Bonjour,
Je suis en train de tester “Squeeze” et l’environnement “KDE4” avec lequel j’ai quelques “petits soucis”, à savoir que je ne trouve pas l’équivalent du “Centre de configuration KDE” qui existait sous Lenny et KDE3.5.
Mon but est accèder à “Internet et réseaux” puis “Paramètres réseaux” et surtout pouvoir, en “mode super-utilisateur”, accéder à la “Dé-activation” et “activation” du réseau pour éviter de “re-booter” en cas de perte de synchronisation sur la box adsl en “ip dynamique” dans mon cas.
Sous Squeeze et KDE4 je ne sais pas où trouver comment passer en mode “super-utilisateur”.
J’ai vu,dans l’aide, qu’il fallait cliquer en bas à droite sur cette fonction… que je ne vois pas.
Peut-être y a t’il un “module” non installé… mais lequel?
Merci de votre aide
Le Gardian
Autre remarque: Sous Lenny et “gdm” il était possible dans “action” de GDM, d’autoriser temporairement à “root” de se logger. Sous GDM 3 cela n’existe pas. C’est un peu dommage dans mon cas.
Salut,
La solution qui marche sur toutes les versions se nomme “console”
[quote=“le_gardian”]Bonjour,
Je suis en train de tester “Squeeze” et l’environnement “KDE4” avec lequel j’ai quelques “petits soucis”, à savoir que je ne trouve pas l’équivalent du “Centre de configuration KDE” qui existait sous Lenny et KDE3.5.
Mon but est accèder à “Internet et réseaux” puis “Paramètres réseaux” et surtout pouvoir, en “mode super-utilisateur”, accéder à la “Dé-activation” et “activation” du réseau pour éviter de “re-booter” en cas de perte de synchronisation sur la box adsl en “ip dynamique” dans mon cas.
Sous Squeeze et KDE4 je ne sais pas où trouver comment passer en mode “super-utilisateur”.
J’ai vu,dans l’aide, qu’il fallait cliquer en bas à droite sur cette fonction… que je ne vois pas.
Merci de votre aide
Le Gardian
Autre remarque: Sous Lenny et “gdm” il était possible dans “action” de GDM, d’autoriser temporairement à “root” de se logger. Sous GDM 3 cela n’existe pas. C’est un peu dommage dans mon cas.[/quote]
C’est toujours aussi impressionnant le nombre d’utilisateur qui se logue par le biais d’une session graphique en “super utilisateur” par méconnaissance des pages de manuels et autres documentation pourtant présentes partout et le grand nombre de rappels que cet façon de faire et la moins académiques.
Je te conseille vivement le_gardian de te documenter un poil sur l’administration de base de ton système ( les wikis ne manque pas ) .
PS : question pas innocente, avant Debian tu tourner sur quoi
[quote=“le_gardian”]Bonjour,
Merci de votre aide
Le Gardian
Autre remarque: Sous Lenny et “gdm” il était possible dans “action” de GDM, d’autoriser temporairement à “root” de se logger. Sous GDM 3 cela n’existe pas. C’est un peu dommage dans mon cas.[/quote]
Pour le centre de config sous KDE :
Clic sur le menu “K” en bleu ciel / configuration / configuration du système.
Si tu ne trouves pas, reviens à l’ancien système :
Clic DR sur le menu “K” puis "style de menu classique.
Re,
Pour passer en mode “superuser” dans une console taper su
Bonjour,
Sur la suggestion de Clochette je vais essayer d’être plus clair sur mon problème:
Mon problème principal est la re-connexion sur mon boitier ADSL, une Freebox en l’occurence. Je vais essayé de m’expliquer:
- Quand tout se passe normalement, (la freebox affiche l’heure, donc est synchronisée), au boot de Debian Lenny tout se connecte correctement, navigateur messageries, etc…
Mon problème local c’est que parfois la box se dé-synchronise, pour des raisons non élucidées mais sûrement pas à cause du matériel local (ping pong entre FT et Free!).
Ajoutons qu’étant dans une zone non dégroupée je n’ai pas d’IP fixe. Donc quand je re-initialize la box, un “off/on”, je change d’adresse IP.
Et c’est là que mon problème commence: comment relancer le réseau sans faire un re-boot? Il y a forcément une séquence de commandes à lancer, dhcp, ifdown, ifup, etc… et dans un ordre bien déterminé. Enfin, je ne suis pas assez “confident” pour savoir ce qu’il faut faire exactement. Aussi avec Lenny sous Kde en mode super utilisateur et avec le “centre configuration de KDE 3.5” je pouvais relancer les process’s.
J’avais une solution, pour moi, simple, peut-être pas très “unixiène”, mais qui me satisfaisait.
Et avec Squeeze et KDE4… le mur! Un peu déçu je suis!
Depuis plusieurs années j’étais plutôt satisfait du couple Debian/KDE que j’avais adopté après la RedHat/KDE.
L’explication est peut être un peu verbeuse en espérant avoir été assez clair.
