Signe de faiblesse du disque dur ?

Bonjour à tous,
Le disque dur d’origine d’un portable de 2007 (acer aspire 5102WLMi) ne démarre pas du premier coup à l’allumage. Le BIOS se charge puis un écran avec un curseur clignotant s’affiche mais le GRUB n’apparaît pas. Le disque fait un bruit à deux ou trois reprises. Ctrl-Alt-Suppr (une fois ou deux) permet de démarrer normalement. Les tests SMART ne sont pas alarmistes. En fonctionnement, aucun problème non plus. Seulement à l’allumage à froid (après une nuit de repos). Je poste dans “Pause Café” car je souhaite juste avoir votre avis ou vos expériences.
Merci.

Salut,

Une sauvegarde de tes données tout de suite. Si elle ne sert à rien, elle ne mange pas de pain.

Peut être que la nappe SATA est fatiguée? On dirait qu’il lui faut le temps de chauffer. Tu as essayé de débrancher, verfifer les fiches, rebrancher?

Vérifie si l’aliementation est bien branchée, ça arrive souvent sur les disques branchés en extérieur…

Je n’ai encore jamais ouvert un portable. Pour les fixes, ça va encore mais les portables, j’ai pas tout ce qu’il faut. Je vais peut-être l’amener chez le garagiste pour un contrôle :slightly_smiling:
Concernant l’alimentation, la batterie est naze (5 minutes à tout casser, ça suffit en cas de coupure de courant), je ne sais pas si ça influence.
Merci pour les réponses.

Hello,

A mon humble avis (j’ai bossé 3 ans chez un petit assembleur et fait pas mal de maintenance) c’est la carte mère qui commence à donner des signes de faiblesse.
Vu la mauvaise réputation de ACER et les nombreux RMA que j’ai pu faire avec eux, et vu qu’il n’y a pas d’alertes SMART je penche pour la carte mère, pile du bios, ou alim à découpage qui fatigue aussi. Mais ça peut tout à fait être le HDD bien sûr (surtout s’il claque au démarrage, faudrait faire un test “LONG PASS” avec l’utilitaire du constructeur (voir Hiren Boot CD ou Ultimate Boot CD).

Bref ça va pas s’améliorer, faut faire un backup des datas et commencer à budgétiser un nouveau laptop.

Changer votre batterie ne sera pas un bon investissement, vous allez dépenser de l’argent dans un portable qui a déjà 7 ans pour finalement ne pas être sûr du résultat.
Au pire testez avec une alim de portable générique (pensez à adapter le voltage et la polarité, visible derrière le portable) si on vous en prête une.

Mais mon conseil est : ne dépensez pas trop d’argent. Un portable ACER qui marche aussi longtemps c’est déjà une chance.

Bon backup à vous.

Cordialement,

Ne pas avoir utilisé BadVista a dû allonger sa durée de vie :wink:
Merci pour les infos.

Je n’ai encore jamais ouvert un portable. Pour les fixes, ça va encore mais les portables, j’ai pas tout ce qu’il faut. Je vais peut-être l’amener chez le garagiste pour un contrôle :slightly_smiling: [/quote]Jette un oeil là avant: forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=71131

Démonter un portable n’est pas forcément plus dur qu’un “fixe”… tout dépend de la marque… Chercher les vis (peuvent être cachées sous les caoutchoucs), regarder les symboles autour des dites vis pour comprendre ce qu’elles tiennent, et, surtout, ne jamais forcer… si ça force, c’est qu’il y a un truc qu’on a oublié… :whistle: :016 :wink: (ou un p****n de clip… :013 … tout dépend de la marque… :whistle: ). Attention tout de même aux “nappes” (clavier et écran)… ça peut être fragile ces bestioles… :whistle: :unamused: :whistle:

:006

Salut,
Quoi qu’il en soit, sauvegarde. (Gérard à déjà donné ce conseil, à suivre à la lettre).
Un signe de faiblesse est avant coureur d’une panne sérieuse. 100% ou rien… Tu ne peux plus faire confiance à ton portable.

