Suppression paquet inutile Debian Squeeze

Bonjour tous le monde,

Je viens d’installer linux Squeeze.

A l’installation j’ai demandé l’environnement graphique, donc il m’a installer Gnome3

Je me suis aprce que certain paquet était installer par défaut ( evolution, totem,…)

N’ayant pas besoin de ces paquets, je souhaiterais les supprimé.

je tape donc ceci :

apt-get autoremove --purge evolution Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : evolution* evolution-exchange* gnome* gnome-accessibility* gnome-core* gnome-desktop-environment* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 11,7 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? N Annulation.

J’ai essayé de faire des “Unmarkauto”, c’est a dire en simulant la désinstallation de “Evolution” (par exemple), afin d’avoir la liste des paquet dépendant, de facon a les passé en installation “Manuelle”. le problème est que a chaque fois, même en ayant mis les paquet “gnome gnome-accessibility gnome-core
gnome-desktop-environment” en mode “Unmarkauto”, la commande de désinstallation de “Evolution” me rend toujours la même chose…

Somebody can help me ? :pray:

Tous les paquets qu’apt t’annonce à la suppression dépendent d’evolution…
À moins de créer un faux paquet evolution, tu vas devoir les supprimer aussi !

Mais ça ne devrait poser aucun problème : ce ne sont que des méta-paquets, vides…
En quelque sorte une liste de paquets à garder installés, liste qui ne fournit rien par elle-même.

Bonjour et merci de ta réponse,

Le problème et que si je las désinstalle comme tu me le dis, il les supprime vraiment !! et je peut donc réinstaller gnome derrière, a chaque fois…

Car je me suis apercu que certain paquet était vraiment désinstaller car quand j’essai de m’en servir, Debian de dis que le paquet n’existe plus…

Gnome3 dans squeeze ?

Autant pour moi il s’agit de la version suivante

gnome-about --version GNOME gnome-about 2.30.2

Pardonner moi :slightly_smiling: ( ou pas :slightly_smiling:)

Quelq’un peut t’il donc m’aider ?

De plus je trouve cela bizarre.

root@Romain-Debian:/etc# ls | grep gdm gdm3

C’est cela qui me fait penser a Gnome3

;;;

[quote=“Shrom”]Bonjour tous le monde,

Je viens d’installer linux Squeeze.

A l’installation j’ai demandé l’environnement graphique, donc il m’a installer Gnome3

Je me suis aprce que certain paquet était installer par défaut ( evolution, totem,…)

N’ayant pas besoin de ces paquets, je souhaiterais les supprimé.

je tape donc ceci :

apt-get autoremove --purge evolution Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : evolution* evolution-exchange* gnome* gnome-accessibility* gnome-core* gnome-desktop-environment* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour. Après cette opération, 11,7 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? N Annulation.

J’ai essayé de faire des “Unmarkauto”, c’est a dire en simulant la désinstallation de “Evolution” (par exemple), afin d’avoir la liste des paquet dépendant, de facon a les passé en installation “Manuelle”. le problème est que a chaque fois, même en ayant mis les paquet “gnome gnome-accessibility gnome-core
gnome-desktop-environment” en mode “Unmarkauto”, la commande de désinstallation de “Evolution” me rend toujours la même chose…

Somebody can help me ? :pray:[/quote]
Salut

J’avais au départ, moi aussi, installer l’environnement gnome standard en cochant la case appropriée lors de l’installation. Par la suite, j’ai installé d’autres environnements comme xfce et lxde par exemple. Un jour, j’ai voulu avoir un gnome minimal et il m’a donc fallu enlever tous les méta-paquets. Dernièrement, je n’avais plus que le paquet gnome-core (plus de gnome-desktop-environment ni de gnome).

J’ai donc fait un aptitude -s purge gnome-core pour avoir la liste des paquets automatiquement installés. Je retire gnome-core de la liste puis je tape : aptitude unmarkauto la_liste

suivi d’un aptitude purge gnome-core.
Après cela, plus de problème pour enlever evolution (et certains paquets qui y sont rattachés).

Donc, en enlevant tous les méta-paquet et en passant ceux qui en dépendent en manuellement installés, on peut garder seulement ce que l’on désire dans GNOME.

Saluts,

@ martin_mtl :023 t’apportes la solution sur un plateau !!! … :wink: !

Pour exemple, dans la pratique … # aptitude unmarkauto ... ici … debian-fr.org/apt-immediate- … ml#p349330 :083

-edit-

une fois ceci fait, tu pourras marquer à nouveau cette liste de paquets comme installer automatiquement.

# aptitude markauto ...

selon le même schéma … :083

Merci a vous pour vos réponses !!!

