Systemd est-il seulement un système d'init ?

Un vote représenté par Ubuntu et Red Hat.[/quote]
En fait Red Hat c’est un peu comme les illuminati. Ils ont trafiqué le vote chez Arch, chez Debian, chez Mageia, partout quoi !!! Il n’y a que Gentoo et Slack qui n’ont pas été infiltrées.
Faut arrêter un peu de dire des bêtises, en plus Ubuntu a annoncé son basculement sur Sytemd bien après Debian.

Comme pour les politiques : du pouvoir et de l’argent. Les entreprises voient l’open source comme un bon moyen d’économiser des coûts et augmenter leurs marges, rien de plus. Rares sont les entreprises qui considèrent l’open source comme une philosophie à maintenir coûte que coûte (et le libre n’en parlons pas).

Partant de là, ce qui guide leurs choix n’est pas ce qui est le mieux techniquement, mais ce qui rapporte le plus à l’entreprise (ou lui coûte le moins cher). Avoir un système de démarrage qui inclut en fait tout le reste (réseau, chiffrement, etc.) permet d’intégrer plus facilement tout ce bazar dans une ROM, qu’on va ensuite signer numériquement et mettre dans une tablette ou un smartphone. Peu importe comment c’est fait, ça fonctionne en 3 coups de cuillère à pot, c’est tout ce qui compte. Et rien à foutre que ce soit taillé pour nos tablettes et que ça casse complètement les normes POSIX, nous on en a rien à foutre de POSIX, on est là pour se faire du fric. Voilà en gros.

Linus Torvald a déjà passé 3 jours pour gagner 400 cycles CPU. Des gars comme Pottering considèrent que ce genre de trucs n’est pas important. Or c’est ce qui a fait le succès technique d’UNIX/Linux, c’est la qualité du code, le souci du détail, et le respect des standards (séparation des logiciels pour chaque tâche donnée, respect des normes POSIX le plus possible, etc.). Torvald répète à l’envie que si Linux a connu un tel succès, c’est parce qu’il est bien fait, que tout est travaillé dans le détail. Et franchement je ne pourrais pas être plus d’accord avec lui.

Voilà pourquoi ‘systemd’ est une aberration pour moi.[/quote]
C’est la première fois que je lis que Debian est sous l’influence de puissantes entreprises dont le but diabolique est d’imposer Systemd.
Les entreprises sont plutôt demandeuses de LTS et de composants qui ne changent pas. Passer sur systemd rend les migrations plus risquées et les oblige à réécrire leurs applications maison donc je ne vois vraiment pas la logique.

Le 14 septembre

[quote=“Obidoub”]
Cela me saoule déjà de maintenir un paquet pour 2 versions d’une même distribution, alors si tout le monde pouvait s’unifier un minimum ce serait sympa. 2015 quoi… On est plus au temps d’UNIX.[/quote]

Le 17 septembre

[quote=“Obidoub”]
Les entreprises sont plutôt demandeuses de LTS et de composants qui ne changent pas. Passer sur systemd rend les migrations plus risquées et les oblige à réécrire leurs applications maison donc je ne vois vraiment pas la logique.[/quote]

Discuter c’est bien, réfléchir aussi, avoir un peu de mémoire également.

Tu peux aussi lire l’article de Pottering à cause duquel j’ai fait remonter le fil.

Attention aux utilisateurs sous Jessie.

EDIT: Sur un systeme minimal sans polkit, la commande ne fonctionne pas.

[quote=“hybridemoineau”]Le 14 septembre

[quote=“Obidoub”]
Cela me saoule déjà de maintenir un paquet pour 2 versions d’une même distribution, alors si tout le monde pouvait s’unifier un minimum ce serait sympa. 2015 quoi… On est plus au temps d’UNIX.[/quote]

Le 17 septembre

[quote=“Obidoub”]
Les entreprises sont plutôt demandeuses de LTS et de composants qui ne changent pas. Passer sur systemd rend les migrations plus risquées et les oblige à réécrire leurs applications maison donc je ne vois vraiment pas la logique.[/quote]

Discuter c’est bien, réfléchir aussi, avoir un peu de mémoire également.

