Switch entre les terminaux TTY

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un problème à la sortie de veille :
Lors de la première mise en veille (c’est à dire la première depuis que le pc à démarrer), le pc s’éteint normalement; quand je le relance la combinaison ALT+F7 permet d’afficher l’écran qui sinon reste noir (le CTRL n’est visiblement pas nécessaire…).
Mais le réel problème survient lors de la deuxième mise en veille : cette fois-ci l’écran reste noir, définitivement, même si le pc semble être actif (ventilo).

J’ai cherché, et cherche encore, comment régler ce problème. Et justement j’ai réussi à le reproduire en allant sur mes terminaux TTY.
Ici même schéma, je bascule sur un TTY quelconque, et je reviens au TTY7 sans difficulté. Mais si j’essaie de nouveau, impossible de revenir sur ma session graphique en faisant la combinaison CTRL+ALT+F7, je reste bloqué sur un écran noir, sans pouvoir interagir avec quoi que ce soit.

J’ai déjà essayé de désactiver les services ACPI, donc ce n’est pas de ce côté là.

↳ lspci | grep VGA 02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Manhattan [Mobility Radeon HD 5000 Series]

Je tourne avec les pilotes proprios, sinon mon ventilateur tourne au maximum.

Vous avez une idée du problème ? Où chercher exactement ?

Merci à tous :]

Voir les rapports en /var/log.

Essayer les tty au-delà de tty7

(Ctrl*) alt+F8

De console en console Alt+Fn°, suffit, on adjoint Ctrl lorsqu’on bascule depuis une session X. Alt+Fn° capté et interprété par les raccourcis de session, par exemple, sur enlightenment Alt+F7 bascule de bureau virtuel au sein de la session X.
L’avantage de toujours adjoindre Ctrl est d’être certain de ne pas louper le coup, ctrl+alt+Fn° répond également de tty en tty.

En ligne de commande :
$ chvt 6

Tuer xdm/kdm/gdm(3)/entrance … , le relancer (avec les droits de root).

Salut à toi,

Pour information, je n’ai aucun moyen de faire quoi que ce soit une fois l’ordinateur freezé. Les raccourcis ne répondent plus, aucune ligne de commande n’est affichée… C’est le noir total, et je suis obligé de faire sauter le PC.

La commande chvt fonctionne (seulement en passant par sudo). Pour autant, la première fois tout fonctionne, la seconde tout plante comme d’habitude.

Je vais essayer de trouver un log parlant…

Merci à toi.

Partie du contenu de /var/log/ConsoleKit/history.1

[ul][size=85]1335868385.925 type=SEAT_SESSION_ADDED : seat-id=‘Seat1’ session-id=‘Session1’ session-type=‘LoginWindow’ session-x11-display=’:0’ session-x11-display-device=’/dev/tty7’ session-display-device=’’ session-remote-host-name=’’ session-is-local=TRUE session-unix-user=107 session-creation-time=‘2012-05-01T10:33:05.896099Z’
1335868385.930 type=SEAT_ACTIVE_SESSION_CHANGED : seat-id=‘Seat1’ session-id=‘Session1’
1335868394.490 type=SEAT_SESSION_REMOVED : seat-id=‘Seat1’ session-id=‘Session1’ session-type=‘LoginWindow’ session-x11-display=’:0’ session-x11-display-device=’/dev/tty7’ session-display-device=’’ session-remote-host-name=’’ session-is-local=TRUE session-unix-user=107 session-creation-time=‘2012-05-01T10:33:05.896099Z’
1335868394.496 type=SEAT_ACTIVE_SESSION_CHANGED : seat-id=‘Seat1’ session-id=’‘
1335868394.631 type=SEAT_SESSION_ADDED : seat-id=‘Seat1’ session-id=‘Session2’ session-type=‘gdm’ session-x11-display=’:0’ session-x11-display-device=’/dev/tty7’ session-display-device=’’ session-remote-host-name=’’ session-is-local=TRUE session-unix-user=1000 session-creation-time='2012-05-01T10:33:14.626403Z’
1335868394.648 type=SEAT_ACTIVE_SESSION_CHANGED : seat-id=‘Seat1’ session-id=‘Session2’[/size][/ul]

Sans vouloir tout décrypter, on voit nettement que session-id passe de ‘Session1’ à ‘Session2’, ce qui pourrait peut-être poser des problèmes (non ?).

SEAT_SESSION_ADDED
Session ajoutée numérotée Session1
à la date 2012-05-01T10:33:05

SEAT_SESSION_REMOVED
Session1 aussitôt supprimée à la date 2012-05-01T10:33:05

SEAT_SESSION_ADDED
Session ajoutée numérotée Session2
à la date 2012-05-01T10:33:14

Soit moins de 10 secondes.

Ce rapport semble signaler que gdm a failli et qu’il a aussitôt été relancé.
Failli à cause de quoi ? Relancé par qui / par quoi ? Le rapport ne le dit pas.

Ça m’étonnerait que tu te rappelles précisément des opérations en cours le 1er mai 2012 à 10H33.
Que rapportent les logs de X et de gdm/gdm3 en /var/log ?

Ce que j’ai copié semble récurrent, mais jamais aucun problème avec gdm.

Pour ce qui est des journaux de X ils sont illisibles ( Xorg.0.log et Xorg.0.log.old)…
Et dans /var/log/gdm3 j’ai ceci :

:0-greeter.log :0.log :0-slave.log :1-greeter.log :2.log.1 :0-greeter.log.1 :0.log.1 :0-slave.log.1 :1.log :2-slave.log :0-greeter.log.2 :0.log.2 :0-slave.log.2 :1-slave.log :2-slave.log.1 :0-greeter.log.3 :0.log.3 :0-slave.log.3 :2-greeter.log :0-greeter.log.4 :0.log.4 :0-slave.log.4 :2.log

À vrai dire je ne sais pas auquel m’intéresser, surtout que rien ne me parle trop dans ce qu’il y a d’écrit.

Peut-être que je pourrais les déplacer, redémarrer ma machine, créer un bug, redémarrer et consulter ?

Encore merci de ton aide.

Carte ATI je présume?
Tu as essayé avecles pilotes libres?
Chez moi les pilotes proprio me font ce genre de crasse, pas les libres…

Je tourne avec les pilotes proprios, sinon mon ventilateur tourne au maximum.

Et oui, avec les pilotes libres la mise en veille (du moins le réveil) fonctionne sans problème.