hello tous le monde,
je voulais “lancer” un petit sondage, avoir votre avis sur l’importance d’avoir un antivirus sur votre distribution linux? en avez vous un? ou envisagez vous d’installer un antivirus?
pour ma part j’ai installer eset.
hello tous le monde,
je voulais “lancer” un petit sondage, avoir votre avis sur l’importance d’avoir un antivirus sur votre distribution linux? en avez vous un? ou envisagez vous d’installer un antivirus?
pour ma part j’ai installer eset.
Tu en penses quoi de eset ?
Mon avis personnelle sur les anti-virus pour les desktop, je trouve ça inutile.
Je trouve qu’il y a plus d’interêt en mettre un sur un routeur ou un serveur
comme ex :Clamav, rkhunter, chkrootkit, lynis, etc… (Libre/Open-source).
sur mon pc windows je le trouve indispensable, j’ai cherché ce qui était compatible linux étant utilisateur principal sur debian, j’ai apprécié eset. il fait son boulot correctement, enfin pour pas cher j’ai eu des licences donc j’ai installer une sur mon portable debian.
ps: dommage il est payant…
Sur le Debian 8.9 des enfants, j’ai mis ClamAV.
Cela suffit amplement.
Sur mes machines, je n’ai pas d’antivirus, mais sur les machines des utilisateurs au travail, j’ai mis Clam.
J’ai également ajouté un petit service pour brancher ça avec inotify afin d’analyser les fichiers qui sont ajoutés ou modifiés « en temps réel ».
Alors que mon Windows XP (mon dernier windows) avait un antivirus (le parapluie) et un pare-feu (zonealarm, j’ai failli l’oublier), mes Linuxes n’en ont jamais eu.
Sous Windows (et Android apparement), Avira (c’est ça?) est très invasif. Il est présent partout se méle de tout. Moi j’aime pas. Tu rajoutes de la complexité à un niveau critique (système) dont la provenance est à tendance commerciale.
Sous Linux, la séparation des privilèges fait que je suis à l’aise sans. Pour un système multi-utilisateurs, je pense qu’on peut contraindre suffisament chaque utilisateurs pour qu’ils ne se compromettent pas eux mêmes (mode kiosque par exemple).
Si malgré tout il faut un antivirus (pour protéger les machines en dessous), les solutions libres m’ont donné confiance. ClamAV, rkhunter etc … se lancent à la demande et font un boulot transparent.
Il y a des virus sous Linux mais la seule prévention possible est à mon avis une utilisation saine de la machine (mise à jour), ne pas executer de truc aveuglément (rm -rf blabla).
rm -rf /*
Pardon, je suis d’humeur taquin
Attention en faisant rm -rf /*
, sur certains modèles d’ordinateur portable, ça peut supprimer le BIOS car le firmware est accessible dans le système de fichier.
bonjour,
je n’ai pas d’anti-virus actuellement.
j’ai utilisé ClamAV pendant quelques temps …
de mémoire, c’était simple à utiliser
faudrait peut-être que j’en réinstalle un ?
bonne journée
Hello
Je n’ai jamais eu d’antivirus sur mes différentes distribs et n’ai eu aucun soucis.
Je n’en vois pas l’utilité.
Un jour chez, sur une clé USB qui me servait en clientèle, au moment de charger des photos sur celle-ci à partir d’un PC sous windows, l’AV a sonné car ma clé était infectée. Cela n’a jamais eu d’incidence sur ma machine mais çà avait grandement étonné mes clients qui ignoraient tout de linux.
Salut moi j’utilise ClamAV. Plus pour prévenir si jamais d’autres personnes qui mettent une clé usb ou des fichiers par mail et detecterait un virus.