Souris inactive

Bonjour,
Merci de m’accueillir

Désireux de passer à Linux pour gérer plus facilement mes 2 Raspberry, je me suis tourné vers Debian.
J’ai installé la dernière distribution sur un ancien PC dont je ne me sers plus beaucoup.
L’install se passe bien, jusqu.au lancement de gnome, je suis obligé de le lancer avec l’option ‘nomodeset’, mais j’obtiens un mode graphique trés mauvais.
J’ai installé les drivers nvidia pour ma carte (GeForce 210), le graphisme semble bon, j’ai le bureau d’accueil, le curseur de la souris actif, mais aucun bouton ni molette ne fonctionne.
J’ai essayé avec 2 souris sans fil (logitech et microsoft).
Cela fait 2 semaines que je parcours le net, que j’applique les conseils ou autre tutos trouvés sans résultat.
Je pense que l’installation des pilotes nvidia modifie la gestion de la souris, mais où ?
J’ai essayé d’interpréter les différents logs, mais là, je sature.
Alors, j’ai opté pour demander un coup de pouce aux membres de ce forum.
Merci par avance.

A tous hasards, vérifie que tu as bien le paquet gpm. Au pire si ça ne sert à rien de l’installer, ça te donnera le copier/coller à la souris en console, et si ça passe, ça court circuitera le pilote de souris qui ne marche pas sous X.
Tu as bien le clavier qui marche sinon ?

Salut,

Je viens de rentrer, j’ai mis une souris filaire usb, même résultat.
Je n’ai pas trouvé le paquet en question, j’approfondirai cela demain.
Merci

J’ai continué les essais :

Après avoir par hasard ouvert un menu sur l’interface gnome par le clavier, j’ai lancé toujours au clavier une appli, et là miracle la souris est fonctionnelle.

Pour faire court, elle ne fonctionne pas sur l’interface graphique.
Ni sur les menus, ni sur les icônes des applis.

J’ai installé le paquet gdm sans plus de résultats.

gdm (avec un d), c’est le gestionnaire graphique de connection de gnome. Rien à voir avec gpm (avec un p) qui est un gestionnaire de souris en console et sur lequel X window peut s’appuyer plutot que son propre pilote souris.

Mais tel que tu décris ton pb, c’est un réglage de ton window manager (gnome) qui pose pb, plus que ta souris.
Je ne sais pas trop comment attaquer le problème.
En urgence, j’installerais un xfce4 pour voir si ça fonctionne mieux en attendant de trouver pourquoi ça ne marche pas sur gnome.

Salut

normalement ça se joue là si le kernel ne gere pas ta souris

https://packages.debian.org/jessie/xserver-xorg-input-mouse
ou la
https://packages.debian.org/stretch/mousetweaks

Dans Gnome

Paramètres -> périphériques -> souris et pavé tactile

Tu peux vérifier ce que ça dit et ‘Tester vos parametres’

S’il s’agit d’un portable, le touchpad fonctionne t il?
https://wiki.debian.org/fr/SynapticsTouchpad

Pour vérifier ce que voit le kernel

grep mouse /var/log/kern.log

Je viens d’installer Xfce4.
La souris fonctionne normalement semble-t’il.
C’est bien un souci au niveau de gnome.
Vu toutes les manips que j’ai fait, pour avoir un système propre, je pense que je vais procéder à une ré-installation.
Mais comment savoir d’où vient le dysfonctionnement ?
Apparemment au vu de mes recherches sur le net, certains ont eu le même problème sous Debian ou pas, mais je n’ai pas trouvé de solutions et quant à moi, si j’ai une certaine expérience en informatique et en programmation, je ne connais pas ( encore) suffisamment l’univers Linux pour en tirer des conclusions

Bonjour,

Est-ce une session gnome sur wayland ou gnome sur Xorg ?

Une différence entre jessie et stretch à noter :

Dans Jessie, le pilote d’entrée par défaut est evdev. Dans Stretch, le pilote par défaut est libinput.

Chapitre 5. Problèmes à connaître pour Stretch
5.3. Problèmes spécifiques à des paquets
5.3.3. Les bureaux vont migrer vers le pilote Xorg libinput

Merci pour ta réponse jscm33, mais comme je l’ai précisé, je ne connais pas encore bien Linux.
J’ai installé la distribution par le net, et j’ai donc eu le bureau gnome par défaut.mais je penche pour Xorg
Sur mon premier post, je précise l’origine de mon problème.
Au vu de mes suivantes manips, j’en déduis donc que c’est le couple ‘nvidia-gnome’ qui ne s’entend pas.
Dommage que je n’ai pas vu l’article concernant la souris où tu m’as dirigé avant d’avoir viré tout gnome.

Note que gnome, ça se réinstalle.
Sinon, quel nvidia ? Tu es avec nouveau ou bien tu as installé le module propriétraire ?

Il est possible de changer le type de session avec le gestionnaire de connexion.

Peut-être qu’une des deux options (gnome/wayland ou gnome/Xorg) gérera mieux la souris.

Bonjour,

J’ai réinstalle avec Xfce et plus de problème de souris ou presque (molette folle réglé en débranchant et rebranchant le récepteur bug connu mais apparemment non résolu).
Quelques manips pour faire fonctionner convenablement le clé wifi à base de rlt 8192cu et puis y a plus qu’à continuer à découvrir, ce qui est le but de la manoeuvre.

Merci pour vos conseils