De souvenir la palme d’or de la seule solution bâtarde d’utilisation d’image instantanée revient reviens à Hyperv, qui lors d’une prise d’image instanatnée mets de côté le VHD et utilise l’AVHD, jusqu’a fusion de celui-ci avec le VHD et bascule (imperciptible).
Que ce soit XEN, KVM ou Vmware, les snap)shots sont mis de côté.
Maintenant tous les format ne supporte pas en pratique les prise d’image instantanée tel que RAW, mieux vaux donc s’orienter soit sur du VHD (le plus portable probablement) ou du Qcow2.
Le gros avantages de ce dernier et de permettre le ‘copy on write’ sur un disque séparé de celui du serveur, permettant ainsi de conserver la machine intact.
Idem de souvenir sous Openstack je n’ai jamais démarré une instance à l’aide d’une instantanée, je me suis toujours appuyez sur la construction d’un template en utilisant l’instantanée.
Quels est le format de ton disque virtuel, et quel est la commande utilisé pour faire l’instantanée ?
Dans le pire des cas fait un snapshot de ta machine post-installation comme référentiel, puis fais tes modifs et fais un snapshots, tu pourra ainsi utilisé la fonction de virsh pour ‘revert’ sur celui de ton choix.
A savoir que sur Xenserver il existe plusieurs type d’instantanée seule le deuxième permet de pouvoir recréer à la volé le serveur, l’autre ne pourra servir qu’a être monté pour de la récupération de donnée :
- snapshot de volume (only disk)
- snapshot d’instance (complete server)
Je ne saurai que trop de prendre le temps de bien pesé le pour et le contre des différents format exploitable sous KVM selon tes besoins et de mettre ne place une certaines automatisations (surtout si tu as pas mal de machines) pour les sauvegardes/snapshots de celle-ci.
De ce côté longue vie à Docker ou LXC en s’appuyant sur KVM la simplicité pour ce type d’opération courante dans la vie d’un sysadmin/devops