SSD et linux (donc DEBIAN)

Bonjour,
Il y a quelques années, il y avait une préconisation pour économiser son SSD sous linux. Ici par exemple :
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive#minimiser_l_usage_du_disque_electronique
Sur cette base, je mettais systématiquement dans mon fstab :

tmpfs /tmp                        tmpfs defaults,noatime,mode=1777,size=1g 0 0
tmpfs	/var/log                    tmpfs defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=5%	0	0
tmpfs	/var/cache/apt/archives     tmpfs	defaults,size=4g				0	0
tmpfs	/home/MonUserid/.cache	tmpfs	defaults,size=1g				0	0

Et je faisais aussi :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf 
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf 
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Est-ce que c’est : toujours utile, inutile, néfaste ?

Merci d’avance
@+
Mob

Ça dépend pour quoi.
Pour le SSD, tout ce qui réduit les écritures est bon.
Les fichiers temporaires en tmpfs, c’est putôt bien si on a assez de RAM : plus rapide, moins d’accès disque.
Cependant les logs en tmpfs, ce n’est pas l’idéal quand on a besoin d’examiner les logs après un plantage ayant nécessité un reboot.
Les fichiers de cache en tmpfs, ça dépend de la finalité. Il est assez rare que le cache de téléchargement d’apt serve plus d’une fois. J’ignore ce que contient le cache de cinnamon. La persistance du cache du navigateur est utile pour ne pas retélécharger les ressources lorsqu’on revient sur un site déjà visité.
Je ne me prononce pas sur les réglages de gestion de la mémoire du noyau (vm.*), c’est trop dépendant du profil d’utilisation et du critère de performance.

Concernant les performances, sur un disque partitionné avec juste le swap et la partition root, c’est peu utile, étant donné que la partie des données utilisateurs, des données applicatives et des binaires applicatifs n’ont pas les même besoin en performances.

Pour 99% des utilisations ces paramètres sont peu utiles.

Peux-tu développer ? Quel rapport avec le partitionnement ?

Je parle au sens général: avoir des partitions disque et des partitions mémoire.
Sachant que les paramètres de montages ne sont pas forcement les mêmes. Et globalement je ne suis pas certains que l’application s de tous les paramètres soient pertinent en fonction des utilisation.

Généraliser un paramètre particulier risque de ne pas avoir de réel gain, mais risque potentiellement d’intervenir dans des configurations par défaut de paquet (en particulier lors de mises à jour du noyau).

Pour tout ce qui concerne les logs je ne crois pas que ce soit pertinent de les mettre en mémoire.