Suppression d'un dual boot Debian/Windows

Bonsoir à tous,

Mon PC tourne actuellement avec un dualboot Debian/Win7. Mais il me semble que mon dd traîne quelques erreurs de partitionnement et je n’utilise plus Win7, j’ai donc décider de le supprimer pour ne garder que Debian.
J’ai vu sur le net que l’on pouvait utiliser GParted pour supprimer les partitions Win7. J’ai besoin de vos conseils pour ne pas faire de bétises.

Envoi en cours…

Ci dessus vous pouvez voir ce que m’affiche GParted (Je boot avec un live USB GParted pour l’utiliser).
sda1 est la part de récupération win7
sda2 la part Win7
sda4 des data
sda3 étendue : sda5 debian sda6 swap

J’aimerai alors supprimer sda1 et sda2 pour étendre sda4. Je pense qu’il faudrait que je reconvertisse sda5 et sda6 en primaires. D’où ma première question, est-ce possible de faire tout cela ? Comment puis-je convertir sda5/6 ?

Aussi, pour l’instant mon PC boot avec GRUB, comment ca va se passer lorsque j’aurai supprimé sda1/2 ?

Merci de vos réponse !
URemery

Sans être un grand expert, je ne vois pas comment il serait possible de convertir une partition étendue en primaire sans la reformater entièrement…
Vu que tu as, ce qui me paraît très bizarre, installé ta debian dans une partition étendue, je ne vois pas de solution. D’un autre côté à part que ça paraît un peu bizarre, je ne suis pas sûr qu’il y aie tellement besoin de reconvertir la partition…
Ce que tu peux faire par contre est effectivement de supprimer sd 1 et 2 PUIS d’étendre sd4.
Normalement grub va juste être incapable de booter sur windows mais ne devrait pas être perturbé plus que ça (là encore je ne suis pas un grand expert).

Pour info, quand on utilise gparted sur une partition où il y a des données, on fait toujours signer une décharge à l’utilisateur (même si personnellement je n’ai jamais vu de problème), donc il peut être utilise de sauvegarder les données importantes présentes sur ta machine avant de lancer l’opération.

En l’occurrence, je ne vois rien d’autre que “Envoi en cours…” qui ne fait rien quand on clique dessus. Il aurait été plus simple et pratique pour les lecteurs d’inclure la sortie de fdisk -l sous forme de texte directement dans le message.

Ce serait plus “propre” mais il n’y a aucune nécessité technique.
Je ne sais pas si Gparted en est capable. Sinon, c’est faisable en ligne de commande avec sfdisk par exportation, modification et importation de la table de partition. Âmes sensibles et gros doigts s’abstenir.

Agrandir sda4 avec l’espace libre situé devant elle est faisable avec Gparted. Par contre cela implique de déplacer tout le contenu de la partition vers la nouvelle position de début. Les inconvénients sont que cela prend du temps et qu’un arrêt inopiné pendant l’opération (plantage, coupure d’alimentation…) a de grandes chances de faire perdre toutes les données de la partition.

Il ne devrait rien se passer de particulier. Ensuite il faudra juste exécuter update-grub pour supprimer Windows du menu de démarrage.

EDIT : Par contre la transformation de la partition logique racine en partition principale va changer son numéro, ce qui risque de perturber GRUB et peut nécessiter sa réinstallation.

Oui en effet l’importation de la photo a un peu raté ! Voilà le fdisk :
Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xa996d017

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 2048 821247 819200 400M 27 Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2 * 821248 253440346 252619099 120,5G 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 918179838 976771071 58591234 28G 5 Extended
/dev/sda4 253442048 918177791 664735744 317G 83 Linux
/dev/sda5 918179840 972865535 54685696 26,1G 83 Linux
/dev/sda6 972867584 976771071 3903488 1,9G 82 Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque.

J’avais installé ma debian dans une partition étendue car windows utilisait déjà 2 primaires à lui seul + une pour mes données donc j’avais atteint le maximum autorisé. Je me renseignerai sur sfdisk après avoir supprimé Win7, je posterai un rapport ici pour un futur lecteur.

Concernant GRUB, merci de ces précisions c’est parfait ! Merci de vos réponses, je vous tiens au courant de l’avancée des travaux

Perso, je réutiliserais 1 et 2 en une seule primaire sda1 ext pour y loger le nouveau root.
J’y copierais donc sda5.
Je ferais dessus la bonne config de fstab.
Reboot, passage manuel sous grub pour démarrer avec sda1 pour root.
Ajustement de grub pour indiquer le boot sur sda1 définitif.
Supression de sda5, pour y étendre sda4.

sfdisk est un outil puissant donc dangereux à manier avec précautions car une mauvaise utilisation peut détruire les partitions.

Je répète qu’il n’y a aucun impératif technique à transformer les partitions logiques en partitions principales, et que cela aurait pour conséquence que GRUB ne fonctionnerait plus et devrait être réinstallé.

Quel nouveau root ? Je n’ai pas lu que @URemery voulait déplacer la racine de Debian, seulement supprimer Windows et agrandir la partition de données.

C’était bien l’objet de ma proposition.
en libérant sda5, ça faisait 26 Go de plus à récupérer pour la partition sda4 que j’avais bêtement classée comme une secondaire.

Mais je n’avais pas vu que sda1 et sda2 étaient sur les blocs contigus de sda4, je pensais que sda3 était entre sda2 et sda4.
Bref effectivement, rien à changer, le plus simple est de supprimer sda1 et sda2, et d’étendre sda4 dessus.