Le dernier portable que j’ai ouvert (avec un mode d’emploi - et photos - trouvé sur le net pourtant) n’a plus de clavier… fonctionne plus (j’ai du niquer la nappe). C’est très délicat ces petites bêtes comme le dit Num’s. :crying-blue:

Le disque dur est surement un Sata et tu récupérera facilement les données. Fais le rapidement, inutile d’attendre que le disque ne fonctionne plus du tout…

Oui… dans tous les cas, sauvegarde… Et lol, faut pas être aussi bourrin… :wink: … ça s’ouvre pas comme les huîtres ces trucs là… :whistle: :005 :016 (quoique… :whistle: :005 :whistle: )

édit: pour les nappes: bien regarder le système de blocage (il y en a plusieurs possible) et essayer de comprendre (si pas de doc) comment le “dé-clipser”… :wink: un tourne vis plat “de précision” (tout petit petit) peut être utile pour faire levier au bon endroit… ( :whistle: )

:006

Salut,

Et si les vis sont cachées sous un auto-collant, le fait de les romprent équivaut à une perte de garantie. Tu n’es plus concerné mais çà devait être dit :slightly_smiling:

Salut,

Oui, j’y suis allé comme un bourrin, sur un coin de table, sans préparation (lumière, outils, boites pour récupérer les vis)…
Du coup j’ai pété un ou deux système de blocage de nappe.

Faut dire que les ingés qui conçoivent nos portables sont vraiment des buses.
Pour accéder aux radiateurs d’un toshiba, faut TOUT démonter…
Et quand on sait que la chauffe est un problème récurent sur les portables, et que les radiateurs et ventilos s’encrassent rapidement… y zont pas fait polytechnique les gus… :mrgreen:

[quote=“lol”]Salut,
Quoi qu’il en soit, sauvegarde. (Gérard à déjà donné ce conseil, à suivre à la lettre).
Un signe de faiblesse est avant coureur d’une panne sérieuse. 100% ou rien… Tu ne peux plus faire confiance à ton portable.

Le dernier portable que j’ai ouvert (avec un mode d’emploi - et photos - trouvé sur le net pourtant) n’a plus de clavier… fonctionne plus (j’ai du niquer la nappe). C’est très délicat ces petites bêtes comme le dit Num’s. :crying-blue:

Le disque dur est surement un Sata et tu récupérera facilement les données. Fais le rapidement, inutile d’attendre que le disque ne fonctionne plus du tout…[/quote]

[digression]
Le mien a dû être démonté une bonne trentaine de fois et malgré mais doigts délicats (c’est de l’ironie bien entendu lorsque l’on regarde mes paluches :005 ) j’ai toujours pu remonter correctement le tout.
[/digression]

Un signe avant coureur de signe de grosse fatigue du disque dur, le montage en lecture seule, la corruption de plus en plus régulière de dossiers/fichiers.

La non détection du dit disque dans le bios est plutôt un signe inquiétant de la part de la carte mère ou de la nappe.
Sur les portable en règle générale les disque sont fixé sur des caddies et leur branchement s’effectue en règle générale simplement sans risque de débranchement de ce côté là.

Pour le démontage d’ordis portables : rechercher le manuel du technicien (mots clés : “service manual” + le modèle exact de votre machine)dans un bon moteur de recherche. Souvent on trouve le bon manuel, et là tout est indiqué, étape par étape, avec des images/photos.

Bon sinon pour juste démonter un disque dur, il y a 2-3 vis et un cache à enlever si on est chanceux, ou démonter la moitié de la bécane si on est pas chanceux :118

Un DD interne de portable (2.5") coûte < 50€.
Ça vaut ptet le coup de commencer par là, non ?
Si la panne continue, c’est que c’est plus grave et qu’il est préférable d’acheter une machine neuve.
Le DD que tu auras acheté pourra te servir comme clone ou comme DDext., placé dans un boîtier (ou pas :wink: ).
Je ne reviens pas (ben si !) sur le conseil premier … 8)

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais donc investir dans un tournevis adapté, un boîtier externe et un nouveau disque. Si jamais ça continue, je change tout après avoir fait quelques économies. :023