Bonjour Debian.
J’ai beaucoup utilisé VirtualBox sous Windows et un peu VMWare (pas taper, on m’avait forcé!) et là vu que j’ai enfin une machine physique Debian Stretch j’ai testé KVM avec virt-manager.
Avec un peu de recherche par-ci par-là (le wiki est assez bien fait en fait) pas de problème pour faire fonctionner le tout via l’interface graphique.
Par contre je ne comprends pas du tout la fonction “snapshot” (“instantané” en français)?
Sous VirtualBox ou VMWare quand on prend un snapshot et que l’on continue d’utiliser la VM, puis que l’on démarre le snapshot, la machine est telle que l’on l’a laissée au moment du snapshot (notamment au niveau des logiciels installés et des fichiers créés); tout ce qui a été fait après la prise du snapshot a disparu.
Mais là j’ai testé : je prends un snapshot (virt-manager prend bien le snasphot et il apparait dans la liste des instantanés) , je créée un fichier testsnapshot.txt, j’éteins la machine, je redémarre le snapshot en question, je fais un ls et le fichier testsnapshot est bien là (alors qu’il a été créé APRÈS la prise du snapshot, je le rappelle).
C’est un bug?
Les snapshots font autre chose sous KVM que de permettre de revenir à une version antérieure de la VM?
J’ai raté une étape?