Comme y disent : c’est facile, ya ka
Ça fait quand même depuis hier que je suis dessus et j’ai usé toutes mes cartouches, plus d’idée.
J’ai eu beaucoup de mal à lui faire accepter mon routeur mais j’y suis arrivé quand même :
liaison entre 3 machines en ssh dont le serveur .
Ils ont modifié les IP privées en passant de 192.168.1.x vers 10.0.0.x.
J’ai réussi à tout faire pour que ça soit accepté et je me branche sur le net de deux machines …
MAIS, bien que j’aie accès au serveur en ssh (je peux naviguer dans toute l’arborescence), je n’arrive pas a rendre mon site ‘rictux.fr’ fonctionnel, ni recevoir le courrier via Postfix, ni liaison sftp.
Je peux voir mon site en liaison interne avec rictux.fr
Je n’ai rien vu d’anormal chez OVH - je m’autoheberge et seulement nom de domaine chez eux- seules l’IP publique est mentionnée et elle n’a pas été modifiée, elle : 88.181.42.135.
J’ai fouillé le routeur chez qui tout a été pris en compte.
Je ne sais plus où me tourner.
Salut,
Voir /etc/hosts
Mais quoi y ajouter ?
Il fonctionnait parfaitement avec ça :
[code]ricardo@serveur:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1 serveur.rictux.fr serveur
[/code]
Un problème de NAT peut-être ?
C’est à dire ?
Je ne sais plus où chercher, donne moi un exemple concret, si tu veux bien.
Ça m’étonnerais mais de l’extérieur, est-ce que ça marche : rictux.fr
Merci du test
J’avais justement un truc à passer à un ami en sftp mais malheureusement, ce n’est pas possible.
Il se reconnaitra et m’en excusera.
C’est à dire ?
Je ne sais plus où chercher, donne moi un exemple concret, si tu veux bien.[/quote]
En d’autres termes : ouvrir un port sur ta Freebox et le router vers ton serveur.
Tu avais sûrement déjà fait ça avec ton ancienne Freebox, mais comme le sous-réseau a changé peut-être n’as tu pas pensé à mettre l’IP à jour ? (c’est juste une idée, vu que tu n’en as pas parlé dans ton message initial)
Ben j’ai bien vérifié ça sur le routeur mais je regarderai de nouveau demain, il doit y avoir une idée là car il me semble que ça n’était pas clair.
Merci, réponse demain.
Pas mieux, je pédale toujours dans la semoule.
Je crois que tous les cables ont essayé toutes les places, le routeur a été vérifier pour les redirections d’adresse, certainement un déconnage au niveau des données de la Box révolution
Je suis de plus en plus persuadé que les révolutions n’apportent que de la merde
Salut,
route pour vérifier ?
Qu’est-ce que tu appelles le “routeur” ?
Il faut certainement aller dans l’interface de gestion de la Freebox pour mettre en place le NAT (à moins que tu ne sois en bridge, ce dont je doute). Si je ne m’abuse il faut passer par free.fr section “Mon compte” puis trouver là-dedans l’endroit pour régler le NAT (redirection de ports).
Oui, ça j’ai déjà fait mais le problème est qu’il y a deux des quatre zones d’IP qui sont préinscrites :
192.168 et que l’on ne peut pas modifier. Avabtn ça ne posait pas de problèmes car les deux suivanyes étaient les seules à devoir être remplies.
Problème depuis cette saloperie de “révolution”, les IP internes sont du genre :
10.0.0.X . Par exemple, ma
machine1 a pour IP 10.0.0.4
la 2 : 10.0.0.6
et le serveur : 10.0.0.2
Alors j’ai bien modifié ces deux dernières cases mais ça donnait
192.168.0.4
192.158.0.6
192.168.0.2
Je vais retenter l’affaire une fois de plus.
EDIT :
“en bridge” : comment le vérifier car je ne suis plus sûr de rien étant donné que j’ai un routeur à part , qui lui aussi “redirectionne”.
EDIT 2 :
tenter,tentage, tenture, tentation = que dalle.
hello
Et en dmz sa passe ou pas ?
Non mais je crois avoir trouvé le lien qu’il me fallait.
