Syntec et congé un vendredi qui compte double ?

Bonjour,

Je suis dans une petite pme (5 personnes), dépendante de syntec, sous le régime SAS. Mon patron m’a dit, quelque temps après avoir signé mon contrat, que lorsque je prenais un vendredi en congé, celui-ci comptait double (également pour le samedi). C’est à dire que si je prends une semaine de congé, du lundi au vendredi (mes horaires habituel, on ne travail pas le samedi), en réalité m’est décompté une semaine du lundi au samedi !

Soit disant que c’est normal… Je travail dans la syntec depuis facilement 5 ans, je n’ai jamais entendu parlé de ça et quand j’en parle autour de moi, tout le monde me dit que c’est impossible, que c’est n’importe quoi. Ca fait des années que je prends des semaines de vacance, sans travailler le samedi, j’ai toujours eu 5 jours décompté et non 6.

Quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet ? Comment se fait-il que comme ça, je me fasse sucrer un jour complet ?? Pour info, il n’y a bien entendu pas de syndicat ni personne qui je peux me tourner, et la situation est un peu délicate dans la mesure où 3 de mes collègues sont associés (ils ne prennent quasiment pas de congé, le problème ne les affecte pas) et l’autre collègue n’est pas là souvent, du coup je ne peux compter que sur moi.

Il me semble que c’est pareil dans la métallurgie, seulement quand on prend toute la semaine.
Tu peux vérifier dans le texte de la convention collective.

Eh bien voici la convention de la syntec, pour la partie congé, je n’ai rien lu de tout ça :\

/edit : J’ai trouvé éventuellement quelques explications, mais ça ne parait pas très clair :

[quote]Le code du travail donne simplement l’indication de 30 jours ouvrables
pour l’année.
Tout le reste, c’est de la “technique” et les conventions collectives
ne peuvent pas comporter des dispositions plus défavorables que le code
du travail.
Si votre employeur compte en jours ouvrés, vous avez donc 25 jours/an
(sur le bulletin de paie, vos droits à congés augmentent chaque mois de
2.08 jours (25/12 = 2.08).
Si votre employeur compte en jours ouvrables, vous avez donc 30
jours/an (sur le bulletin de paie, vos droits à congés augmentent
chaque mois de 2.5 jours (30/12 = 2.5), mais vous aurez 5 samedis/an de
décomptés (le samedi est un jour ouvrable) lors de vos prises de
semaines de congés.
(c’est un cas général, le tout est de bien s’assurer que vous avez eu
30 jours ouvrables dans l’année)[/quote]

Dans le code du travail, il est dit :

[quote]Le travailleur qui, au cours de l’année de référence, justifie avoir
été occupé chez le même employeur pendant un temps équivalent à un
minimum d’un mois de travail effectif, a droit à un congé dont la durée
est déterminée à raison de deux jours et demi ouvrables par mois de
travail sans que la durée totale du congé exigible puisse excéder
trente jours ouvrables.[/quote]

Quelqu’un peut me confirmer que mon employeur est dans ses droits ?

Au final ca revient au même, on a 5 semaines de congé par ans.

1. Si tu dois poser les samedis tu as 30 jours de congés par ans = 5 semaines
  2. Si tu ne pose pas les samedis tu en a 25 = 5 semaines

Chaque entreprise peux choisir le mode de clacul qui l’arrange.

A la limite c’est mieux d’avoir 30 jours de congé et de poser le samedi ca te permet de “gagner des jour” en ne posant pas de semaines complétes.
Si tu poses tout le temps 3 jours du lundi au mercredi, avec la méthode 1 t’auras 30 jours de congé, avec la 2 25.
Donc tu as la possibilité d’avoir plus de congé que d’autres, pourquoi tu rales ? ^^

[quote=“Blacksad”]Au final ca revient au même, on a 5 semaines de congé par ans.

