Squeeze freeze en décembre…

et devrais donc sortir en septembre.

Ensuite chaque nouvelle version devrait freezer en décembre des années impaires, donc squeeze+1 freezerait en décembre 2011, squeeze+2 en décembre 2013. Cela permet une meilleure coopération avec Ubuntu puisqu’ils prépareront leur version LTS en même temps que Debian préparera sa nouvelle version.

excusi, sources de l’info?

L’information me viens d’un blog je tente en vain de trouver une source plus fiable, mais il semble que la blogosphère est très réactive planet-libre.org/#article4

Ok merci…Mouais, connaissant Debian j’ai un peu de mal à croire qu’ils parviennent à boucler de tels objectifs: surtout la première release. S’ils freezent dès décembre pour une release au premier semestre 2010, ça veut dire que squeeze sortirait donc un an seulement après lenny?

Quand on voit le niveau d’exigence niveau qualité pour une release Debian, et le temps qu’il faut pour l’atteindre, ça me paraît peut probable, même si l’idée n’est pas bête.

merci pour l’info

[quote=“MisterFreez”]L’information me viens d’un blog je tente en vain de trouver une source plus fiable, mais il semble que la blogosphère est très réactive planet-libre.org/#article4[/quote]ce n’est pas n’importe quel blog quand même, R. Hertzog est developpeur Debian.

Oui mais j’aurais aimé avoir l’annonce officiel du site ou d’une liste de diffusion.

je viens de voir l’info sur debian-announce AT lists.debian.org

Mais quid du « On ne sort des versions qui ont été testées à fond » etc. ?

S’ils respectent ce concept avec des sorties fixes, on risque de n’avoir quasiment aucune différence entre deux versions :stuck_out_tongue:

Ok, c’est bon: voilà des news officielles, qui en plus, répondent à ma question. Il est possible que squeeeze ne sorte même pas (du moins Debian 6.0) et qu’ils passent directement à Debian 7.0 au premier semestre 2012, donc.

debian.org/News/2009/20090729

SGC.Alex > Il n’y a pas de dates de sortie fixes. Là on parle de date de freeze.

Ouais mais c’est tout comme : dès qu’on freeze en décembre d’une année impaire, on touche plus à ce qui va sortir au début de l’année paire suivante… Donc ça « fixe » quand même des sorties tous les deux ans :

« releases will from now on happen sometime in the first half of every even year. »

J’arrive pas à comprendre comment un si « gros » changement de philosophie a pu passer :open_mouth: :wink:

Gnu ? Tu as mal lu :stuck_out_tongue:

[quote]Since Debian’s last release happened on Feb. 14th 2009, there will only be approximately a one year period until its next release, Debian GNU/Linux 6.0 (codenamed “Squeeze”). This will be a one-time exception to the two-year policy in order to get into the new time schedule. To accommodate the needs of larger organisations and other users with a long upgrade process, the Debian project commits to provide the possibility to skip the upcoming release and do a skip-upgrade straight from Debian GNU/Linux 5.0 (“Lenny”) to Debian GNU/Linux 7.0 (not yet codenamed).[/quote]C’est juste qu’avec cette nouvelle politique (freeze le mois de décembre des années impaires) ça fera une release tous les 2 ans. Sauf que la prochaine release (Squeeze) en appliquant cette nouvelle politique sortira 1 an après Lenny, et que cela sera la seule exception (faut bien commencer à appliquer la politique un jour ou l’autre, quitte à casser le rythme la première fois). Ensuite, pour que ça convienne aux grandes organisations (qui peuvent maintenir des parcs conséquents sous Lenny) et leur éviter d’upgrader vers Squeeze à peine un an après, ils pourront faire le saut Lenny 5.0 -> 7.0, sans passer par la case Squeeze 6.0. Squeeze elle sortira bel et bien.

C’est un mouvement un peu plus de fond que ça. Je crois bien par exemple Samuel Hocevar était totalement d’accord avec ça (cf l’interview linux.com traduis par [url=http://www.framalang.org/wiki/Interview:_Sam_Hocevar,_new_Debian_Project_Leader#Question_10]framalang[url]).

Effectivement, j’ai lu trop vite. Mea Culpa.

Surtout que la décision a été prise rapidement, et il ne semble pas y avoir eu de consultations comme d’habitude: processus de vote des devs, etc.

Mais c’est énorme comme nouvelle ça !! :smiley:

Une freeze fin 2009, ça veut dire une release courant 2010 :smiley:

J’ai hâte d’y être !

[code]July 30th, 2009

Following up on its decision to adopt the policy of timed release freezes beginning with the next release of Debian GNU/Linux, the Debian Release Team has now published their list of release goals for the upcoming release of Debian GNU/Linux 6.0, code-named “Squeeze”.

In the light of these goals and also in consideration of the Debian community’s feedback to the release team’s initial announcement during the keynote of this year’s DebConf in Caceres, Spain, the Release Team has additionally decided to revisit its decision on December 2009 as the proposed freeze date. A new timeline will be announced by the Debian Release Team in early September.[/code]

Maintenant c’est les fonctionnalités que l’on auras qui sont publiées :
http://www.technoaddict.fr/2009/07/31/kfreebsd-inclue-dans-squeeze/

Parmis elle l’intégration de kFreeBSD et l’utilisation de dash par défaut.

Tant qu’ils n’annoncent pas de date précise pour le freeze de Sid, je ne m’inquiète pas !

Mais cette nouvelle façon de penser les releases (enfin, les freezes donc les releases) à intervalles réguliers ne me plaît pas vraiment…
La stable le restera-t-elle vraiment (stable bien sûr) face à ces nouveaux impératifs ?

Je pense que oui, vu qu’ils ne touchent pas au système de « descente » des paquets d’une branche à l’autre. Mais pour le coup, on risque de ne pas avoir beaucoup de changements entre deux versions.

… À moins bien sûr que le fait d’avoir une date limite ait un effet psychologique sur les développeurs et que ça augmente leur rythme de travail ? :wink:

Un petit message de Mark, qui propose, d’envoyer des employés Canonical aider les développeurs Debian…

lists.debian.org/debian-project/ … 00092.html

Dixit : “I see many mails on this list from people who are clearly absolutely certain in their minds that “Ubuntu is an evil thief of Debian’s work”” :mrgreen: Ce serait vrai ?

Dixit : “This is a good faith offer of help and support in order to reach a tough but noble and achievable goal.”

Edit : Employés Canonical pas Ubuntu… errare humanum est