Tu peux aussi lire l’article de Pottering à cause duquel j’ai fait remonter le fil.[/quote]
Il dit qu’il a plus de genou.

[mono]systemd[/mono], la section support, regorge de ses méfaits en ces lieux et d’ailleurs, cela depuis de nombreux mois.

D’ailleurs ce forum atteste du nombre impressionnant de problèmes qu’on rencontre sous Linux !

Pour moi, j’ai choisi: c’est Slackware de plus en plus. Debian de moins en moins.

heureusement pour compenser , on a un système de gestion des paquets qui lui ne pose aucun souci :shifty:

système de gestion qui est repris par devuan entre autres.

[quote=“fran.b”]Le mieux c’est donc un truc uniforme décidant complètement ce qui doit être fait sur ta machine. C’est le même bazar qui s’occupe de la gestion des mots de passe, de cron, du lancement des réseaux et de la gestion des imprimantes. Bientôt il fare le café!
Pour l’unification, le mieux est de se limiter à un traitement de texte, un bureau, un gestionnaire de réseau, un… bref une seul distribution avec une seule configuration. Ça existe, c’est Mac ou Windows par exemple.[/quote]
Ça me fait toujours rire comme tu perd ton sang froid dès qu’il s’agit de systemd :slightly_smiling:
Toi qui est toujours posé, tu troll systématiquement tout sujet sur systemd ^^

[quote=“MisterFreez”]
Ça me fait toujours rire comme tu perd ton sang froid dès qu’il s’agit de systemd :slightly_smiling:
Toi qui est toujours posé, tu troll systématiquement tout sujet sur systemd ^^[/quote]
Parce que ça me met effectivement en rage, car je crois que c’est une erreur importante sur le long terme et parce que ça me désole que debian cède à l’argument uniformisation.

T’es pas le seul :12

[quote=“fran.b”][quote=“MisterFreez”]
Toi qui est toujours posé, tu troll systématiquement tout sujet sur systemd ^^[/quote]
Parce que ça me met effectivement en rage, car je crois que c’est une erreur importante sur le long terme et parce que ça me désole que debian cède à l’argument uniformisation.[/quote]
Il faut voir que cette lutte contre systemd effraie les utilisateurs qui, pour la plupart, ne sont même pas concernés (ils se contentent d’utiliser les paquets de la distribution, ce sera donc transparent pour eux).

Jusqu’au jour où leur PC ne veut pas démarrer avec systemd mais démarre sans souci avec sysv. (cas vécu sur le PC de mon grand-père)

Jusqu’au jour où leur PC ne veut pas démarrer avec systemd mais démarre sans souci avec sysv. (cas vécu sur le PC de mon grand-père)[/quote]
Bof ça reste très marginal et je pense plutôt à un souci d’upgrade. Malgré toutes mes VM/PC/serveurs je n’ai jamais eu un seul problème en passant à systemd. A vrai dire c’est la première fois que je lis que systemd marche moins bien que sysvinit.
Ça n’a pas autant d’impact que pulseaudio par exemple.
Surtout que debian conserve beaucoup de scripts d’init même sur Jessie.

[quote=“Obidoub”]
Bof ça reste très marginal et je pense plutôt à un souci d’upgrade.[/quote]

Le PC avait un disque vierge avant de tenter le démarrage sous systemd. Le souci était (et est toujours, au dernières nouvelles), un périphérique un peu exotique qui bloquait le boot. Pour qui, pour quoi, je n’en sais rien, et j’ai envie de dire que c’est pas réellement mon souci.
Ce n’est parce que un soft est vieux, qu’il faut le changer. On peut l’améliorer ou le forker (par exemple OpenRC) car il y a effectivement des choses à améliorer, mais le remplacer si sauvagement et si rapidement n’est certainement pas une bonne idée, et encore moins se disperser de la sorte.