A la limite c’est mieux d’avoir 30 jours de congé et de poser le samedi ca te permet de “gagner des jour” en ne posant pas de semaines complétes.
Si tu poses tout le temps 3 jours du lundi au mercredi, avec la méthode 1 t’auras 30 jours de congé, avec la 2 25.
Donc tu as la possibilité d’avoir plus de congé que d’autres, pourquoi tu rales ? ^^[/quote]
Je râle parce-que ça me paraît trop bizarre de pouvoir gagner 5 jours de plus en ne prenant pas de semaines complète pour une entreprise qui est si proche de ses sous ;p

Plus sérieusement, je râle parce-que ma boîte a l’air bien au courant que prendre le vendredi compte double, mais ne semble pas au courant qu’avec ce mode de calcule j’ai droit à 30 jours et non 25 !

Je vais mettre les points sur les “i”.

salut
je suis dans la convention métallurgie

pour moi c’est 30 jours par an, avec comme base 1 semaine = 6 jours .
mais comme je ne travaille “que” 5 jours dans la semaine , quand je pose un congé il vaut 1,2 jour
1,2*5=6
donc quand je prend mon vendredi je prend 1.2 jour de congé

le vendredi compte double c’est du grand n’importe quoi

bah en fait c’est pas le vendredi qui compte double, c’est bien le fait de prendre un semaine complète qui fais 6 jours et non 5.

c’est pareil dans ma convention. Pour les congés payés, il faut déjà savoir l’entreprise raisonne en jours ouvrés (25 jours de CP par an) ou en jours ouvrables (30 jours de CP par an) auquel cas on décompte les samedis.

[quote]La durée légale du congé annuel en France est de cinq semaines. La pratique veut que chaque salarié bénéficie de 5 lundi, mardi, mercredi, etc. Il est conseillé aux employeurs de veiller à ce que chaque salarié ne se voie pas décompter plus de 5 fois le jour ouvrable non travaillé (généralement le samedi).

Dans le système de calcul dit “des jours ouvrables”, les jours de congés s’acquièrent à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif dans la limite de 30 jours. La notion de mois de travail effectif correspond à 4 semaines de travail effectives. (Un salarié ayant travaillé 48 semaines sur les 52 d’une année bénéficiera donc de ses 5 semaines de congés payés). Le nombre de jours de congés calculé doit toujours être arrondi à l’unité supérieure.

Dans le système du décompte “des jours ouvrés”, chaque salarié acquiert 2,08 jours de congés par mois de travail effectif dans la limite de 25 jours. La seule obligation pour ce type de décompte est qu’il ne soit pas plus défavorable aux salariés que le système des “jours ouvrables”.

L’entreprise fonctionne selon une de ces deux méthodes et l’applique à tous les salariés.

La date de départ de congé d’un salarié débute au premier jour où il aurait dû et n’a pas travaillé et se finit à la veille du jour de reprise.

Exemple de décompte :

Le salarié s’absente une semaine :

* en jours ouvrables : 6 jours de congés payés lui sont décomptés ;
* en jours ouvrés : 5 jours de congés payés lui sont décomptés.

[/quote]

pour plus d’infos: travail-solidarite.gouv.fr/i … ,1035.html

de toutes façons les congés c’est fait pour les gens qui travaillent…

[quote=“coldroom”]Plus sérieusement, je râle parce-que ma boîte a l’air bien au courant que prendre le vendredi compte double, mais ne semble pas au courant qu’avec ce mode de calcule j’ai droit à 30 jours et non 25 !

Je vais mettre les points sur les “i”.[/quote]

A savoir que les congés pour l’année n sont calculé en fonction du nombre de jour travaillés l’année n-1 (dans le privé en général de Juin à Mai). Donc aprés tout dépend depuis quand tu travailles pour eux.

