Sifflement de la carte graphique

Bonjour,

J’ai une carte graphique Sapphire AMD Radeon RX6700 10GB, et j’ai remarque qu’il lui arrivait de siffler. Comme ça arrive parfois quand je charge un jeu, je me disais que c’était le ventilateur qui devait tourner à une vitesse pas prévu, j’ai donc un peu ignoré le problème.

J’ai installé le paquet glmark2-es2-wayland, juste pour voir.
J’ai lancé la commande suivante :

glmark2-es2-wayland -b terrain

Si j’ajoute une option -s la fréquence du sifflement devient plus aiguë pour les petites tailles ou grave pour les grandes tailles.
J’ai fait tous les tests de cet outil et terrain est le seul à provoquer ça.

Est-ce que je dois m’inquiéter ?

Bonjour , je ne joue plus depuis un bail et en plus je n’ai jamais joué sous linux: seulement sous windows et mac par contre je pense de votre souci est du aux drivers par defaut de votre distri.

Puis je vous suggérer de checker ce lien:

Linux et RX6700

J’ai les bons drivers et les firmwares qu’il faut, tout fonctionne correctement, je n’ai vraiment ce sifflement que dans certains situations spécifiques, comme le bench terrain et le chargement du jeu KSP.

Sachant que ce qui siffle sont les ventilo qd ils fournissent un effort élevé( pour tenter de réduire la temp) et que les ventilos tournent à une vitesse anormale pour ce type de jeu, je dirais qu’il y a deux pbs possibles:

1 - inadéquation des firmwares (pour linux) avec le HW
2 - Souci matériel

ce que je ferais serait d’essayer la carte sous une infra windows pour tester

Avec lm-sensors et pwmconfig tu dois pouvoir gérer la vitesse des ventilateurs.
https://wiki.archlinux.org/title/Fan_speed_control_(Français)#Fancontrol_(lm-sensors)

En effet, mais ce bruit n’est pas causé par les ventilos.
Je pensais que c’était ça, c’est pour ça que ça ne m’inquiétait pas plus que ça car le bruit partait et les ventilos se mettaient à tourner.
Mais, avec le bench terrain, le sifflement est constant ne varie pas selon la vitesse des ventilos.

Le fait que ce conseil soit pertinent me désole.

Bah j’évite le dogmatisme au niveau professionnel.
Le HW 100% compatible linux est extrêmement rare donc afin de réduire le champ des possibles il faut tout essayer

Ca c’est quand meme étrange car c’est:
1 - soit CPU
2 - soit GPU
3 - soit les ventilos du boitier
(sauf si votre machine est hantée ce dont je me permets de douter)

Avez vous regardé au niveau de la conf de l’uefi? car il est possible de modifier les seuils directement sur l’uefi

ps: desolé pour le double message je me suis pris les pieds dans le tapis façon de parler…

Tu n’aurais pas simplement un ventilo de chipset ultra bruyant, si tu es en full ATI les chipset à base de X470 et X570 sont équipé de mini ventilateur.
Dans ce cas là tu devrais mettre une sonde et gérer son cap comme tu le ferais avec les ventilateur de boitier.

petit reminder de chez Archlinux
https://wiki.archlinux.org/title/Fan_speed_control_(Français)

Bonjour, retour sur ce sujet, j’ai enfin trouvé d’où venait ce son : c’est le « coil whine ».
En fait, c’est totalement normal, et comme ça arrive très peu fréquemment, je ne vais simplement rien faire pour ça.