SSD pour du stockage de données

Tags: #<Tag:0x00007f2caa15a170>

Bonjour à toutes et à tous,
j’ai dans mon pc un disque ssd, et un disque dur mécanique « traditionnel » pour mon /home. Je voudrais changer ce dernier, et comme les ssd sont parait-il beaucoup plus fiables à présent, j’envisage de mettre les données du /home sur un ssd.

  • Comment est actuellement la situation pour les histoires d’usure du disque ? Par exemple certains fichiers sont réécrits régulièrement (e.g. je pense aux fichiers du courrier de thunderbird), est-ce qu’il y a un risque de vieillissement du disque et de perte de données, dans la pratique ?
  • Quid du swap ? Pour ceux qui n’ont que du ssd sur leur machine, est-ce que vous faites quelque chose de particulier pour éviter le vieillissement du disque ?

Avant que ton utilisation en vienne à saturer un SSD, tu as du temps devant toi.
Je n’ai que du SSD depuis 2019 sans avoir aucun disque en panne.

J’aurai tendance à dire que les SSD sont plus fiables que les HDD.
Cependant tous les SSD ne se valent pas, certains semblent plus fiables avec des garanties de 5 ans.
Pour les HDD, le seul avantages c’est le prix pour les grosses capacités de stockage.

Il existe des spécialistes dans la récupération de données pour les HDD en cas de panne. Je ne sais pas si c’est aussi possible avec les SSD d’autant que les modèles sur le marché sont nombreux.

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour les SSD.
Concernant, l’usure, je ne comprends toujours pas pourquoi on fait une fixation sur le swap et le SSD et pas pour un HDD.
Pour limiter l’écriture, tu peux utiliser tmpfs pour certains dossier si tu as suffisament de RAM de dispo
Idéalement, le swap n’est pas utilisé ou dans de rares cas. Sinon, ça veut dire qu’il y a des choses à revoir sur ton système

Merci pour vos réponses. Je crois que je me pose un peu trop de questions.
Je vais passer commande.

Parce qu’un SSD a une limite physique sur le nombre de réécritures de chaque cellule, ce qui n’est pas le cas des HDD.

C’est l’autre grosse différence, un HDD qui ne marche plus c’est souvent récupérable soi-même (sauf les secteurs qui ont lâchés, voire si c’est méchant toute la partition qui a connu un problème), ou quand la panne est sérieuse par une société spécialisée (ou là encore par soi-même si on a accès à une salle blanche).
Un SSD qui meurt c’est toutes les données qui sont perdues, sans solution de récupération possible (cas général, je ne sais pas s’il peut y avoir des exceptions - je n’en ai jamais rencontrées).

On peut modifier la swapiness notamment, regarde le wiki de sebsauvage pour les détails.

Les hdd ont aussi une limite physique, pour le reste faut pas s’inventer des problèmes, c’est mauvais pour la santé !

et qu’on dispose d’un deuxième disque identique à celui qui a lâché suivant les raisons de la panne.
Mais les pannes disques ça n’arrive pas si fréquemment (moins sur des SSD que des HDD en ce qui me concerne sur 30 ans).

Si on prend les specs constructeur, en utilisation personnelle, impossible d’atteindre la limite. Et même en atteignant la limite, on perd pas les données d’un coup. Les signes avant les pannes semblent plus présent sur les SSD que sur les HDD qui ont tendances a lâcher sans signes.
Pour le HDD, au disque avec moins d’écriture et donc moins sollicité risque de tomber en panne plus facilement.

Pour les HDD, si on a le matériel et le temps les choses semblent posssibles.
En théorie, on doit pouvoir accéder aux puces mais dans les faits j’en jamais lu d’article traitant du sujet pourtant c’est pas une techno nouvelle et la récupération de données est malheureusement une chose que l’on ne pourra pas éviter.

Et faut compter le temps puisque certains disques de plusieurs To ça se récupère pas en une journée.

Même si les pannes sont rares, elles sont problématiques si on a pas de sauvegarde. Sur les HDD, les pannes suivent une courbe particulière donc c’est très aléatoire et avec du matériel récent certains sont surpris. Ensuite faudrait connaître le matériel utilisé puisque tous les HDD/SSD ne se valent pas. J’ai eu une mauvais aventure avec un HDD seagate bon marché à la réception.

Personnellement, je me suis toujours débrouiller pour me séparer des disques qui avaient des signes de faiblesses. Pour les SSD (un modèle low cost LDLC inclus dans un pcportable à 350€), je n’ai eu qu’un seul soucis qui a nécessité remplacement mais je n’ai pas perdu de données.

1 J'aime

aucun depuis les premiers disques SSD et pourtant j’ai un ELK sur l’un des plus vieux