PS: y’a pas de Vendredi qui compte double ou de jour qui compte 1.2 => c’est on pose le samedi ou on ne le pose pas.

a bon je pose jamais de congé samedi et j’ai 5 jours en plus lol :023
c’est écrit en gros sur ma fiche de paye, quand je prend 1 jour j’ai -1.2 jour dans mon compteur de congé
:006

Ce n’est pas une question de convention, sauf pour mention du contraire, c’est la règle des congés payés, et même si tu ne prends que des mardi au jeudi (histoire de faire chier) il y a légalement des jours que l’on te fera sauter quand même, il y a des samedi “obligatoire” je ne sais plus, mais je crois que c’est cinq … Tu as le droit à 5 semaines de congés payés, et tu bosses 5 jours par semaine, donc tu devrais voir 25 jours s’accumuler sur ta feuille de paye, mais l’histoire comptable est plus bizarre que ça et 2,5*12=30, pour l’époque ou de base on bossait 6 jours par semaine …

oui il y a des samedis obligatoires , et c’est la l 'astuce :wink:
admettons :
il me reste 1.2 jour dans mon compteur
je prend le lundi dans une semaine ou mon employeur m’a imposé mon samedi
comme c’est une semaine avec 6 vrais jours de travail lundi au samedi on me retire que 1 jour dans mon compteur
1.2-1=0.2
comme il me reste 0.2 dans mon compteur j’ai le droit a 1 jour gratos :023 vu que le compteur est positif et que la journée de congé legal (je ne parle pas de RTT qui est compté en heure ) n’est pas divisible j’ai le droit a 1 jour

ca été largement diffusé par les syndicats de ma boite (grosse entreprise dans le cac40)

[quote=“Blacksad”]Au final ca revient au même, on a 5 semaines de congé par ans.

Donc tu as la possibilité d’avoir plus de congé que d’autres, pourquoi tu rales ? ^^[/quote]Rien d’autre à ajouter, tout y est dit :

J"ajoute qu’il en est de même pour les jours de maladie.

Une fois de plus, j’ai trouvé réponses à mes questions sur ce merveilleux forum :wink:

:006 :006 :006

Mise à part que tout cela fait abstraction d’un fait notable; à savoir que le Code du travail dispose que c’est l’employeur qui fixe l’ordre des départs en congé payé.

Pas tout à fait… la moitié seulement reste à sa disposition (et c’est déjà beaucoup)…

Par contre je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui a été dit plus haut… si vous ne posez pas de semaine complète, les ‘5j de trop’ ne sont pas pour autant acquis. Quand on ne travail que du lundi au vendredi, ces fameux 5j (en général ce sont les services de comptabilité qui par soucis de commodité décomptent sur 30jours) ne seront pas pour autant comptés, acquis, posables ou payables…

Par contre, cela veut dire que sur les fiches de paye, on se retrouve avec des jours acquis erronés, pourtant la loi impose que le nombre exact de jours y soit mentioné.
Ce qui a forcé ma boite à repasser sur un système de calcul à 25jours…

[quote=“zodar”]Pas tout à fait… la moitié seulement reste à sa disposition (et c’est déjà beaucoup)…
[/quote]
Faux!

[quote=“Junichirô”][quote=“zodar”]Pas tout à fait… la moitié seulement reste à sa disposition (et c’est déjà beaucoup)…
[/quote]
Faux![/quote]

Non non… il n’a pas à sa disposition la totalité des congés :slight_smile:

[Edit] Après relecture, comme ton post est super court, je me demande si on parle de la même chose… Oui à défaut de convention particulière, il impose l’ordre de départ (ancienneté, enfants ou pas ou autre).
Moi dans mon idée, c’était plutôt un : peut il me faire prendre mes 5 semaines quand bon lui semble => non.
Désolé s’il y a eu malentendu

Je maintiens et j’ai raison.
Article L.3141-14 du Code du travail

[quote] A l’intérieur de la période des congés et à moins que l’ordre des départs ne résulte des stipulations des conventions ou accords collectifs de travail ou des usages, cet ordre est fixé par l’employeur après avis, le cas échéant, des délégués du personnel.

Pour fixer l’ordre des départs, l’employeur tient compte :

1° De la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;

2° De la durée de leurs services chez l’employeur ;

3° Le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs.[/quote]

Ok bon tu confirmes mon edit. Oui ce point là je le connais.