Switch

Bonjour,

Mon nouveau modem peut être branché via usb ou ethernet mais pour profiter des 8 Mbits de ma connexion, je dois le brancher en ethernet.

Cela me pose un problème car il ne reste plus de port ethernet (je n’en ai qu’un) pour brancher mon câble réseau et ainsi crée un petit réseau local (partage de connexion et d’imprimante).

Quelles solutions seraient possibles ? Je ne peux pas rajouter une carte réseau car il s’agit d’un mini-pc.

Salut

Je ne suis pas sur de bien comprendre : A quoi te sert le port Ethernet qui n’est pas disponible ?

Sinon, je dirais : investi dans un petit routeur (qui ont généralement 4 ports Ethernet pour faire du partage de connexion - Ex : wrt54g de linksys qui sont pas mal) branche tes périphériques LAN dessus, et le modem sur le port WAN. Ainsi tu as ton réseau local d’un coté, et ton accès internet “protégé” par le routeur de l’autre

Merci de ta réponse.

En fait, actuellement, j’ai un vieux modem qui est branché en usb sur mon mini-pc. Le port ethernet de mon mini-pc est relié à un câble réseau qui sert à raccorder un portable et ainsi à lui faire bénéficier de la connexion et de l’imprimante du mini-pc.

J’ai changé de formule (débit plus élevé (8 Mbits au lieu de 512 K) pour moins cher (chez orange, ils augmentent le prix de leurs vieux abonnements pour pousser les gens à changer en espérant qu’ils vont prendre la totale (tv, téléphone et internet)).

Bref, pour pouvoir profiter des 8 Mbits, j’ai du acheter un nouveau modem (pour une bouchée de pain : 10€). Celui-ci doit être raccordé en ethernet et non usb pour une connexion de 8 Mbits. Donc le port ethernet de mon mini-pc est maintenant occupé par la connexion adsl et ne peut plus accueillir le cable du réseau local.

Si je remplace le modem que je viens d’acheter par un routeur, je ne pourrais pas créer de vrai réseau local (avec partage de fichiers et d’imprimante) mais juste profiter de la connexion internet sur le portable.

Mais bon, je pense que c’est la seule solution.

Après est-ce qu’il faut mieux que j’achète un routeur ou un petit switch sur lequel je branche le modem, le mini-pc et le portable ?

Ben justement : avec ma solution, tu branches ton modem sur le routeur via le cable ethernet sur le port WAN, ton mini pc, ton vieux pc et ton imprimante sont reliés en ethernet sur chaque port LAN du routeur.
Et surtout, tu ne remplace pas le modem par le routeur, ils ont chacun une fonction, le routeur sépare le LAN du WAN uniquement (il fait le nat), il a besoin d’être relié au modem que tu as acheté pour permettre l’accès à internet (certains routeurs ont des modems intégrés, mais ça n’est pas le cas ici)

Conclusion : ton mini pc, et ton vieux pc (avec ton imprimante) sont en réseau local, et peuvent tous sortir sur internet si tu veux via le modem qui est relié au routeur. C’est a mon avis bien mieux que ce que tu as aujourd’hui.
Ou alors je n’ai pas compris quelque chose dans ton infrastructure…

La solution routeur+modem est la plus simple et la plus sécurisée si tu veux partager une connexion internet entre plusieurs machines.
Ca ne marchera pas avec un switch uniquement (sauf à activer le partage de connexion sur une des machines, mais bof comme solution… et ca fait plus de paramétrage sur toutes les autres machines)

Ok mais est-ce que n’importe quel modem-routeur fonctionne avec ma connexion internet chez orange ?

De plus, il y a quelque chose que je ne comprend pas : le modem sagem que je viens d’acheter chez orange est décrit sur le site de sagem comme un modem-routeur. Pourtant, il n’a qu’un port ethernet et un port usb … : sagemcom.com/index.php?id=861&L=1

Est-ce que cela veut dire que je pourrais connecter le mini-pc sur le port ethernet (pour profiter de la connexion au max) et le port usb sur le portable (avec une connexion limité à 2 Mbits) ?

Je pense que oui, les standards sont les standards. Après, je ne les ai pas tous essayés, donc je peux pas te dire oui à 100%.
Je sais que le linksys wrt54g fonctionne bien avec les modems Ethernet orange.

