Hello.
Je me permets de prendre la suite parce que j’ai un peu le même soucis, mais je me demande pourquoi les manips que vous avez donné ici ne semblent pas fonctionner.
Je suis débutant sur linux.
J’ai installé Debian 12 en mode serveur.
Puis pour continuer sur mes tests, j’ai installé l’environnement de bureau cinnamon.
Jusque là, ok.
Et puis justement en voulant enlever l’environnement de bureau (c’est à que je suis tombé sur votre fil, et merci), J’ai essayé déjà la manip tasksel, puis, après reboot, rien: le bureau se lance normal comme si je n’avais rien fait.
J’ai essayé ensuite la manip « apt autoremove --purge cinnamon » et… là :
Le bureau se lance, me demande de me logger… mais que ça soit avec un utilisateur ou avec le root, quand j’essaie, ça m’affiche « failed to load session cinnamon ».
Donc à priori j’ai bien désinstaller un truc, mais j’ai dû le faire très salement parce que j’ai, en fond d’écran le bureau, mais sans pouvoir me logger.
Je pense qu’il y a une subtilité que je n’ai pas capté qui fait que ma manip ne se prend pas en compte (ce qui m’inquiète c’est que ma machine a processé quelque chose quand-même donc j’ai peur aussi d’avoir rendu le tout super bancale héhé). Bon, je fais mes tests sur une vm donc ça va, mais ça me questionne tout de même.
Si vous avez une idée d’où ça peut venir je vous remercie.