Un vote représenté par Ubuntu et Red Hat.[/quote]
En fait Red Hat c’est un peu comme les illuminati. Ils ont trafiqué le vote chez Arch, chez Debian, chez Mageia, partout quoi !!! Il n’y a que Gentoo et Slack qui n’ont pas été infiltrées.
Faut arrêter un peu de dire des bêtises, en plus Ubuntu a annoncé son basculement sur Sytemd bien après Debian.
Comme pour les politiques : du pouvoir et de l’argent. Les entreprises voient l’open source comme un bon moyen d’économiser des coûts et augmenter leurs marges, rien de plus. Rares sont les entreprises qui considèrent l’open source comme une philosophie à maintenir coûte que coûte (et le libre n’en parlons pas).
Partant de là, ce qui guide leurs choix n’est pas ce qui est le mieux techniquement, mais ce qui rapporte le plus à l’entreprise (ou lui coûte le moins cher). Avoir un système de démarrage qui inclut en fait tout le reste (réseau, chiffrement, etc.) permet d’intégrer plus facilement tout ce bazar dans une ROM, qu’on va ensuite signer numériquement et mettre dans une tablette ou un smartphone. Peu importe comment c’est fait, ça fonctionne en 3 coups de cuillère à pot, c’est tout ce qui compte. Et rien à foutre que ce soit taillé pour nos tablettes et que ça casse complètement les normes POSIX, nous on en a rien à foutre de POSIX, on est là pour se faire du fric. Voilà en gros.
Linus Torvald a déjà passé 3 jours pour gagner 400 cycles CPU. Des gars comme Pottering considèrent que ce genre de trucs n’est pas important. Or c’est ce qui a fait le succès technique d’UNIX/Linux, c’est la qualité du code, le souci du détail, et le respect des standards (séparation des logiciels pour chaque tâche donnée, respect des normes POSIX le plus possible, etc.). Torvald répète à l’envie que si Linux a connu un tel succès, c’est parce qu’il est bien fait, que tout est travaillé dans le détail. Et franchement je ne pourrais pas être plus d’accord avec lui.
Voilà pourquoi ‘systemd’ est une aberration pour moi.[/quote]
C’est la première fois que je lis que Debian est sous l’influence de puissantes entreprises dont le but diabolique est d’imposer Systemd.
Les entreprises sont plutôt demandeuses de LTS et de composants qui ne changent pas. Passer sur systemd rend les migrations plus risquées et les oblige à réécrire leurs applications maison donc je ne vois vraiment pas la logique.