Le swap n’est pas un système de fichiers. Ça ne se monte pas.
La fonction TRIM ne choisit rien du tout. Elle sert à marquer les secteurs logiques qui ne contiennent plus de données valides pour l’OS (fichier effacé, page de swap remplacée…).
Il n’y a pas de secteurs de secours dans un SSD. Il y a plus de blocs physiques que de blocs logiques, certains blocs physiques sont alloués aux blocs logiques et les autres sont soit vides et en attente d’écriture et d’allocation, soit en attente d’effacement. Le nivellement de l’usure consiste à allouer en priorité les blocs qui ont subi le moins de cycles d’écriture/effacement.
D’autre part un SSD ne sait rien des partitions, fichiers ou autres découpages logiques, donc il ne peut pas faire la différence entre une partition de swap et un fichier de swap. Pour lui ce sont seulement des ensembles de blocs.
Non, c’est pareil qu’une partition sauf si le fichier est très fragmenté.
L’hibernation n’est pas une mise en veille, c’est un arrêt total de la machine.
Non, je n’ai pas dit cela. J’ai dit que le swap pour l’hibernation devait être dimensionné en fonction de la quantité de mémoire maximum utilisée en prenant une marge, indépendamment de la taille de la RAM . Tu as dit que c’était 16 Go. Je laisse la détermination de la marge à ton appréciation.
Ext4 est un système de fichiers classiques qui supporte bien les fichiers de swap. Je n’ai pas d’expérience avec ZFS mais compte tenu de ses caractéristiques (copy-on-write, déduplication, instantanés, sous-volumes…) je ne serais pas étonné que les fichiers de swap ne soient pas supportés. Mais on peut mettre le swap dans un zvol, donc je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un fichier de swap sur ZFS.
Pas très pratique pour l’hibernation en revanche, voir la réserve dans mon message précédent.
Les LV qui ont des extents alloués sur un PV manquant sont inaccessibles. Mais agréger l’espace de plusieurs disques n’est qu’une des façons d’utiliser LVM disques, on peut aussi l’utiliser sur un seul disque pour allouer l’espace à la place des partitions. Pour la redondance, LVM supporte les LV en RAID ou bien peut utiliser des ensembles RAID md comme PV.
Je parle de la formule swap = RAM * 2. Quant aux +2 Go, je ne vois pas le rapport avec l’hibernation.