Son Alsa kernel 3.x

Bonjour,

je suis revenu sous sid, que j’avais quitté pour un probléme de son avec les derniers noyaux: plus-de-son-t37213.html
hors j’ai toujours le même probléme et je ne trouve pas de solution :blush: (vous vous en doutiez)

Je redonne les infos à jour:
uname -a

(Testé aussi avec le 3.2.0-3 que j’avais par defaut aprés l’installation et avec le noyau trunk sous expérimental)

cat /proc/asound/version

cat /proc/asound/modules

cat /proc/asound/pcm

00-00: ALC662 rev1 Analog : ALC662 rev1 Analog : playback 1 : capture 1 00-01: ALC662 rev1 Digital : ALC662 rev1 Digital : playback 1 00-02: ALC662 rev1 Analog : ALC662 rev1 Analog : capture 1 00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1

cat /proc/asound/card0/codec* | grep Codec

Codec: Realtek ALC662 rev1 Codec: Nvidia MCP79/7A HDMI

lspci | grep -i audio

alsactl init

Found hardware: "HDA-Intel" "Nvidia MCP79/7A HDMI" "HDA:10ec0662,174b437b,00100101 HDA:10de0007,10de0101,00100100" "0x174b" "0x437b" Hardware is initialized using a generic method

cat /proc/asound/cards

0 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia HDA NVidia at 0xfe020000 irq 21

aplay -l

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 1: ALC662 rev1 Digital [ALC662 rev1 Digital] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

cat /etc/asound.conf

[quote]pcm.!default {
type hw
card 0
device 0
subdevice 0
}
ctl.!default {
type hw
card 0
}
pcm.duplicate {
type plug
slave.pcm "surround51"
slave.channels 6
route_policy duplicate
}[/quote]

cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

[quote]# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-hda-intel model=3stack-6ch-dig[/quote]

alsamixer

Pour info si ca vous donne une piste pour orienter vers une solution, ci-dessous alsamixer quand j’avais un noyau qui gérait bien ma carte son, notez que j’avais l’option “Channel” que je pouvais passer à 6ch qui a disparu et que le chipset ne porte plus le même nom.

J’ai essayé en compilant alsa-driver depuis le site de realtek mais rien n’y fait… ca me gave, je ne comprend pas ce qui peut changer pour que sur les nouveaux noyaus le son ne soit plus géré pour cette carte son intégré :confused:

Je ne vais pas étérnellement rester avec un noyau en 2.8 quand même :frowning:
C’est bizarre que je ne trouve pas de solution, ca m’étonne que je sois le seul dans ce cas…

tu as essayé d’autres options,regarde dans /usr/share/doc/alsa-base/driver/HD-Audio-Models.txt.gz

Salut,
Merci de t’être attardé sur mon problème :slightly_smiling:

Je connaissais les option par coeur… (que je prenais là kernel.org/doc/Documentation … Models.txt) mais bon j’ai voulu vérifier ta piste. Je ne trouve pas ce fichier HD-Audio*
Par contre, d’après ces infos qui ont l’air à jour: lxr.linux.no/linux+v3.2.19/Docum … Models.txt
Il ne reste plus que des option asus-mode pour mon chipset, bizarre
J’ai testé, à priori ca ne changeait rien mais en changeant le cablage je me suis apercu que je pouvais obtenir du 2.0 qui sort sur la line-in

Bon, déjà j’ai du 2.0 grace à toi ^^ cimer :wink:

Je vais fouiner en ce sens, le souci c’est que pour avoir du 5.1 je devait justement spécifier 3Stack-6ch ou 3Stack-6Ch-dig alors ca s’annonce mal parti :confused:

Pourrais tu, si tu as la même version que moi d’alsa et un noyau 3.x, m’indiquer le contenu de ton fichier pour les puces ALC662 ?

chez moi:

marc@debian:~$ cat /proc/asound/version Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.21. marc@debian:~$

nous n’avons pas la ,même version alsa.
Dans la situation actuelle,pour arriver à avoir du son en attendant de résoudre ce problème de pilote ,il y a une solution rapide à mettre en oeuvre et pas chère:la mini carte son usb qui elle est toujours reconnue et très facilement configurable dans alsa-base.conf.
Ca fait un bon bout de temps que je l’utilise ainsi je ne m’emmerde plus à configurer un milliard d’options qui ne me servent de toutes façons à rien.