Synaptic dépendance et conflit ?

Hello

j’ai remarqué que les (des) paquets qui sont casse.
ceci ce produit quand une dépendance n’est pas satisfaite et que l’on veux absolument un paquet. A ce moment la, on accepte une solution via aptitude ou Apt-get. Seulement le gag c’est que synaptique ne nous notifie pas les paquets qui son casser. Une idée comment trouver les paquets qui serai en conflit avec d’autre ?

Dans Synaptic : bouton “custom filters” en bas, puis “cassés” dans la liste.

on va faire plus claire :slightly_smiling:

http://www.panthere-noire.com/fichier/print_sreen/synaptic%20.png
http://www.panthere-noire.com/fichier/print_sreen/synaptic1.png

up :smt006

Et c’est quoi le problème exactement ? Tu n’as pas de paquets cassés. Ce qui est une bonne nouvelle non ?

tu pas vu dedans c’est maquer qu’il y a un conflit ?? normalement sa devrai donner un paquet casser, cependant c’est pas le cas :astonished:

merci pour ta réponse :smt001

Les paquets qui sont censés être en conflit ne sont pas installés. Ce doit être une mauvaise formulation de synaptic…Aptitude a la même formulation.

Oui mai du moment que c’ est fait je fait quoi ? :frowning:

La question c’est comment tu as fait pour installer xserver-common qui n’est pas disponible dans les dépôts debian officiels…

Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 999

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 998

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 997

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 996

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 995

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 994

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 993

Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 992

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 99

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 98

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 97

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 96

voila pour l’essentiel. (rien en priorité 500 sauf la langue)

Ben comme dit plus haut quand il ne trouve pas les lib ou qu’elle ne sont pas dans la bonne version. Il propose une “solution” avec un score négatif. donc c’est la que sa s’installe.
c’est bien le but rechercher par le fichier de préférence il me semble, ou alors j’ai rien compris

Merci pour ta réponse

Ah d’accord, un funambule :slightly_smiling:

Ben je laisse ça aux autres funambulistes distingués. Je n’ai jamais compris cette manie personnellement.

Je passe donc la main.

Mais je ne comprends toujours pas comment tu t’es retrouvé avec le paquet xserver-common installé (même cassé) alors qu’il n’existe plus dans les dépôts. :open_mouth:

probablement a cause de la migration testing -->sid si je puis dire.

lenny n’est PAS vraiment une distribution mais un outil de travail. Pour être complète, il vaut mieux l’associer à Lenny+Etch ou Lenny+Sid lorsqu’il y a incohérences de paquets ou (ce qui a l’air d’arriver ici), un paquet manquant.

D’après les éléments fournis il n’y a rien à signaler à par le fichier /etc/apt/preferences qui comme on la vu plusieurs fois n’est pas adapté pour Testing (comme ici).
Juste une méconnaissance du fonctionnement des dépendances.

Ce n’est que la liste des dépendances donnée en argument à Apt. « En conflit avec » veut dire que le paquet ne peut pas être installé conjointement avec le paquet nommé. C’est donc soit l’un soit l’autre et dans le cas présent, comme te l’a fait remarqué Haikai, le paquet xserver-common n’est pas disponible dans Etch ni dans Testing ni dans Sid donc il ne risque pas de casser xserver-xorg…

Quand aptitude propose une solution avec un score négatif ce n’est pas pour rien, c’est que la solution est foireuse…

Bonne continuation.