Synchroniser Calendrier Thunderbird-Android

Bonjour à tous,

alors, peut-être ce n’est pas le bon endroit, mais je ne savais pas trop où caler ma question.

Alors pour faire simple :
j’utilise Debian Bullseye et Thunderbird sur mes deux PC.
Et LineageOs et Etar Calendar (qui se base sur un protocole calDav ou EteSync).

Or, j’utilise déjà Synchthing pour synchroniser des fichiers entre mes deux ordis et mon téléphone.

Je souhaiterais, le plus facilement possible, pouvoir synchroniser le calendrier du téléphone avec celui du profil Thunderbird. Je n’ai pas besoin que la synchronisation soit immédiate et centralisée, quelque chose comme syncthing me va parfaitement.

J’ai lu que Synchthing n’est pas compatible avec Caldav et je n’ai que de l’espace sur un server mutualisé (où je ne peux rien installer d’autre que WP :stuck_out_tongue:

Avez-vous des idées ? Des pistes/tuto à suivre ?

Naturellement il est hors de question d’utiliser des services du grand G, mais pour ça je crois qu’on est d’accord sinon on ne serait pas ici ?

Mes recherches m’amènent vers EteSync. Vous en pensez quoi ?
J’installe l’appli depuis Fdroid et le plugin pour TBsync (car finalement celui dedié n’a pas été développé) ? Il faut que j’installe etesync sur mes Debian ? (je ne trouve pas de paquet)

Merci beaucoup à vous tous et toutes

Bonjour,
Pour synchroniser les calendriers/contacts/tâches, il te faut un serveur CalDAV (calendrier/tâches) et/ou CarDAV (copntacts). Les deux vont souvent ensemble.
Syncthing te permet de synchroniser des fichiers, ce n’est pas adapté à ce besoin.

Tu es sûr de ne pas pouvoir installer un serveur comme Baïkal sur ton web service ? C’est vraiment très léger et très simple à installer/utiliser. Un simple accès FTP pour dézipper une archive dans un dossier et le tour est joué, la config se fait par l’interface web.
Et cela sera parfaitement adapté à ce que tu veux faire.
Ensuite, sur Android, tu installes DAVx dispo sur F-Droid. Sur les dernières versions de Thunderbird, le protocole CalDAV est pris en compte nativement je crois.

Merci, je vais voir ça alors.

Je vois si je peux installer Baïkal sur mon serveur ce week-end. Mais normalement de ce que j’ai compris je ne peux pas exécuter du python ou autre. Mais je vais essayer de copier en FTP le dossier et voir si j’arrive quand même à exécuter le setup.

As-tu une idée de combien de place ça prends (imaginons avec 1000 contacts et un calendrier avec 2 event par mois en moyenne) ?

L’idée de EteSync me plaisait, mais je ne comprends pas très bien son fonctionnement ?

Qu’en penses-tu ?

Merci en tout cas

J’en pense que EteSync n’est pas gratuit et que Baikal n’a pas de gros besoin. Pas de python, juste du php, du MySql et Apache ou nginx. Si tu as un wordpress, c’est beaucoup moins gros.
Ça ne prend pas de place non plus. De ce que j’ai compris, il ne fera que synchroniser tes calendriers, il ne les stocke pas ! Tu as un cal sur ton pc, un autre sur ton tel, à chaque modif de l’un , il y a une synchro qui se répercute sur l’autre VIA le serveur Baïkal. Il y a juste une base de données qui doit enregistrer les transactions, mais ça ne doit pas être énorme comparé à une base wordpress !

Tu vas sur cette page, et tu suis les instructions… C’est assez simple : tu dézippes en local, tu transfère dans un répertoire sur le serveur, et tu accèdes à la page web comme indiqué.

1 J'aime

Tu peux essayer de regarder du coté yunohost: Application catalog | Yunohost Documentation
Les apps utilisées sont souvent très bonnes, donc plus faciles à faire le choix et tester facilement.

J’ai utilisé Baikal qui fonctionnait très bien mais il existe aussi AgenDAV . A tester éventuellement.

Salut, pourquoi tu parles au passé ? Ça ne marche plus ?

Merci beaucoup pour l’explication claire.

Effectivement je viens de me rendre compte qu’EteSync n’est pas gratuit.

La solution que tu me propose me semble assez pratique et fonctionnelle ! Je vais essayer et je vous tiendrait au courant !!

Je suis passé à Nextcloud donc plus besoin de baikal

Bonjour,
Par curiosité, j’ai regardé la taille et l’espace occupé.

Comme Wordpress utilise déjà une BdD, il suffit d’utiliser la même (il faut connaître les identifiants bien sûr), et Baïkal va y créer ses propres tables.
Sinon :

• sur le disque, c’est à peu près la taille de l’archive, soit 7,7 Mo.
  • Et dans la base de données, voilà la liste des tables créées :
    baikal-tables

Au total, 7Mo aussi, Calendrier + carnet d’adresses. J’ai une centaine de contacts, tous avec photos, et tu peux voir que c’est la table Cards qui prend 90% de la place, ce sont les contacts+photos !

