctionne pas, mais le système se bloque au chargement du noyau - quelque soit le noyau ! Grrr…

Je mets une capture d’écran (parce qu’autrement n’est pas possible)
2024-09-10-11-55-21-3901

J’ai bien fait update-grub après la modification des fichiers modifiés, ainsi que update-initramfs -u ainsi que le mentionné le fichier blacklist.

Bref, ma Sid est inutilisable ! Grrrr

J’ai bien tenté de restaurer le grub par le biais de liveCD *Buntu, après avoir monté le FS et supprimé les modifications dans les fichiers modifiés… mais c’est au même point. :frowning:

(là, je t’avoue que je viens de perdre plus d’une heure, à tenter de retrouver ma Sid fonctionnelle et ça m’agace profondément ; ça sent la réinstallation, et je n’apprécie pas du tout, mais alors pas du tout ; rien contre toi @Zargos, mais Grrrr)

PS : Suis sous Window là, pour en discuter… pfff !

Pas de soucis, je comprends, j’ai eu la même chose récemment, une erreur dans un script m’a effacé les partitions de 6 disques :confused:

Une idée de comment réparer le tout pour revenir à une situation fonctionnelle ?
(sans tout réinstaller)

Quand tu es passé en rescue avec l’update-grub, tu avais monté toutes les partitions?
Tu as bien fait aussi l’update-initramfs?
Sinon, c’est aussi d’essayer la reinstalaltion du grub (en ayant enlevé les elements modprobes et /etc/default/grub)

passer par chroot ?

Je n’ai jamais essayé d’utiliser nvidia+nouveau : je dois tester pour voir.

• A essayer, mais tu l’as peut etre déjà fait :
    • changer les 2 configs en 1920x1080 , en 800x600
    • booter sur une clé pour voir si les 2 écrans sont reconnus
    • tester une bookworm / autre distrib
    • changer d’écran
    • essayer un seul écran à la fois pour vérifier la config
    • créer avec chaque écran une config, concaténer les deux
    • tester sur un autre ordi avec les mêmes cartes et mêmes écrans

J’ai essayé :

• une première fois avec l’outil boot-repair (en live session Mint)
  • une seconde fois en suivant la documentation suivante, mais à l’étape sudo chroot /mnt /bin/bash : impossible de l’effectuer, car il ne trouve pas le binaire - essayé aussi en utilisant /usr/bin/bash, jusqu’à copier le bash à la racine, rien n’y fait. Le but étant justement de faire en suivant à nouveau un update-initramfs

quand tu utilise l’installer Debian netinst, dans options avancées, il y a le mode rescue.
Dans ce mode tu te retrouve sur la partition racine dans laquelle tu peux ensuite monter toutes tes partitions y compris /boot et /boot/efi si tu as les deux.
At à partir de ce moment tu es dans l’environnement installé et tu peux reinstaller normallement ton grub .

Il est possible que tu doivent monter les efivars.

Bon, beh, fin de l’opération par une réinstall pure et simple de Xebian.
En plus, j’ai bien le dual screen sur les nouveaux noyaux ; et je vais veiller à ne pas installer le pilote nvidia pour garder cette utilisation !

Fin de l’histoire

1 J'aime