SID très lente à lancer certaines applications

Tags: #<Tag:0x00007f955fb2cc48>

Bonjour,
J’ai une sid pour le fun avec gnome-shell et une CG nvidia avec le pilote proprio sous xorg.
Symptômes : le lancement de certaines applications (à priori liées à gnome) est très lent (environ 1 minute)
Une fois l’application lancée et non arrêtée, je peux lancer la même sans délai de réaction. Je peux par exemple lancer plusieurs gnome-terminal à la suite.

Ce qui marche sans délai : firefox, nvidia-settings, googleearth, vlc, stellarium, etc.
Donc plutôt des application non liées à gnome.

La CG fonctionne sans problème. Aucun problème à la lecture de vidéos. C’est bien elle qui assure l’affichage et sans aucun ralentissement. Le moniteur de gnome ne montre aucun signe suspect.

J’ai testé 2 noyaux différents (6.11.9-amd64) et un autre en 6.12 sans changement. Le Pb est apparu suite à une mise à jour de ce matin et apt-listbugs ne m’a rien signalé.

J’ai bien évidemment recherché dans les rapports de bugs de gnome, nvidia, xorg, sans rien trouver de probant.

Si vous avez une idée ?

Chez moi (Sid+6.11.10+nvidia+XFCE), gnome-terminal se lance immédiatement.
Je n’ai pas redémarré.

Merci nicola,
J’ai installé xfce en sus de gnome et sans redémarrer, juste en me déconnectant ,et en lancant xfce, je n’ai plus aucun ralentissement. J’ai lancé gnome-teminal et nautilus depuis xfce et ça marche nickel !
Je penche donc pour un Pb lié à gnome. Je vais mieux regarder les rapports de bugs et, je pense, attendre les correctifs.

Tu peux envoyer un rapport de bugue s’il n’y en a pas déjà un.

Ouais mais mais à part dire, ça merdouille, je ne sais pas identifier le ou les deb responsables.
C’est une sid just for fun. je vais attendre que ça marche en surveillant les nouveaux paquets qui arrivent en sid.

Tu peux leur signaler que, sur la même machine et le même noyau, tout va bien dans XFCE mais pas dans GNOME.

Pour le problème, éventuellement, essaie d’utiliser strace.

SID c’est synonyme d’instabilité potentielle et normale: c’est une version de développement.
Il ne faut donc pas attendre les même résultat qu’une stable.
le corollaire de base c’est de maîtriser Debian un tant soit peu pour utiliser une SID.

Et ça c’(est sans compter avec les bidouilles personnelles qui aggrave la situation.

Une solution c’est de lancer l’application via un shell. Comme ça tu aura des logs qui pourraient te donner des indices

Le paquet gnome-shell date de ce matin 16/02/25. C’est probablement lui ou ses dépendances la cause de mon problème. je regarderai plus avant quand j’aurai la dispo nécessaire.
J’ai une SID installée depuis presque 20 ans et je connais les avantages mais aussi les inconvénients. Ma debian de travail est la stable.
J’avais déjà lancé quelques programmes depuis un shell mais rien noté d’anormal.

1 J'aime

Je viens de me renseigner sur strace. Je vais regarder ça de +près.
Merci pour vos conseils.

Poursuivant mes recherches, au lancement d’un programme lié à gnome j’ai ça avec dmesg :
[16514.921860] traps: xdg-desktop-por[33282] trap int3 ip:7f9c76e6b21a sp:7ffe7ec41290 error:0 in libglib-2.0.so.0.8303.0[6821a,7f9c76e21000+a1000]
J’investigue la libglib-2.0.so contenue dans le paquet libgio-2.0-dev d’après mes recherches

Bon ben au final c’est libglib-2.0.so.0.8303.0 qui semble poser problème.
Elle est contenue dans le paquet libglib2.0-0t64 déjà installé chez moi.
Un rapport de bug datant de mars 2024 signale une erreur similaire sur une version antérieure.
J’arrête là pour l’instant. Demain il fera jour.

Au final, l’erreur devait être dans xdg-desktop-portal-gnome et/ou xdg-desktop-portal-gtk.
Une mise à jour viens d’arriver pour ces 2 paquets et tout est redevenu OK.