Simulateurs de vol, conflit clavier-joystick

Salut à tous les PPL,

Question que je pose d’abord ici, arguant de ce que le mal concerne les deux simulateurs de vol, celui de Googleearth et, bien sûr, FlightGear : ce serait donc du système. En un mot comme en cent, lorsque le joystick est présent, les gaz au clavier (Page up ou down, précédente ou suivante, numérique ou non) répondent un coup oui un coup non. Naturellement si l’on désactive le joystick le clavier reprend tous ses droits, et j’imagine que si l’on configure le joystick pour les gaz, cela marche aussi. Mais je suis bien certain que l’on doit pouvoir avoir le joystick pour les seuls axes et simultanément les gaz au clavier, seulement comment ? Ou me trompé-je ?

A+

Sergio

Bonjour,
lorsque j’utilisais FG, je l’avais configuré via son interface utilisateur. Ce n’est à mon avis pas un problème système.
Sauf si tu as un conflit au niveau des events, c’est à dire que ton joystick est considéré comme un clavier. Dans ce cas ça se règle à priori dans un xorg.conf (section input device).
Je n’ai utilisé FG qu’avec des kernel < 2.6.32, le problème des events est lié aux kernels récent. Tu peux regarder via google des personnes ayant eu le problème avec des télécommandes , qui sont parfois considérées comme un clavier.

Oui, c’est bien à cela que je pensais, une confusion de ce type. Cela apparaîtrait, de plus, spécialement sur les portables. En d’autres termes ma machine serait considérée comme un portable par l’OS : la première chose à faire serait donc de vérifier s’il est vrai que cette notion existe, portable ou desktop dans un ou plusieurs fichiers de conf de Debian.

A+

Sergio

Je n’ai jamais entendu parler de cette séparation notebook/desktop/ server.
C’est à mon avis complétement indépendant. Ca ne dépend que de l’architecture amtérielle de la carte mère, et de la façon dont udev détecte le joysick et le clavier.

Bon ça y est, trouvé : il suffit de désactiver toute commande de puissance dans le .xml du joystick (ici le défaut puisque je n’en avais pas encore préparé un). J’imagine que c’est la même chose pour le simu de Googleearth.

Ouf, pas besoin de s’en prendre au xorg… Ce n’était effectivement pas du système.

A+

Sergio