[quote=“ricardo”]Désolé de te décevoir Matt mais il ne faut pas se mentir à soi-m^ , tout le monde ou presque va voter donc.
Mon propos n’est pas de décompter les % pour Ségo ou pour Sarko mais seulement d’entendre d’autres sons de cloches que ceux que ns balance la tété ou la radio, ou m^ les journaux "apolotique ???"
Les explications des uns et des autres m’ouvriront ptet les yeux sur des choses que, malgré la sagesse de mon âge, je n’avais pas percues.
Je ne sais pas si c’est ton cas, mais personnellement, je suis capable de changer d’avis si on est capable de me prouver qu’il faut le faire.
A toi, si tu le peux, de me prouver qu’il me faut jeter ma carte d’électeur.[/quote]Ah mais non. Ce n’est pas du tout ce que je disais.
Je disais juste que j’etais étonné que tu abordes par le biais des partis un choix qui va bien au delà
Je suis comme je l’ai rappelé plutot partisan de ne pas voter plutot que de mal voter pour exprimer son mepris citoyen (je serais allé voter blanc si l’on m’avais compté), mais dans cette élection presidentielle là, amHa ne pas voter, c’est mal voter. On a eu l’experience de la derniere election et notre structuration electorale n’a pas changé.
Par exemple, voila une “senteur” (flavour, je ne retrouve pas le mot francais) de ce que j’aurais aimé comme type de questionnement:
Voterions nous pour un gouvernement visant à liberaliser un peu plus les flux migratoires ? les flux economiques ?
Faut il au contraire réglementer ? Comment ?
Au contraire, ou en complément:
Quel niveau de solidarité pensons nous necessaire dans la société ?
Faut il vraiment collaborer, ou est il légitime de ne demander qu’a cohabiter ? et est ce possible ?
Quelle formes de collaboration pensez vous qu’il soient souhaitables de mettre en place, conserver, de faire remplacer par des formes plus rentables, plus efficaces ?
Quel est le niveau d’urgence ressenti par les acteurs des situations considèrées ? Faut il prendre des risques ?
Sur quoi faut il reflechir ?
Il est où, ce contrat social à signer, que je vois les clauses ?
ET mais incidament, mais bien aprés. Qui est le mieux placé pour que le contrat prenne une forme acceptable pour moi ?
Enfin tout ça vite dit parceque j’ai des tonnes de boulots de l’horreur.