SONDAGE : Copie sur USB lente ?

La copie sur matériel USB vous paraît-elle plus lente ?

• Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

0 votant

Salut,

Je lance ce petit sondage car j’ai remarqué que la vitesse de copie sur USB de mes 2 Debian Wheezy (sur 2 ordis différents) est dérisoire comparée à celle que je trouve sur Tails (Debian 6) en liveCD.
A mon souvenir, je n’avais pas cette lenteur au début de l’année.

Donc si le sondage révèle cette lenteur, peut-être faudra-t-il que les Mainteneurs Debian regardent quelle mise à jour fait défaut.

Bonne journée à tous !

Je bascule sur PC car ce fil n’est pas tellement à sa place sur SD.

M’est avis que c’est un problème de configuration de ton côté.
Je pencherais pour une copie synchrone forcée, beaucoup plus lente que la copie asynchrone.

Es-tu certain d’utiliser le même port, physiquement ? La même clé ?

Tu peux avoir différents type d’USB sur ton pc (USB1 à 1,5 Mo/s - USB2 à 60 Mo/s - 3 à 625 Mo/s).

@Blacksad : Oui, j’ai testé différents ports, différentes clés, sous Debian 6 vs Debian 7 sur les 2 machines. J’ai même un disque USB 3 qui n’est pas détecté par lsusb en USB 3 => USB 2 only.

@vv222 : Comment vérifier cette histoire de copie synchrone/asynchrone stp ?

J’ai déroulé tout un post à l’époque (mai 2014).
Si vous voulez m’aider, c’est volontiers, le post est toujours d’actualité :
usb-copie-lente-t48346.html
A noter : le problème VMWare n’a rien à voir : il s’agissait d’une VM Windows corrompue.

Merci à vous.

Met ta clef, monte là et tape

mountsous root.

Merci de votre patience, j’avais beaucoup à faire cette semaine. :083

Résultat de la commande :

$ sudo mount sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=1012436,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=811280k,mode=755) /dev/disk/by-uuid/2348eb65-c66b-4f20-995a-a240fc847edf on / type ext4 (rw,noatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=3192960k) /dev/sdb5 on /home type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) /dev/sdb6 on /opt type ext4 (rw,noatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,noatime,size=2097152k) /dev/sdb7 on /usr type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered) rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime) vmware-vmblock on /run/vmblock-fuse type fuse.vmware-vmblock (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other) /dev/sdb1 on /media/DATA type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096) /dev/sdc1 on /media/MA_CLE_ type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0077,codepage=cp437,iocharset=utf8,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks)

J’ai pu tester une copie sous root avec montage sous root : 1min 55 pour copier 936,2Mo (c-a-d 8,1Mo/s vs. 20Mo/s même clé, même port sous debian 6).
Il n’y a pas de différence de vitesse avec une copie sans les droits root.

Des idées ?

Tu as l’option flush qui essaye de terminer l’écriture, c’est en gros la même chose que sync, le noyau vide les buffers dès que le drive est libre. La différence est que en cas d’écritures multiples, ça se fait en même temps. Ça explique le temps d’attente.

Merci Fran.b

Dis-moi, si j’enlève l’option flush, quelles sont les conséquences ?
As-tu l’option flush d’activée chez toi ?
Pourquoi le fait de vider les buffers met autant de temps ?
Je ne fais qu’une seule écriture à la fois dans mes tests. Comment expliquer le phénomène ?
Comment désactiver l’option flush ? (sans traficoter mon fstab pour chaque disque que je branche)

Si tu l’enlèves, tu ne sauras pas quand l’écriture est effectivement terminée ce qui est ennuyeux.
Cela met du temps car l’écriture prend du temps. Pour faire un véritable test de vitesse, le mieux est soit l’utilisation d’outils dédiés, soit une écriture suivie d’un sync immédiatement après.
La vitesse d’écriture peut dépendre d’autres facteurs parfois difficiles à comprendre, j’ai eu des différences sur des clefs formattées sous windows puis sous linux…

Merci pour tout Fran.b. :smiley:

Merci aussi aux autres.

Même si mon problème de vitesse n’est pas résolu, j’ai appris des trucs :wink:.