Finalement, je ne pensais pas que certains pouvaient avoir autant d’humour… Pour quelqu’un qui ne supporte pas le “communisme” (le capitalisme d’État en fait, mais bon, passons), se comporter en “Soviet Suprême”, c’est assez croustillant… Se cacher derrière le proprio, alors là, chapeau bas…
Je pense faire partie de ces “agitateurs” (ou fouteurs de merde, venant de BelZéButh, ce grand humaniste… je prend ça pour un compliment), mais je ne suis en rien responsable de la fermeture de “Pause Café”. Je n’y ai jamais tenu de propos répréhensibles par la loi (et si c’était le cas, je suis prêts à en assumer les conséquences, comme je l’ai toujours fait pour mes actes/paroles/écrits…), ce que j’y disais était (plus que) construit, le fruit d’une mûre réflexion, pas juste les phrases d’un ado attardé qui ne supporte pas l’autorité… Après, c’est sûr, ça devait déplaire à certains… qui n’arrivaient pas forcément à me “faire taire” intelligemment, du coup, ça doit vexer, j’en conviens… Certaines vérités font mal (j’en sais quelque chose, je suis un être humain aussi, même si je ressemble plus à un ours de Carpates…), mais quand elles font mal, il faut essayer de comprendre pourquoi… c’est comme ça qu’on “avance”… (enfin, ce n’est que mon avis).
Quand on ne veut pas entendre certaines choses, soit on fait plus de bruit (ça ne marche pas toujours, y’en a qui gueulent fort…), soit on essaie de déconstruire ce qui est dit (quand les fondations sont solides c’est assez dur…), soit on essaie de ridiculiser (“à vos risques et périls” quand la personne est joueuse…), soit on dénigre (ce qui, au passage, donne une idée de sa mauvaise foi), soit, ultime solution des dictatures: on censure… Et on censure large, histoire de prouver qu’on a les plus grosses… (elles doivent pas être si grosses… vu qu’on se cache derrière le proprio…).
La disparition de “Pause Café” sera plus que dommageable à ce forum, c’était, je pense, un peu sa “marque de fabrique”… Comme l’a dit si bien fran.b “on vient ici pour le support et on y reste pour la pause café”; c’est un fait, et (c’était) une richesse… Comment défendre le “Libre” sans le “transposer” autre-part que dans nos bonnes vieilles machines? Comment parler de “Libre” en censurant quand ce qui est dit, bien que non répréhensible, ne nous plaît pas? Bref, comment peut-on défendre le “Libre” en occultant tout ce qui nous dérange parce que cela nous met face à nous même, face à nos contradictions? La Liberté se construit, avant de se prendre…
Cette dérive couve depuis (trop) longtemps, elle commence à éclater aujourd’hui, la partialité et l’arbitraire montrent enfin leurs visages… Serait-ce un signe des temps? Un signe de mauvaise augure annonçant le retour de sombres années que l’on croyait révolues, que l’on croyait combattre? Mais non voyons… Quand j’vous disais que tout partait en couilles…
@fran.b et à bien d’autres: j’espère te/vous re-lire (à mon avis ailleurs qu’ici…)
PS: On m’a demandé d’être indulgent… je le suis…