Supprimer une source wifi de la liste des réseaux disponibles

bonjour,
dans ma liste des réseaux wifi j’ai 2 sources wifi , parfois 3 , qui proviennent très probablement du voisinage . Est-il possible de dire à ( pilote , noyau ou … ) de les rejeter définitivement et sélectivement ?
ci-dessous les 2 sources non désirées ( le wifi de ma live box est éteint et n’apparaît pas ) :

nmcli d wifi list
IN-USE  BSSID              SSID                          MODE   CHAN  RATE      SIGNAL  BARS  SECURITY  
        A4:3E:51:F7:28:73  Livebox-469A                  Infra  1     130 Mb/s  25      ▂___  WPA1 WPA2 
        BE:E9:2F:C3:02:C3  DIRECT-C3-HP ENVY Photo 6200  Infra  6     130 Mb/s  24      ▂___  WPA2

j’ai essayé ceci :

mm@Xfce:~$ sudo nmcli c down Livebox-469A
[sudo] Mot de passe de mm : 
Erreur : « Livebox-469A » n'est pas une connexion active.
Erreur : aucune connexion fournie.

mm@Xfce:~$ sudo nmcli c delete  Livebox-469A
Erreur : connexion inconnue : « Livebox-469A ».
Erreur : impossible de supprimer la(les) connexion(s) inconnue(s) : 'Livebox-469A'.

si j’active mes wifi de 2.4 et 5 GHz :

mm@Xfce:~$ nmcli d wifi list
IN-USE  BSSID              SSID                          MODE   CHAN  RATE      SIGNAL  BARS  SECURITY  
        xxxxxxxxxxxxxxxx  Livebox......                Infra  1     130 Mb/s  74      ▂▄▆_  WPA1 WPA2 
*       xxxxxxxxxxxxxxxx  Livebox......               Infra  48    405 Mb/s  65      ▂▄▆_  WPA1 WPA2 
        A4:3E:51:F7:28:73  Livebox-469A                  Infra  1     130 Mb/s  25      ▂___  WPA1 WPA2 
        BE:E9:2F:C3:02:C3  DIRECT-C3-HP ENVY Photo 6200  Infra  6     130 Mb/s  20      ▂___  WPA2  

Bonjour,

Je ne pense pas avoir compris la question, mais je me lance à tout hasard. Sur un malentendu, ça peut marcher.
Il semble que ta carte Wifi ne se connecte pas à ces point d’accès, c’est juste que ta carte Wifi les voit à proximité. Pour répondre à ta question, il n’est pas possible d’empêcher ta carte Wifi de voir ces points d’accès, enfin, logiciellement. Tu peux le faire physiquement en bloquant les ondes à l’aide d’une cage de Faraday.

je peux dire adieu à ma connexion wifi une cage de faraday n’étant pas sélective si mes souvenirs sont bons .

je voulais juste savoir si à partir des adresses MAC , ou autre , on pouvait demander à ( ? ) de ne pas afficher ces sources dans la liste des réseaux disponibles . Moins j’ai de données parasites et mieux c’est .

Non, ce n’est pas sélectif, mais tu peux mettre le point d’accès Wifi dans la cage avec ta carte Wifi.
Par exemple, tu peux faire de ton logement une gigantesque cage de Faraday et tu n’auras que ton point d’accès de visible. Tu n’auras plus la radio et la téléphonie mobile, par contre.

en restant pragmatiques , peut-on faire en sorte que ces sources parasites ne s’affichent pas dans la liste des réseaux disponibles ? Quel programme établit cette liste et décide de l’affichage ?

Tu ne peux pas.
car sinon tu ne pourrais pas sélectionner correctement les canaux de communication.
suivant les pilotes wifi, ta carte va tenter de selctionner les canaux les moins chargés pour se connecter.

Elle ne peux pas le faire s’il les autres Wifi actif ne sont pas pris en compte.

Car les différents wifi peuvent émettre sur des bandes identiques. Un partie d’un wifi couvrant un autre wifi.

et donc de fait seul une cage de faraday englobant tout ton environnement permettrait de ne pas les avoir, mais comme le dit @Almtesh , finit le téléphone et la radio.