Je test ca dans la journée et je vous tien au jus

Pour le moment je suis sous la “Fenetre” ( Ne me jetter pas de pierre svp :pray: )

,

J’ai tester est cela fonctionne a merveille

Ps : il faut supprimer les paquet que “apt” retourne comme ceci : " Les paquet suivant seront enlever " ( c’est ces paquets la qui faut mettre dans ‘la_liste’)

Adieu totem, evolution, etc… :slightly_smiling:

J’ai également fait un markauto de la liste précédemment “unmarkauto” en suivant le lien que tu as mis http://www.debian-fr.org/apt-immediate-configure-t34465.html#p349330

Merci a vous !!! :slightly_smiling:

Saluts,

Merveilleux !!! :023

Dis moi as tu garder une trace écrite des différentes opérations que tu as lancer ?

J’ose l’espérer … :033

Ceci afin de compléter mes petites notes (archives perso) sur le sujet, ce serait bien cool … :wink:

-edit-

@ wofy

huuumm, même opération … non (?)

Bien sur que si loreleil.747 j’ai encore a peu près tout en tête :

j’ai donc commencer par taper

Qui ma retourner cela :

[code]Les paquets suivants seront ENLEVÉS :

1. Gnome
  2. Gnome-desktop-environment
  3. Gnome-accessibility[/code]

J’ai donc fait un “aptitude unmarkauto la_liste” ( La_liste étant la liste des paquet ci-dessus CQFD…)

La il mouline 3 sec

Suite a cela j’ai fait :

puis

La il m’a bien indiquer qu’il y avait que les 2 paquet d’évolution qu’il supprimerais a savoir

j’ai donc relancer la commande sans le “-s” ( pour eviter la simulation) et en mettant “-y” de façon a dire “OUI” quand il demande si on veut vraiment supprimer le paquet.

Et hop Adios amigos !!!

J’ai ensuite taper apt-get autoremove --purge totem -s puis j’ai retirer le “-s” et remplacer par “-y”

etc pour les autres paquets…

ensuite j’ai fait un “aptitude markauto la_liste” ( de façon a remettre les paquet en installation automatique.

Ma réponse te suffit t’elle ? Hesite pas si tu as des questions.

Moi j’en ai encore une !!

J’ai donc bu supprimer evolution, mais il apparaît tout de même dans le menu “Application --> Bureautique --> calendrier Evolution”

Quand je clique dessus, il me dis que le paquet existe plus, ce qui est logique mais pourquoi l’a t’il garder dans le menu ? comment faire pour nettoyer celui-ci des paquet supprimer ?

Merci pour mes archives Shrom … :023 :wink:

[quote=“Shrom”]J’ai donc bu supprimer evolution, mais il apparaît tout de même dans le menu “Application --> Bureautique --> calendrier Evolution”

Quand je clique dessus, il me dis que le paquet existe plus, ce qui est logique mais pourquoi l’a t’il garder dans le menu ? comment faire pour nettoyer celui-ci des paquet supprimer ?[/quote]

Ne s’agit-il pas là d’un résidus ? une applet … à virer … (où qui sera virer après un re-démarrage) … non (?) :033

-edit-

Perso, je préfères et de très loin aptitude qui est bien plus parlant et plus à même de résoudre de multiples situations chaude …

simulation …

# aptitude -s remove --purge [le_paquet]

Je t’en prie,

J’ai déja redémarré, mais rien y fait ! il persiste le salopiaud !!!

essaye donc voir en simulation

# aptitude -s remove --purge indicator-messages

chez moi …

:~$ apt-cache policy indicator-messages indicator-messages: Installé : (aucun) Candidat : 0.3.7-1 Table de version : 0.4.0-1 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 50 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 0.3.7-1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$

;;;

J’ai supprimer le menu, mais il apparait toujours

Contrôle la non présence des paquets suivants (suite à evolution : gnome)

:~$ apt-cache policy evolution-data-server libebackend1.2-0 libegroupwise1.2-13 indicator-messages evolution-exchange evolution-common evolution-plugins evolution-webcal libedata-cal1.2-7 libedata-book1.2-2 libevolution

-edit-

Voici le resultat des commande si-dessus :

apt-cache policy evolution-data-server evolution-data-server: Installé : 2.30.3-2 Candidat : 2.30.3-2 Table de version : *** 2.30.3-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status romain@Romain-Debian:~$ apt-cache policy evolution-data-server evolution-data-server: Installé : 2.30.3-2 Candidat : 2.30.3-2 Table de version : *** 2.30.3-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

apt-cache policy indicator-applet indicator-applet: Installé : (aucun) Candidat : 0.4.2-2 Table de version : 0.4.2-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages