Les paquets deb sont en général plus petit car ils n’intègrent t pas leurs dépendances, ce qui n’est pas le cas de snap.
les applications native sont packages par tous les gens qui font Debian. les Snap c’est parce qu’un gars a voulu avoir une application précise, ou un éditeur qui ne veux pas passer par les packages debian. Qui plus le code source d’un snap n’est dispo que si le développeur a bien voulu donner le lien de son github.
Debian, on met à jour quand on veut ou quand on le définit, automatiquement ou pas. Il me semble qu’on ne peut pas le faire avec Snap qui se met à jour automatiquement, tout au plus peut on peut juste le repousser.
Je crois que les applications snap son des images qui sont donc plus lente qu’une application native en terme de performance.
Avec Snap le logiciel est open-source mais le management des paquets.
Les snap sont moins vérifiés par la communauté que les paquets debian. Il y a donc plus de risques de sécurité. Ça s’est peut être amélioré avec les années avec des tests de malware automatiques, mais on sait que ce n’est pas toujours efficace. Les paquets .deb sont plus fiables d’une manière générale.
Le backend Snap est propriétaire (donc non libre).
Ca fait plusieurs système de repository à gérer.