Ssd externe détecté sur un portable et pas sur l'autre

bonjour ,
lors de mes essais pour sélectionner un bureau debian j’ai utilisé un ssd externe . Installation de debian 11 réalisée sur un portable asus . Aucun souci tout fonctionne .
Avant de passer ce ssd sur mon autre portable habituel ( LDLC) j’ai réinstallé grub , toujours sur Asus avec :

• grub-install --force-extra-removable
  • dpkg-reconfigure grub-efi-amd64 ( sélections = chemin amovible et no-vram )

le µPgr UEFI de LDLC ne le détecte pas .

J"ai alors fait un autre test avec LDLC sur lequel j’ai un debian 11 que j’ai amorcé , ssd fautif branché. J’ai réalisé un update-grub pour intégrer dans le menu de démarrage mon ssd non reconnu par UEFI . Pas de problème au prochain démarrage j’ai pu amorcer ce ssd à partir du menu de grub où il apparaît bien .

là je sèche .

Si ton ordinateur portable LDLC est encore un modèle qui accepte l’ancienne méthode d’amorçage, essaie d’activer les deux méthodes afin de voir si une des deux fonctionne.

ben non , il n’accepte que le mode EFI . Mais j’ai un autre ASUS destiné au rebut ( remplacé par LDLC ) qui peut encore amorcer sur l’installateur Debian : il n’amorce pas avec mon ssd ni en mode EFI ni en mode EFI + option CSM ( permet le mode bios ancien , c’est ça ? ) .
Ce que je voudrais c’est pouvoir utiliser ce ssd sur toute machine avec un mode EFI et pas uniquement sur mon portable par l’intermédiaire du menu grub .

l’installateur debian a réussi là où j’ai échoué : en lui demandant d’installer grub sur un chemin amovible ça fonctionne .
Un 1er ssd externe installé avec un simple grub-install --removable ( en2019 ) n’avait pourtant pas eu de problème pour être reconnu .