Systemd casse la compatibilité avec SysV

Salut à tous,

Vous avez peut-être, comme moi, fait votre mise à jour quotidienne sous Testing/Sid pour découvrir ce message avec la mise à jour de systemd :

systemd (231-1) unstable; urgency=low

This version drops support for running /etc/rcS.d SysV init scripts.
These are prone to cause dependency loops, and almost all Debian packages
with rcS scripts now ship a native systemd service. If you have custom or
third-party rcS scripts you need to convert them; see this page for
details: https://wiki.debian.org/Teams/pkg-systemd/rcSMigration.

– Martin Pitt mpitt@debian.org Thu, 14 Jul 2016 12:54:34 +0200

Vous voilà donc avertis : si vous avez écrit vous-même un script d’init SysV, il ne s’exécutera plus au prochain boot (testé et approuvé) ! À vous de le convertir à systemd. Pour ça, quelques liens utiles :

Merci pour l’info, mais j’ai deux petites questions cons :

• Est-ce que cette modif va passer en stable ?
  • Est-ce que ça implique que le script rc.local ne sera plus exécuté ?

Merci.

Non ça ne passera pas dans la stable actuelle, il n’y a que les correctifs qui sont appliqué sur la stable.

Si ce n’est pas déjà le cas a terme c’est bien l’objectif, donc la migration est a envisagé a court terme je pense.

Je me permets de compléter la réponse de Mimoza ;-).

Actuellement (après mise à jour), il est toujours exécuté. Je ne sais pas si le plan est de l’éradiquer totalement, mais en fait quand tu installes systemd, il te fournit le bien nommé service rc.local.service qui… exécute rc.local ! Donc si jamais un jour ils l’enlèvent, rien ne t’empêchera d’en refaire un service toi-même.

Par contre je ne trouve pas si systemd a prévu une alternative “propre” au /etc/rc.local

Il faut dire que, pour moi, /etc/rc.local est un peu un fichier foure-tout dans lequel je met tout ce que je veux exécuter au démarrage, y compris des services déjà lancés que je relance. C’est un peu la fête du SLIP (Syndicat du Logiciel Interactif et Pédagogique), en somme.

J’ai toujours trouvé que rc.local faisait un peu “crado” de toute façon ;-). Mais je ne sais pas si systemd a prévu un équivalent, une fois que toute trace de SysV aura été reléguée au passé.