Bonsoir,
Je continue à explorer le système Debian (Lenny).
Pour l’instant j’en reste à l’installation.
Comme vous le savez sûrement, il y a trois types d’installation : pour les débutants (comme moi), avec /home séparé (ma précédente installation) et une troisième possibilité que je ne comprend pas au point que je suis incapable de vous la réciter (un truc du style : tous les répertoires sont séparés).
Et bien c’est cette troisième possibilité que j’ai choisi pour la réinstall .
L’idée sous-jacente est de comprendre comment ces choix se répercutent pour l’utilisateur final que je suis.
Et bien la répercussion est que je n’arrive pas à éditer le fichier /etc/sudoers.
Enfin, je dis ça, mais j’ai quand même réussi à l’éditer via vim /etc/sudoers pour mettre :
Le hic, c’est que je ne suis plus en mesure de modifier sudoers. Lorsque j’entre vim /etc/sudoers (comme nano /etc/sudoers), j’arrive sur une page vierge. J’ai du également me planter dans l’install de visudo car : “command not found”.
Lorsque je veux faire aptitude update, le terminal m’affiche :
>>> sudoers file: syntax error, line 23 <<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 23
Bien sûr, je peux faire une réinstall. J’en ai déjà fait quelques unes. Mais maintenant, je veux aller un peu plus loin en utilisant les difficultés que je rencontre pour comprendre mieux.
Alors :
Comment supprimer cette fichue ligne ?
Et, accessoirement, pouvez-vous m’expliquer la différence entre les 3 modes d’installation ci-dessus approximativement nommés (outre “choisi la première option pour ne pas être dans la panade”). (Est-ce que le choix lors de l’install fait que j’ai ce problème ou est-ce juste ma méconnaissance - ce qui me paraît le plus raisonnable - ?).
PS : Je n’ai pas encore complété les /etc/apt/sources.list.