Pour les FreeBox révolution, il y a un portail de config différent et je vais aller fouiller dedans demain.
Réponse par la suite.
Pour ma part, je tombe sur “Accès Freebox Server” soit l’interface d’administration de la freebox (avec mot de passe requis tout de même).
Je trouves vraiment bizarre que l’interface d’administration soit accessible de l’extérieur, ne devrait-elle pas être limitée au réseau local? Peut-être est-elle en lecture seule.
Sinon, comme dit plus haut, si tout marchait en V5 et que le passage en V6 a tout cassé, c’est probablement dû à une erreur dans la redirection NAT.
- As-tu bien configuré tes DNS (à priori oui, le NDD répond)
- As-tu bien redirigé le(s) bon(s) port(s)?
- Sur la bonne addresse (ifconfig pour vérifier)?
- Le site fonctionne en local? à partir d’un autre ordi? via l’adresse IP?
- As-tu essayé de l’extérieur via l’IP publique au lieu des DNS?
- Tu fais bien l’admin de ta freebox via free.fr (me semble que via le site est réservé pour les versions antérieures à la V6 mais pas sûr)?
Désolé, je sais que mes questions sont basiques, mais autant vérifier ça tout de suite.
/edit
Grillé par Ricardo, il se peut en effet que le problème vienne de là tout simplement.
Pour la revolution, la gestion se fait en local par mafreebox.freebox.fr
Clique sur le lien ci dessus et fais ton routage simplement, ça marchera
PS: Je refuse toujours la freebox V5 de free qu’il veule me fourguer alors la V6…
Salut !
Ce fil est très intéressant car je ne savais pas que sur la V6, la config ne se faisait plus via leur interface de gestion de compte mais via mafreebox.freebox.fr, uniquement dispo en LAN.
Ricardo, ton problème vient à coup sur du NAT et je pense qu’il n’y a rien de crée pour ta V6.
Tu avais auparavant fait des règles pour la V5, ayant un lan en 192.168.0.X
Maintenant que c’est en 10.0.0.X, ça ne marche plus. D’autant que le paramétrage se fait ailleurs, maintenant.
Connectes toi sur mafreebox.freebox.fr comme indiqué plus haut et crées tes redirections. Ma main à couper que ça va marcher.
Good luck
EDIT : Je crois qu’il faut plutôt regarder sur console.free.fr pour les NAT
D’ailleurs, est-que tu as toi même configuré ton LAN en 10.0.0.X ? Ou c’est comme ça d’office ? Parce que de ce que je vois, c’est resté en 192 …
Sinon : samn0.fr/index.php/freebox-server-nat
[quote=“fran.b”]Pour la revolution, la gestion se fait en local par mafreebox.freebox.fr
Clique sur le lien ci dessus et fais ton routage simplement, ça marchera
PS: Je refuse toujours la freebox V5 de free qu’il veule me fourguer alors la V6…[/quote]
Il reste a espérer que ta box dure encore longtemps alors
Merci de tous vos conseils, je vois ça cet AM car là j’ouvre seulement mon ordi.
Je tiens au courant.
C’est quand même une lacune qu’il n’y ait pas une mise en garde de changement pour la gestion sur le portail Free. Moi je me suis évertué (pourqoi le correcteur ne veut pas de ce mot ) à continuer comme avant.
Il y a une possibilité de passer en mode bridge, que me conseillez-vous ? je me sers d’un routeur indépendant pour mes machines et mon imprimante (en eth). je vois qu’il y a des inconvénients :
Le mode bridge est recommandé aux personnes voulant utiliser leur propre routeur derrière leur connexion Free. Si vous activez ce mode, l'adresse IP publique assignée à votre connexion sera attribuée via DHCP à la première des machines connectées sur les ports situés à l'arrière de votre Freebox Server.
Si vous activez le mode bridge sur votre Freebox Server, cela va altérer le fonctionnement des services suivants :
Le service UPnP A/V sera désactivé.
Le service UPnP IGD sera désactivé.
Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé.
La TNT sera inaccessible en multiposte.
Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.
Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr).
Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.
Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).
Le service SeedBox sera désactivé.
Merci de vos avis. à cet AM.