[Sid] Installation kernel 6.10.3 durant upgrade en échec

Bonjour, bonjour.

Ce matin, je met à jour Sid sur ma station, mais je butte sur cette erreur :

(…)

Building module:
Cleaning build area...
Building module(s)..........(bad exit status: 2)
Failed command:
env NV_VERBOSE=1 make -j24 modules KERNEL_UNAME=6.10.3-amd64
Error! Bad return status for module build on kernel: 6.10.3-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/nvidia-current/535.183.01/build/make.log for more information.
dkms autoinstall on 6.10.3-amd64/x86_64 failed for nvidia-current(10)
Error! One or more modules failed to install during autoinstall.
Refer to previous errors for more information.
dkms: autoinstall for kernel: 6.10.3-amd64 failed!
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/dkms exited with return code 11
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-6.10.3-amd64 (--configure) :
 le sous-processus paquet linux-image-6.10.3-amd64 script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 11
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-6.10.3-amd64 :
 linux-headers-6.10.3-amd64 dépend de linux-image-6.10.3-amd64 (= 6.10.3-1) | linux-image-6.10.3-amd64-unsigned (= 6.10.3-1); cependant :
 Le paquet linux-image-6.10.3-amd64 n'est pas encore configuré.
  Le paquet linux-image-6.10.3-amd64-unsigned n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-6.10.3-amd64 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-amd64 :
 linux-headers-amd64 dépend de linux-headers-6.10.3-amd64 (= 6.10.3-1); cependant :
 Le paquet linux-headers-6.10.3-amd64 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-amd64 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-6.10.3-amd64
 linux-headers-6.10.3-amd64
 linux-headers-amd64
needrestart is being skipped since dpkg has failed
Error: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Si je cherche à installer le paquet linux-image-6.10.3-amd64-unsigned, il supprime l’autre linux-headers-6.10.3-amd64 et génère exactement la même erreur. Et réciproquement, inversement.

Les sources d’un module externe (ici nvidia ) sont incompatibles avec la nouvelle version du noyau à cause d’un changement d’ABI du noyau. Un grand classique récurrent.

Si l’erreur est triviale (voir dans /var/lib/dkms/nvidia-current/535.183.01/build/make.log comme indiqué), tu peux corriger directement les sources du module, sinon attendre qu’une nouvelle version du module mise à jour pour être compatible avec le nouveau noyau soit disponible.

2 J'aime

OK, merci.

J’avoue ne pas avoir vu ce message d’erreur !

En attendant il ne faut pas démarrer sur ce nouveau noyau. Au pire l’initramfs n’a pas été généré et il y aura un kernel panic au démarrage, au mieux le pilote Nvidia ne fonctionnera pas ni l’interface graphique.
Si le nouveau noyau a été ajouté au menu de GRUB (s’il ne l’a pas été lors de cette mise à jour, il le sera inévitablement lors d’une future), pour démarrer automatiquement sur le noyau précécent il faut mettre GRUB_DEFAULT=2 au lieu de 0 dans /etc/default/grub et exécuter update-grub.

Ça m’étonnerait. Plutôt linux-image-6.10.3-amd64 avec lequel il est en conflit. Et linux-image-amd64 par dépendance, ce qui n’est pas une bonne idée.

1 J'aime

C’est en effet une erreur de copie :stuck_out_tongue:

En attendant il ne faut pas démarrer sur ce nouveau noyau

Merci du conseil

1 J'aime