SYSTEMD : le bruit et logger

Bonjour chers debianophiles francophones

Il m’arrive de faire des installations minimales de debian (sans la totalité des paquets de priorité standard) et voir un peu ce qu’il y a et ce qu’il n’y a pas.
Evidemment, avec jessie, on tombe sur systemd. Je repasse en sysvinit, redémarre et supprime systemd. Pas juste l’init, tout systemd.
Mieux, je souhaite supprimer cette bibliothèque de fonctions, inertes sans systemd, qui s’appelle libsystemd0.
Mauvaise idée car un paquet essentiel en dépend : bsdutils. Après enquête (ldd), un seul binaire dans le paquet peut avoir besoin de libsystemd0 : logger.

Comme son nom l’indique, logger fait des logs. Mais ça, c’était avant.
Avec l’apparition de systemd donc de journald, il est sans doute apparu indispensable de permettre à logger de faire des logs comme journald, c’est-à-dire d’écrire une entrée dans le journal de systemd.
C’est très bizarre d’avoir ajouté cette “option” à logger sachant que c’est journald qui est supposé ramasser les logs et en faire une belle [strike]bouse[/strike] base. Mais bon.

bsdutils est un paquet binaire issu du paquet source util-linux. Il est donc possible de désactiver le support de systemd afin d’obtenir un logger et donc un paquet bsdutils sans dépendance à libsystemd0.
C’est possible (Devuan le fait) mais pour une installation minimale, c’est violent. Un seul binaire. Impressionnant !
La branche kFreeBSD de debian n’a pas ce genre de problème vu que systemd n’existe que pour Linux. Cependant, la branche kFreeBSD de debian a gentiment été invitée à rester sur le côté. Pas de version officielle pour jessie.

Terminons avec une GNUvelle : la FSF a ajouté le système de distribution Guix à sa liste de distributions certifiées. Pas de systemd, fallait-il le préciser ?

EDIT : mise en forme (pavé “aéré” dans la marre)

[quote=“jcsm33”]Bonjour chers debianophiles francophones
Il m’arrive de faire des installations minimales de debian (sans la totalité des paquets de priorité standard) et voir un peu ce qu’il y a et ce qu’il n’y a pas. Evidemment, avec jessie, on tombe sur systemd. Je repasse en sysvinit, redémarre et supprime systemd. Pas juste l’init, tout systemd. Mieux, je souhaite supprimer cette bibliothèque de fonctions, inertes sans systemd, qui s’appelle libsystemd0. Mauvaise idée car un paquet essentiel en dépend : bsdutils. Après enquête (ldd), un seul binaire dans le paquet peut avoir besoin de libsystemd0 : logger. Comme son nom l’indique, logger fait des logs. Mais ça, c’était avant. Avec l’apparition de systemd donc de journald, il est sans doute apparu indispensable de permettre à logger de faire des logs comme journald, c’est-à-dire d’écrire une entrée dans le journal de systemd. C’est très bizarre d’avoir ajouté cette “option” à logger sachant que c’est journald qui est supposé ramasser les logs et en faire une belle [strike]bouse[/strike] base. Mais bon.
bsdutils est un paquet binaire issu du paquet source util-linux. Il est donc possible de désactiver le support de systemd afin d’obtenir un logger et donc un paquet bsdutils sans dépendance à libsystemd0. C’est possible (Devuan le fait) mais pour une installation minimale, c’est violent. Un seul binaire. Impressionnant ! La branche kFreeBSD de debian n’a pas ce genre de problème vu que systemd n’existe que pour Linux. Cependant, la branche kFreeBSD de debian a gentiment été invitée à rester sur le côté. Pas de version officielle pour jessie. Terminons avec une GNUvelle : la FSF a ajouté le système de distribution Guix à sa liste de distributions certifiées. Pas de systemd, fallait-il le préciser ?[/quote]

Pourrais-tu aérer ton pavé :whistle:

Dans ces dépôts, il y a tout ce qu’il faut:

forums.debian.net/viewtopic.php?f=20&t=119836

Surtout celui d’Adam Borowski.

Non, j’en ai marre :laughing:

Non, j’en ai marre :laughing:[/quote]
Et moi j’en ai marre de ceux qui ne font aucun effort pour être lisibles.
Mais comme je suis quelqu’un de fort sympathique je vais te laisser le temps de t’amender et de suivre l’excellent conseil de Clochette plutôt que de verrouiller immédiatement cette discussion.

Merci !