Souci suite à une malencontreuse manip avec la commande dd

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, je voulais que j’ai tenté de trouver la réponse sur internet et ce forum mais trop vaste. Aussi je post afin de trouver une ame charitable pouvant me sortir de cette galère.

J’ai voulu sauvegarder mon système, j’ai donc lancé la commande dd sur une partition FAT32 de mon dd externe. Seulement coup de panique, je me suis dit que cette sauvegard va tout m’écraser, alors j’ai stoppé net ma sauvegarde.
Et là les soucis ont commencé, car maintenant impossible de remonter mon dd externe pour récupérer mes données. Et je sais pourquoi, ma partoche n’est plus valide. Et c’est là que j’ai besoin de vous, auriez-vous une soluce pour queje puisse remonter mon dd ext et copier mes données sur une autre partition avant de recommencer la sauvegarde.

Pour info, ce que j’ai tenté :
remonter mon disque avec vfat = message d’erreur "wrong fs type…"
remonter mon disque avec linux = message d’erreur "wrong fs type…"
lancé un dmesg | tail = message "…Can’t find a valid FAT filesystem…"
branché mon disque sur mon netbook = il me propose de le formater

Bref c’est la cata…

Merci pour votre aide

Cordialement,

Azigui

hello
si dd a commencer a écrire sur les donnée /partition je pense que c est mort car les donnée son remplacée c’est pas comme un formatage “rapide” qui ne fait qu’effectuer la “réféerence” des fichier

donc tu peux toujours sauvegarder dessu seulement si la partition est endommagée/entamée a moitier il faut la reformater.

attend un peux pour voir si d’autre gens du forum on une autre solution plus positive :unamused:

:006

Donne nous si possible la commande exacte de dd que tu as tapé. J’ai du mal à comprendre exactement ce que tu as fait.
As tu voulu copier des données de ton système vers le disque externe FAT32 avec dd ? Et puis tu t’es dis “Merde j’ai des données sur mon disque externe donc j’arrête tout” ?..

Une mésaventure se rapprochant de ton dérapage

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=24684

Pour récupérer la table des partitions, il faudra t’appuyer sur testdisk ou gpart à partir d’un support autre que celui qui est à réparer.
Tu as de grandes chances de détecter l’ancien partitionnement et de le réparer.
Il en sera autrement pour les données pour peu que dd ait oeuvré assez longtemps sur une partition aux données fragmentées.

réparer la table des partitions et le MBR avec testdisk,
$ su

testdisk

sélectionner le type PC intel puis "Analyse"
lancer la recherche puis écrire la table si tout est correctement détecté du premier coup, ou insister “Deeper search” jusqu’à reconnaissance de ton ancien partitionnement.
tu le débranches/rebranches ou tu redémarres.
Tu lances un fsck puis tu essayes de monter la partition et de lire les fichiers qui s’y trouvent, les dégâts seront d’une portée négligeable sur un dd très court et plus prononcés pour un dd plus long.
Même tarif avec la fragmentation des fichiers, les dommages ne seront pas uniformes.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Pour la commande j’ai fait un simple dd if=/dev/hda8 of=/dev/sde3

Pour le topic, je vais y jeter un oeil et vais tester la commande testdisk

Encore merci, c’est agréable de savoir qu’on peut compter sur un p’tit coup de paluche

Cdlt,

Azigui

Donne nous si possible la commande exacte de dd que tu as tapé. J’ai du mal à comprendre exactement ce que tu as fait.
As tu voulu copier des données de ton système vers le disque externe FAT32 avec dd ? Et puis tu t’es dis “Merde j’ai des données sur mon disque externe donc j’arrête tout” ?..[/quote]

Oui c’est exactement ce cas de figure.

[quote=“etxeberrizahar”]Une mésaventure se rapprochant de ton dérapage

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=24684

Pour récupérer la table des partitions, il faudra t’appuyer sur testdisk ou gpart à partir d’un support autre que celui qui est à réparer.
Tu as de grandes chances de détecter l’ancien partitionnement et de le réparer.
Il en sera autrement pour les données pour peu que dd ait oeuvré assez longtemps sur une partition aux données fragmentées.

réparer la table des partitions et le MBR avec testdisk,
$ su

testdisk

sélectionner le type PC intel puis "Analyse"
lancer la recherche puis écrire la table si tout est correctement détecté du premier coup, ou insister “Deeper search” jusqu’à reconnaissance de ton ancien partitionnement.
tu le débranches/rebranches ou tu redémarres.
Tu lances un fsck puis tu essayes de monter la partition et de lire les fichiers qui s’y trouvent, les dégâts seront d’une portée négligeable sur un dd très court et plus prononcés pour un dd plus long.
Même tarif avec la fragmentation des fichiers, les dommages ne seront pas uniformes.[/quote]

Merci pour tes conseils, je vais tester tout ça et te tiens informé.
En effet, le dd a été très court à peine deux minutes.
Par contre lorsque je lance testdisk depuis le terminal, j’ai “command not found”. Je le lance depuis ma bécane, puisqu’il s’agit de réparer mon dd externe.

Cdlt,

Azigui

Le MBR et ta table doivent être correcte mais c’est /dev/sde3 qui a morflé. Tu peux essayer de réperar par testdisk et sinon récuper les fichiers par foremost.