Comme me le précise Clochette, un petit script devrait faire l’affaire pour relancer la connexion. Mais là est mon ignorance. Avec mes excuses…
Merci d’avance.
Hello, il me semble que le système devrait ce reconnecter automatiquement sans aucune intervention de ta part!
Bon chez moi je suis chez sfr en dégroupé, mais si je reboot la box le système ce reconnecte. C’est une FreeBox que tu as ou un autre modem?
Salut,
L’IP qui change c’est celle entre la box et le FAI et non celle entre la box et le réseau ‘192.168.x.y’ C’est donc à la box de s’adapter à ce changement !
Bonjour,
Réponse à darkcristal:
Mais ça se reconnecte très bien quand je reboote!
Justement je voudrais me reconnecter sans boot.
Sous Lenny j’ai une solution.
C’est sous Squeeze que ça coince et je cherche les “commandes” pour relancer la connexion.
Voilà! Voilà!
Re,
Ce que l’on ne voit pas c’est pourquoi tu es obligé de rebooter, l’IP de ta connexion est toujours la 192.168.x.y ! Ta machine n’en connait pas d’autres
A ggoodluck47:
Il y a un truc que je ne pige pas: "L’IP qui change c’est celle entre la box et le FAI et non celle entre la box et le réseau ‘192.168.x.y’ C’est donc à la box de s’adapter à ce changement … "
Je comprends bien que l’IP entre la FreeBox et le FAI change à la re-initialisation de la box, mais si je comprends bien entre la box et mon système l’IP ne devrait pas changer! et à la box de se débrouiller! Manifestement chez moi ça n’a pas l’air de se passer comme ça. C’est peut-être anormal! Mais je ne vois pas!
Note: sous Wintruc, avec le portable, je suis obligé de lancer la procédure de “réparation” pour me reconnecter! Les problèmes sont donc identiques.
Re,
Pendant que cela fonctionne fais nous un copié/collé de # ifconfig
A ggoodluck47:
Voilà "ifconfig"sur Lenny:
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:13:8f:f5:98:3f
inet adr:82.248.68.213 Bcast:82.248.68.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::213:8fff:fef5:983f/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:759 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:889 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:422683 (412.7 KiB) TX bytes:245516 (239.7 KiB)
Interruption:23 Adresse de base:0xe800
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:66 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:66 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:4432 (4.3 KiB) TX bytes:4432 (4.3 KiB)
<<<<<<<<<
Merci.
P.S: demain, mardi, je serai “outdoor”
bonjour,
Voici la copie de “ifconfig” sous squeeze:
root@La-Vouivre:/home/bernard/Documents# ifconfig
inet adr:82.251.179.213 Bcast:82.251.179.255 Masque:255.255.255.0
RX packets:9985 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:6700 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:13434236 (12.8 MiB) TX bytes:608521 (594.2 KiB)
RX packets:152 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:152 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:9720 (9.4 KiB) TX bytes:9720 (9.4 KiB)
Salut,
Ce ifconfig a dû être fait à un moment où cela fonctionnait ?
Si je ne me trompe pas fais nous le même quand cela ne fonctionne pas que l’on puisse comparer
Suite à ton MP :
J’ai vérifié et j’ai bien sur toutes mes Debian le systemsettings de KDE, même la 4.
Tu peux le sortir en ligne de commande avec :
$ systemsettings
en un seul mot et avec une ‘s’ finale.
[code]# ifdown eth0
ifup eth0[/code]
Salut,
[quote=“ricardo”]Suite à ton MP :
J’ai vérifié et j’ai bien sur toutes mes Debian le systemsettings de KDE, même la 4.
Tu peux le sortir en ligne de commande avec :
$ systemsettings
en un seul mot et avec une ‘s’ finale.[/quote]
Encore une fois, s’il en était besoin, pourquoi il faut se servir de la console plutôt que des icônes. Une simple changement de version de KDE et l’on se retrouve complètement perdu
[quote=“le_gardian”]bonjour,
Voici la copie de “ifconfig” sous squeeze:
root@La-Vouivre:/home/bernard/Documents# ifconfig
inet adr:82.251.179.213 Bcast:82.251.179.255 Masque:255.255.255.0
RX packets:9985 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:6700 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:13434236 (12.8 MiB) TX bytes:608521 (594.2 KiB)
RX packets:152 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:152 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:9720 (9.4 KiB) TX bytes:9720 (9.4 KiB)[/quote]
Ton exemple montre que ton interface eth0 a l’air de se connecté en IPv6 à ta box, je ne connais pas la FreeBox, mais il y a surement un endroit ou tu peux lui demander de rester en IPv4 pour ton réseau local. Ton dysfonctionnement lors de la désynchronisation vient peut-être de la ?
Sinon pour redémarrer le réseau, tu peux également faire :
# /etc/init.d/networking restart
A debianhadic,
Je reviens, tardivement à mon problème:
Manifestement en “non-dégroupé” on ne fonctionne qu’en “ipv4” avec la Freebox". Voir fichier.jpg joint.
Rappel: je suis en “non-dégroupé” avec “ip dynamique”, donc pas d’IP fixe.