Voilà, ça te donne une idée. Je pense que comparé à un blog Wordpress, l’impact de Baikal est pratiquement nul !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps, j’ai réussi à installer Baikal, maintenant il ne me reste qu’à configurer ngix…mon tél et thunderbird !

Parfait, j’i 10G sur le serveur, du coup c’est large.

Finalement j’ai utilisé le serveur sur lequel je n’ai pas installé wordpress car justement mon hébergeur me limite à une seule base de données et je n’avais pas lu ton message (et je ne savais pas comment faire).
Justement à l’install Baikal demande si utiliser son propore MySql ou celui du site. J’avoue j’étais un peu perdue et j’ai laissé les paramètres de default.

Grace aux liens, j’ai pu comprendre que Baikal fait de la synchronisation, mais les données restent sur le machines synchronisées, raison pour laquelle l’espace est limité.

C’est donc parfaitement ce dont j’avais besoin !

Merci

Merci pour cette suggestion !

J’ai un ordi jukebox qui reste allumé presque 24h, je pourrais justement penser de le convertir à auto-server…même si c’est peut-être un peu « dangereux » d’avoir une machine serveur avec une autre utilisation…mais pour ce que je ferais de mon auto-hébergement ça ne serait pas bien grave s’il y a quelques interruptions.

Alors, justement, j’ai un problème.

Mon hébergeur utilise Plesk pour la gestion de mon espace. Je n’ai pas d’accès SSH au server.
Où je peux insérer la configuration pour nginx et Apache ?
Dans les headlers ?
Je mets une capture d’écran du panel d’administration de mon hébergement.
Dans les fichiers auxquels j’ai accès par FTP, je n’ai pas de config de nginx ou apache (c’est qui est normal si je comprends bien, car il sont sur le server ?).
Pour rappel, j’ai un serveur mutualisé Linux naturellement sur ikouala.fr

Merci si vous pouvez m’éclairer…!
Schermata da 2022-10-15 14-23-17

J’ai essayé de regarder dans la documentation Plesk, mais je ne comprends pas tout :

Ah, j’ai essayé quand même de configurer mon calendrier pour qu’il se connecte sans avoir paramètré nginx selon les instructions de ce tuto :

J’ai donc mis comme URL monnomdomaine.fr/baikal/dav.php

Mais je reçois une erreur sans surprise : « Détection de la configuration Aucun accès possible au service CalDAV ou CardDAV »

Je vous joins le fichier de debug :
debug-info.txt (9,2 Ko)
logs.txt (25,7 Ko)

merci vraiment si vous avez des suggestions.

Si tu as réussi à accéder à la page d’admin de Baikal, c’est que ton serveur nginx fonctionne…
Voilà les étapes après l’installation de baikal :

• Il faut que tu crées un utilisateur puis un calendrier sur le serveur. Tu lui donnes un nom par exemple « mon_calendrier ».
  • Ensuite, sur Thunderbird, commences par faire un export au format icsde ton agenda existant.
  • Puis tu crées un nouvel agenda « sur le réseau » et tu renseignes les infos avec le nom de l’utilisateur, et comme adresse il faut mettre monnomdomaine.fr/baikal/html/dav.php Il te manquait le « html ». Le mot de passe utilisateur te sera demandé, puis ton agenda précédemment créé devrait apparaître.
  • Une fois l’agenda créé, tu importes ton fichier ics.
    Et voilà !
    Côté Android, tu installes DAVx dispo sur F-Droid, et tu rentres les mêmes infos que pour Thunderbird…
1 J'aime

Merci beaucoup !!

L’erreur venait bien de l’url :slight_smile:
Maintenant ça marche, même si je n’arrive pas à le faire marcher avec l’appli Etar calendar, ça marche avec Simple Agenda…je vais voir du côté TB maintenant, mais il n’y a pas de raison.

Du coup, le paramétrage Nginx/Apache n’est pas nécessaire ? Niveau sécurité c’est bon ?
Après je compte m’en servir juste pour le calendrier pour l’instant, pas pour les contacts.

Mille mercis

La config de base proposée par Ikoula est suffisante et fonctionnelle. Pas de configuration spécifique nécessaire pour Baïkal.
Sur la page d’installation de Baïkal, les templates fournis sont pour le cas ou tu veux configurer un vhost (virtual host) dédié pour Baïkal.

À priori, ça devrait fonctionner avec Etar Calendar, avec l’aide de DAVx5 :

To sync such a calendar to some server you need yet another app, e. g. DAVx5. That’s necessary because a Caldav client isn’t included in Etar.

C’est bon !
Merci pour ton retour, je n’avais pas compris que la config était spécifique au vhost. C’est parfait si tout est déjà bon sur ikoula.
Et ça marche sur TB !

Sur Etar en effet c’est prévu (utilisant effectivement Davx5), mais ça me renvoie constamment à la création d’un nouveau compte. J’ai l’impression que ce soit un bug de l’appli car avec l’autre tout marche.
Personnellement aucun problème à changer d’appli pour pourvoir avoir cette fonctionnalité.
Encore merci

Personnellement, je rencontre ce problème quand Etar n’a pas accès à l’agenda, vérifie dans les paramètres que tu as bien accordé l’accès à l’agenda à l’application Etar.

Effectivement maintenant ça marche avec Etar aussi :slight_smile:

1 J'aime