J’ai également eu remplacé des modems orange par des modem/routeurs (tout intégré) toujours de chez linksys (wag54g) sans aucun problème non plus.

Tu peux également si tu veux être certain, te rapprocher de Orange qui pourra te certifier (ou pas) du bon fonctionnement de leur matériel avec un ou plusieurs routeurs du marché.

[quote=“sidell”]Ok mais est-ce que n’importe quel modem-routeur fonctionne avec ma connexion internet chez orange ?

De plus, il y a quelque chose que je ne comprend pas : le modem sagem que je viens d’acheter chez orange est décrit sur le site de sagem comme un modem-routeur. Pourtant, il n’a qu’un port ethernet et un port usb … : sagemcom.com/index.php?id=861&L=1

Est-ce que cela veut dire que je pourrais connecter le mini-pc sur le port ethernet (pour profiter de la connexion au max) et le port usb sur le portable (avec une connexion limité à 2 Mbits) ?[/quote]

Un routeur n’a pas forcément plusieurs ports ethernet, bien que ca soit souvent le cas.
Ce “modem” sagem est effectivement un modem-routeur, il suffit alors de lui mettre un petit switch sur le port LAN pour pouvoir y connecter toutes tes machines 8)
Et oubli le port USB (Beurk) !!!

Ok merci de ta réponse

Donc si j’ai bien compris : le modem-routeur, branché à la connexion téléphonique et sur le secteur, permet d’y brancher un switch (du genre de darty.com/nav/achat/informat … fs605.html) sur lequel je branche mon mini-pc et mon portable.

Question : même si l’usb limite la connexion, est-il quand même possible de l’utiliser pour partager une connexion avec un ordinateur sous linux ?

Au niveau des câbles, il faut que ce soit un câble ethernet droit qui relie le modem au switch puis des câbles ethernet croisés qui relient le switch aux ordinateurs, c’est bien cela ?

[quote=“sidell”]Ok merci de ta réponse

Donc si j’ai bien compris : le modem-routeur, branché à la connexion téléphonique et sur le secteur, permet d’y brancher un switch (du genre de darty.com/nav/achat/informat … fs605.html) sur lequel je branche mon mini-pc et mon portable.
[/quote]
Tu as bien compris.

[quote=“sidell”]
Question : même si l’usb limite la connexion, est-il quand même possible de l’utiliser pour partager une connexion avec un ordinateur sous linux ?[/quote]
C’est faisable, mais il y a de forte chance que tu te retrouves confronté à des problèmes de reconnaissance de ton matériel lorsqu’il est connecté en USB. Préfère toujours la solution Ethernet lorsque cela est possible, surtout sous linux pour lequel les constructeurs fournissent rarement des pilotes sur leur cd d’install (on peut toujours bidouiller après, mais l’issue est bcp plus incertaine).
Par contre, pas d’utilisation simultanée entre usb et ethernet. C’est l’un OU l’autre.

[quote=“sidell”]
Au niveau des câbles, il faut que ce soit un câble ethernet droit qui relie le modem au switch puis des câbles ethernet croisés qui relient le switch aux ordinateurs, c’est bien cela ?[/quote]

Les switchs savent depuis bien longtemps croiser eux mêmes lorsqu’ils sont internerconnectés avec du cable droit. Le plus probable : Cable droit partout.
Il se peut que tu ais besoin d’un croisé entre le modem-routeur et le switch, mais ca m’étonnerait.
Ce qui est sur, c’est qu’ente les pc/imprimantes et le switch, ça sera du droit.

[quote=“dric64”]Les switchs savent depuis bien longtemps croiser eux mêmes lorsqu’ils sont internerconnectés avec du cable droit. Le plus probable : Cable droit partout.
Il se peut que tu ais besoin d’un croisé entre le modem-routeur et le switch, mais ca m’étonnerait.
Ce qui est sur, c’est qu’ente les pc/imprimantes et le switch, ça sera du droit.[/quote]

D’accord, est-ce que je peux réutiliser le cable ethernet croisé qui servait à mon ancien réseau local (et qui reliait deux ordis) ou faut-il impérativement un cable droit pour brancher un ordi au modem-routeur ?

il te faut un cable droit pour relier ton pc au modem ou au routeur.