Exemple de scan:

image

bon , j’ai plus qu’à espérer que l’autre voisin ne décide pas d’acheter une imprimante wifi qu’il laissera branchée et sera détectée comme la HP ENVY PHOTO ce qui donnerait , parfois , 4 circuits parasites contre un seul voulu .
de temps en temps ces circuits voisins disparaissent de la liste , puis ils reviennent et vu que les intervalles entre ON et OFF peuvent être assez courts je ne pense pas que ce soit dû à un arrêt de leur alimentation . Un signal qui s’affaiblit trop puis se renforce ?

merci pour les réponses

Je ne vois vraiment pas le rapport entre les réseaux disponibles et ceux que tu sélectionnes par défauts pour ta connexion.
Je vois que tu utilise nmcli (network-manager), il y a une raison particulière ?
Sous XFCE je me souvenais de Wicd pour la partie réseau, mais toujours est-il que tu peux sélectionner et enregistrer tes réseau favoris wifi ce qui facilite la gestion avec networkmanager.

aucune raison particulière si ce n’est que :

• j’ai laissé l’installateur debian choisir ses paquets
  • wicd n’est plus disponible depuis bullseye : fr/WiFi - Debian Wiki

mon voisin est un inconditionnel de la wifi : sa TV Philips vient de pointer présent

mm@Xfce:~$ nmcli d wifi list
IN-USE  BSSID              SSID                          MODE   CHAN  RATE     >
        A4:3E:51:F7:28:73  Livebox-469A                  Infra  1     130 Mb/s >
        BE:E9:2F:C3:02:C3  DIRECT-C3-HP ENVY Photo 6200  Infra  6     130 Mb/s >
        D2:AE:EC:6B:7D:35  DIRECT-xy55" Philips 6008     Infra  6     130 Mb/s 

J’ai bien tenté d’ajouter une ligne dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf :

[keyfile]
unmanaged-devices=mac: .....

mais ça n’a rien changé .

pas très important tout ça mais c’est quand même dommage qu’on ne puisse pas faire le ménage .

C’est normal, c’est pour spécifier à network manager de ne pas gérer les interfaces qui portent les adresses matérielles données.

salut
à mon avis ce n’est pas possible :

si quelqu’un sonne à ta porte , quelque soit la configuration ( clés, caméras, chien… ) il faut bien identifier la personne avant de choisir ce qui est fait.
Donc ton ordi doit recevoir l’identification avant de refuser.

Au mieux tu peux ne pas afficher les canaux wifi.

pas totalement d’accord cependant : si tu identifies l’endroit où sont ces émetteurs tu dois pouvoir bloquer le signal entre eux et toi, physiquement avec suffisament de matière, ou suffisamment de champs électriques dans de la matière.

Tu pourrais aller voir du côté des gens qui ne supportent pas les ondes et qui s’en protègent, ils doivent connaître tous les trucs.

Si c’était des signaux omnidirectionnels a marcherait, mais le Wifi n’est pas omnidirectionnel; en tout cas pas ceux des box.

Non tu peux pas c’est de la radio.

Ce n’est pas parce que tu écoutes NRJ (par exemple) que ton récepteur radio ne reçoit pas France Musique classique.

C’est juste que ton récepteur est syntonisé sur la fréquence NRJ. C’est exactement pareil pour le wifi. Ta carte reçoit tous les signaux mais ta connexion se fait uniquement sur la fréquence que tu as choisi (ta box internet en occurrence)

par ma faute il y a eu un malentendu dû au titre mal choisi ( je vais le modifier ) qui fait croire que je voudrais ne pas recevoir une source alors que je voulais simplement éclaircir une liste en la purgeant d’éléments indésirables ( actuellement jusqu’à 5 sources listées sans aucun intérêt ) .
En plus à chaque démarrage ou presque , wifi déconnecté , une fenêtre apparaît en me demandant un mot de passe pour me connecter à l’imprimante … du voisin . Probablement une imprimante en wifi direct ( DIRECT-C3-HP ENVY Photo 6200 ) qui cherche une connexion avec tout ce qui se trouve à sa portée ( environ 50 m dans mon cas ) .

c’est vrai que ce searit parfois utile

Là c’est clair : tu as déjà cliqué sur l’imprimante et ton système l’a enregistrée : il suffit de

• cliquer sur parmètre réseau
  • cliquer sur l 'icone « paramètre » devant le réseau ; ca ouvre une page
  • cliquer sur reset
  • cliquer sur oublier

ok ,
dans Xfce un clic droit de la souris suffit à demander la connexion alors que d’habitude ça ouvre plutôt une fenêtre genre 'propriétés" il me semble . La connexion passait alors à « automatique » impossible à changer ( problème de propriétaire je suppose ) . Je n’avais même pas pensé à cliquer sur le ( - ) pour la supprimer . Manque d’imagination parfois .

merci .