Su - ou su -l pour les variables d'environnement?

bjr a tous

petite question pour le role du su (je viens d’ubuntu j’etais habitué a sudo)

je lis a droite a gche que pour recuperer les variables d’environnement il faut faire su -

et dans d’autres documentations il faut faire su -l (comme login)

vous utilisez quoi en pratique ou est ce la meme chose

merci d’avance

Salut,

[quote=“man su”]-, -l, --login
Fournir à l´utilisateur un environnement similaire à celui qu´il aurait obtenu s´il s´était connecté directement.[/quote]
C’est pareil.
Lire le man est une bonne habitude, ce que ne font généralement pas les Ubunteros :mrgreen:
Une petite pique en passant ça fait pas de mal :laughing: Et puis ça me rappelle que moi-même il faut que je le fasse :wink:

merci a toi on change un peu ses habitudes sous debian pur

Salut,

Il y a sur ce forum une discussion enflammée sur l’utilisation de su et sudo.

Il semble en ressortir qu’avec quelques précautions supplémentaires par rapport à Ubuntu tu puisses revenir à sudo (que j’utilise).

Tu trouveras également sur le wiki la synthèse su / sudo

C’est clair que sudo c’est bien pratique : quand il s’agit de jongler en permanence entre l’édition de fichier de configuration système et ceux des comptes utilisateurs (dans les home), ou encore de compiler plusieurs programme ou libs avec un utilisateur puis faire juste le “make install” en root…

J’utilise aussi sudo, si tu veux le mettre en place c’est vite fait :

extrait d’un memo perso… :

Installer sudo si pas déjà fait…

Rendre membre son user au groupe sudo

Editer le fichier /etc/sudoers

Et rajouter la ligne suivante

Enfin se reconnecter ou ouvrir un nouveau shell

[quote=“SpaTule”]rajouter la ligne suivante

L’ajout de cette ligne revient au même que transformer user en root !
Ne jamais, JAMAIS, [size=150]JAMAIS[/size] ajouter cette ligne dans le fichier sudoers dans un environnement de production !
Il faudrait pour un minimum de sécurité déclarer uniquement les différents exécutables sur lesquels user aura les droits root… Dans les cas que tu as cité : /usr/bin/editor et /usr/bin/make.

Sur un PC personnel ou familial, les risques sont bien sûr beaucoup moins importants…
Mais ça ne fait aucun mal de prendre de bonnes habitudes dès le début !

[quote=“vv222”][quote=“SpaTule”]rajouter la ligne suivante

%sudo ALL=(root) ALL

L’ajout de cette ligne revient au même que transformer user en root !
Ne jamais, JAMAIS, [size=150]JAMAIS[/size] ajouter cette ligne dans le fichier sudoers dans un environnement de production !
Il faudrait pour un minimum de sécurité déclarer uniquement les différents exécutables sur lesquels user aura les droits root… Dans les cas que tu as cité : /usr/bin/editor et /usr/bin/make.

Sur un PC personnel ou familial, les risques sont bien sûr beaucoup moins importants…
Mais ça ne fait aucun mal de prendre de bonnes habitudes dès le début ![/quote]

Qui a dit qu’on été dans un environnement de production ?.. :mrgreen:

Je lui donne juste ici une équivalence ubuntienne qui conviendra à la plupart des utilisateurs particuliers qui ont 3 films à cacher et quelques Go de musique…

Faut pas trop tomber dans la parano non plus hein ? :stuck_out_tongue:

Salut,

Inutile de suivre mes conseils, réinventez la roue, je ne suis qu’une vieille baderne :laughing: