Allègre est tres amer dans sa com, meme si je ne le considère pas comme un imbécile fini il faut avouer que c’est quand meme un handicapé de la communication.
Je suis assez d’accord avec toi sur le PS, je ne crois pas que tout les candidats se retireront, nous auront au minimum un Fabius, a la rigueur DSK, vs Royale. C’est en tout cas se que j’espère, il est tant que le PS assume réellement si il est pour l’économie de marché ou non. DSK et Fabius représente pour moi le meme genre de politique, une politique en faveur du marché mais qui a honte de l’avoué et qui signifie plus ou moins un statu quo pour la France. Meme si M. Fabius se déguise en rebelle extreme gauchiste depuis sa campagne pour le non, tout citoyen bien informé se souvient de sa prestation au ministère de l’économie (voir qd il etait premier ministre). Mme Royale assume plus son coté pro marché et par certaines déclarations assez démago touchant plus au sociétal, sur l’insécurité, “la valeur travail”, etc, elle se rapproche plus du centre. J’attend avec impatience un duel Fabius/Royale, qui est celui qui amènerais le plus de réflexion sur ce qu’est le PS aujourd’hui.
Meme si je ne suis pas vraiment convaincu par Royale, j’espere bien qu’elle va gagner. Par contre a mon avis ca n’est pas du tout gagné, tout les sondages reposent sur les sympathisants du parti et non les militants, de plus il y a eu 70 000 nouveau militants dont il est très difficile de prévoir si ils penchent plus vers le centre du PS ou vers la gauche, et si ils penchent plus vers la gauche si ils peuvent etre berné par Fabius ou si il tourneront plutot vers DSK qui est quand meme moins démago. Quand je regarde un peu le profil des gens qui crient aux scandale a propos de tout ces nouveaux militants, j’aurais tendance a dire qu’ils doivent etre plus proche de Royale, et que ces gens doivent avoir fait des sondages. Mais c’est assez difficile a réaliser, et peut etre meme illégal, en tout cas aucune fuite dans la presse, je ne sais pas si ces sondages existent, d’ou ma réel incertitude sur le candidat.
Pour répondre a fran.b ce qui sure c’est que royale attire par le fait qu’elle représente un renouveau dans le parti, loin des éléphants. Ils ne semblent pas comprendre que plus il la critique comme illégitime et débarqué de la presse people, plus il renforce son image de politique nouvelle, en dehors des vieilles traditions du parti. Ce qui est somme toute contestable, en temps que présidente de région elle est loin d’etre totalement l’outsider (outsidirice?) du parti. Mais ca plus ses idées centriste, plus ca démocratie participative, et son image people, femme, belle, mere etc, font que ca marche du tonnerre pour elle.
En tout cas qu’elle soit la seule capable de battre Sarkozy j’en doute, d’une part pour les raisons qu’invoquaient matt, mais aussi parce qu’elle n’ira pas chercher les électeurs au meme endroit. Quand un Fabius, et dans une bien moindre mesure un DSK (lui ce serais a mon avis une erreur de l’avoir comme candidat) peuvent aller chercher les voix qui oscille entre l’extreme G et le PS, elle ce sera plutot celle du centre, centre droit, qu’elle ira chercher. Il est a mon avis très difficile de dire quel est le meilleur calcul pour le PS. d’auttant que malgrès tout ce que l’on dit il reste une incertitude a droite, y aura t il un autre candidat que Sarkozy? cela reste tres possible, et ca changera la donne. D’autant que Sarkozy se met de plus en plus dans une position tres a droite pour contrer Ségolène mais aussi pour ramasser des voix a l’extreme droite. Pour moi Mme Royale est un facteur assez déstabilisateur pour la droite et favoriserait l’émergence d’un candidat autre que Sarkozy. Alors que Fabius ou DSK rendent a mon avis service a Sarko. Dans ce cas l’enjeu devient l’UDF, surtout dans le cas de DSK, il peut tres bien etre au deuxieme tour. Perso ca me ferait bien plaisir aussi, parce que la Sarko est au tapi je crois.
L’extreme gauche est un autre facteur, si ils ont un candidat unique, ils baissent leur nombre de voix absolu je crois, mais ils, augmentent-ils l’abstention ou la gauche ? je penche plus pour l’abstention. En tout cas je ne vois ni l’extreme gauche ni l’extreme droite au deuxième tour a cette présidentielle. En tout cas pour l’instant…