Son de mauvaise qualité

Bonjour

Je viens d’installer Debian 12à la place de W10 (machine non compatible W11)
Touts c’est très bien passé sauf que j’obtiens un son très haché avec des écho par exemple si je démarre une application en écoutant la radio.
Je ne sais pas où commencer l’analyse du problème sachant que sur session live d’ubuntu le problème ne se produit pas
lspci renvoit (extrait)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GM107 High Definition Audio Controller [GeForce 940MX] (rev a1)

Merci de vos idées

Cordialement

Il eut fallut tester avec un live de Debian pour pouvoir vraiment comparer.

que donne, en ligne de commandes,
ps aux |egrep "pipewire|pulse" |grep -v grep ?

Mais mon expérience est que ce genre de problème vient plutot d’un fil jack mal enfoncé ( oui ça arrive même aux meilleurs ) ou d’un fichier son tout pourri

C’est plus souvent un problème de réglage de la table de mixage (ex. alsamixer) hormis les ronflements à 50 ou 100Hz !

Bonjour
Voici le retour de la commande
Cordialement
ominiq+ 1390 0.0 0.0 45336 12656 ? S<sl 08:50 0:00 /usr/bin/pipewire
dominiq+ 1397 0.0 0.0 27276 9480 ? S<sl 08:50 0:00 /usr/bin/pipewire-pulse
dominiq+ 1836 0.1 0.1 355428 32444 tty2 Sl+ 08:50 0:00 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/xfce4/panel/wrapper-2.0 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/xfce4/panel/plugins/libpulseaudio-plugin.so 8 23068685 pulseaudio Greffon PulseAudio Ajuster le volume du système audio PulseAudio

Essaie d’installer qpwgraph pour voir où passe le son.

cette troisième ligne est inhabituelle pour moi, la première très bien .
Par contre la deuxième écrit S<sl au lieu de S<Lsl or :
L avec ses pages verrouillées en mémoire (pour temps réel et entrées et sorties personnalisées) ;
ça pourrait venir de là

Bonjour
Merci pour ce retour, je veux bien croire que la présence d’un L améliorerait la chose mais je n’ai pas la moindre idée du fichier à modifier pour y arriver

franchement moi non plus
tu peux regarder sur cette page :

solution 1 : regarder dans les logs
sudo dmesg |egrep ‹ EE|WW ›
sudo journactl -f ,et lancer un son
solution 2 :
je peux juste te proposer la solution bourrin suivant :
installer plein de trucs, il y en a bien un qui va te donner le L :slight_smile:
par exemple , sur cette page tu trouveras quelques programmes :

tu peux essayer les pilotes mais ça devrait ne pas servir,
tu peux essayer les système mais ça devrait ne pas servir,
tu peux essayer les AUDIO/VIDEO :
apt-get --purge remove ffmpeg2theora ; apt-get install dvd+rw-tools ffmpeg libde265-0 mplayer mpg321 vlc vorbis-tools vlc-plugin-access-extra vlc-bin x264 alsamixergui audacity flac lame mpgtx mjpegtools twolame audacity ffmpeg mencoder mkvtoolnix mkvtoolnix-gui timidity vlc-plugin-fluidsynth vlc-plugin-jack xine-ui vlc-plugin-svg rtmpdump handbrake

Oui, récemment j’ai installé audacity qui intègre un tas d’accès aux différents périphériques audio. Les problèmes audio sont souvent liés a trop de périphériques audio activés en même temps ou à des niveaux d’amplification trop élévés. Avec le programme alsamixer, désactiver tous les périphériques et les ajuster un par un est la méthode la plus simple pour les identifier et les régler correctement. Attention l’action d’un périphérique peut entraîner des problèmes de son sur un autre si les volumes (gains) sont trop importants (diaphonie, saturation, écho, larsen…)