Bonsoir à tous,
Voilà pour les utilisateurs de Skype comme moi qui n’ont malheureusement pas le choix car la majorité de leurs contacts utilisent Skype…, je vous informe que Skype vient de sortir une nouvelle version Alpha (actuellement 1.5).
Actuellement, c’est en phase alpha avec une nouvelle interface utilisateur similaire à celle que l’on retrouve vous savez où…, groupe de messagerie instantanée et appels audio. Malheureuseument pour l’instant les appels vidéo et de téléphone d’appel viendront dans les prochaines versions et ne sont donc pas disponibles pour l’instant.
Le plus, c’est que Skype a ouvert un dépôt pour son paquet .deb, que l’on peut donc ajouter à notre “sources.list” avec une clé GPG qui signe la provenance du paquet (oui je sais c’est paradoxal sachant que le logiciel est propriétaire ).
Pour installer donc cette version Alpha, il vous faut ajouter le dépôt Skype :
# echo "deb https://repo.skype.com/deb stable main" | tee /etc/apt/sources.list.d/skypeforlinux.list
N’oubliez pas de faire un pinning pour les paquets en provenance de ce dépôt, on ne sait jamais (il vaut mieux prévenir que guérir) : pour cela créez un fichier dans “/etc/apt/preferences.d” que vous nommerez par exemple “skypeforlinux” et auquel vous ajouterez les lignes suivantes :
Package: *
Pin: release o=. stable
Pin-Priority: 400
Chez moi j’ai mis 400, mais bien sûr c’est à vous d’adapter le pinning en fonction de votre installation… Vous remarquerez que les mainteneurs auraient pu faire mieux pour les options de description du dépôt : mettre quelque chose comme “skype” ou “skype repository” pour l’option “o=” aurait été plus parlant…
Ensuite vous récuperez la clé GPG du dépôt :
# curl https://repo.skype.com/data/SKYPE-GPG-KEY | apt-key add -
Une fois que vous avez fait cela, il ne vous reste plus qu’à faire un “apt-get update”, n’oubliez pas de faire aussi un “apt-cache policy” pour vérifier que le pinning que vous avez mis pour ce dépôt est bien pris en compte tout de même :
# apt-get update
# apt-cache policy
Il ne vous reste plus qu’à installer Skype ensuite :
# apt-get install skypeforlinux
Et bien évidemment dès qu’une mise à jour sera proposée on la récupère comme pour tous nos autres paquets, c’est quand même mieux que d’aller chercher sur la page Skype…