Souris fantasque

Bonjour Debian.

Depuis hier soir ma souris a un comportement fantasque.

Les boutons du bas du touchpad de mon Thinkpad T430 semblent être morts (ils ne répondent plus à la pression) et ceux du haut marchent mais le comportement est bizarre.

Cela ne semble pas être un problème matériel pour eux puisque avec une souris externe c’est le même comportement aléatoire.

En gros parfois elle marche normalement, parfois le clic ne produit aucun résultat, parfois le clic produit un résultat inattendu.
Par exemple cliquer à l’intérieur d’une fenêtre peut la minimiser.

Est-ce qu’il y a moyen de diagnostiquer le problème pour en trouver la source?

Alors après test, il semble que pour une raison qui me mystifie complètement, la souris réagit à une autre fenêtre que celle sur laquelle je suis.
En effet j’ai pu tester en ayant ce problème sur une fenêtre Firefox que les actions de la souris correspondaient à la fenêtre Thunderbird également ouverte (mais pas à l’avant-plan).

bonjour,
Le problème est le même quelque soit le compte utilisateur utilisé?

Difficile à vérifier vu que c’est aléatoire, mais dans le court test que j’ai fait avec un autre compte le problème n’est pas réapparu.

J’avais oublié de le mentionner, le clic-droit décide également de disparaître quand il en a envie.
Il semble que de temps en temps, y’a une action clic-droit qui décide d’apparaître quand on lui a rien demandé, et quand je la refuse avec « escape » ben y’a plus aucune action clic-droit possible, jusqu’à ce que je verrouille l’écran d’une façon ou d’une autre puis revienne sur ma session.

Si ca ne le fait pas sur un autre compte, alors c’est ton utilisateur qui est concerné.
son profil a été créé naturellement, ou tu y a copier des choses d’un autre profils et/ou d’une autre machine? et en particulier un profil d’une autre version de Debian?

Non, je n’ai rien fait de spécial (profil créé à l’installation de Debian).
La seule chose qui a changé est la mort des boutons du bas du touchpad.

Bon, j’ai tenté d’installer XFCE (puisque c’est aussi un bureau que j’apprécie) et pendant un certain temps cela a marché puis le problème est revenu.

J’ai voulu tester de carrément désactiver le touchpad pour voir si ce sont réellement les touches mortes qui posent problème) mais dconf ne me propose pas (sous XFCE en tous cas) de sauvegarder le paramétrage, et donc j’ai beau désactiver le touchpad dans dconf, il fonctionne toujours…

Dconf c’est pour Gnome, faudrait plutôt regardé du côté de xfconf il me semble.

1 J'aime

Pas trouvé de paquet xconf, et le Canard ne me propose que la configuration de Xorg.

Sinon je suis repassé sur Mate, et le touchpad est bien désactivé - mais pas les touches du touchpad, qui sont probablement ce qui pose problème.

Il y a un moyen de les désactiver ?

il manque une lettre :wink:

https://packages.debian.org/bookworm/xfconf

1 J'aime