Systemd / Retour d'expérience

Ça risque fort de partir en gros troll velue…

J’aime bien me faire mon avis des choses que je lis ici ou là, j’ai donc installé une Jessie en dur avec l’init choisi par l’équipe Debian.

Le truc que je trouve positif, c’est la vitesse du boute qui doit avoir gagner 3 ou 4 secondes, je ne redémarre pas si souvent, est-ce un point si positif ???

L’installation en mode expert c’est passée correctement. Mais les emmerdes arrivent vite je perds ma connexion wifi si je passe en veille ou si j’éteins le PC, bizarrement si j’hiberne le PC ça ne bugge pas. :confused: Je n’ai pas encore trouvé, je me retape la config à chaque fois.

Le navigateur IW s’ouvre sur les trois quart de l’écran pendant deux secondes avant d’occuper tout l’écran.

Bon je suis au début de cette exploration, chez vous ça se passe comment ? (avec systemd)

Édit: modification du titre

[quote=“sv0t”]Ça risque fort de partir en gros troll velue…

J’aime bien me faire mon avis des choses que je lis ici ou là, j’ai donc installé une Jessie en dur avec l’init choisi par l’équipe Debian.

Le truc que je trouve positif, c’est la vitesse du boute qui doit avoir gagner 3 ou 4 secondes, je ne redémarre pas si souvent, est-ce un point si positif ???

L’installation en mode expert c’est passée correctement. Mais les emmerdes arrivent vite je perds ma connexion wifi si je passe en veille ou si j’éteins le PC, bizarrement si j’hiberne le PC ça ne bugge pas. :confused: Je n’ai pas encore trouvé, je me retape la config à chaque fois.

Le navigateur IW s’ouvre sur les trois quart de l’écran pendant deux secondes avant d’occuper tout l’écran.

Bon je suis au début de cette exploration, chez vous ça se passe comment ? (avec systemd)[/quote]

Change le titre si tu cherche à avoir un retour d’expérience … il y a déjà un fil qui parle du pour ou contre :whistle:

Sur les PC avec Gnome-shell, aucun souci depuis le passage à systemd pour ma part :think:

le titre et la conclusion laissent penser que [strike]tous les malheurs du monde[/strike] tes disfonctionnements seraient imputables à systemd mais en es-tu certain ?

pour ma part je n’ai pas de souci dù a systemd .

bonjour.

J’utilise systemd depuis plus d’une année,quand jessie était encore en testing,et je n’ai été confronté à aucun dysfonctionnement particulier imputable à systemd,ce système d’init me convient et je n’ai rien à “troller” sur ce sujet.Ceux qui n’en sont pas satisfaits mettront en place une solution valable de remplacement,j’en suis sûr,c’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie linux,jamais enfermé,toujours le choix.

Le choix: et bien ça, vu la tournure des évennements, ça risque de ne pas durer longtemps.

[quote=“avram”]bonjour.
Ceux qui n’en sont pas satisfaits mettront en place une solution valable de remplacement,j’en suis sûr,c’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie linux,jamais enfermé,toujours le choix.[/quote]
Pas si simple, il ne s’agit pas du system d’init (on se fout des 3-4s en passant mais bon). Il s’agit de l’assimilation complète de Pam, login, udev, autofs, tcpwrapper, cron/at, getty, syslog, mount, dbus, et des services autour (policykit, etc). Tout ça est avalé par systemd. On répond que systemd leur attribue un binaire à chacun, mais ces binaires sont interdépendants. Tous ces services ne semblent pas être compatibles avec ce qui précèdent et il y a une divergence avec ce qui existait. Les systèmes ont le choix soit de se convertir à systemd (et donc plus le choix), soit de se marginaliser.

[quote=“Clochette”]
Change le titre si tu cherche à avoir un retour d’expérience … il y a déjà un fil qui parle du pour ou contre
Sur les PC avec Gnome-shell, aucun souci depuis le passage à systemd pour ma part :think:[/quote]
Je n’ai pas vu ce fil, et je ne suis pas très présent sur le fofo actuellement, mais je vais suivre ce conseil.

Ben écoute avec une Wheezy sur le même PC je n’ai aucun souci… J’ai pas eu le temps aujourd’hui, mais je vais tout de même creuser le sujet.

Sujet résolu j’en ai eu ma claque ,j’ai shreder Jessie après de longues années d’utilisation de Debian… J’ai toujours ma Whezzy que je maintiendrais tant que les mises à jour de sécurité…Bref je bouge. Systemd m’aura fait sortir de ma ligne de confort :confused:

Édit orthographique

[quote=“fran.b”][quote=“avram”]bonjour.
Ceux qui n’en sont pas satisfaits mettront en place une solution valable de remplacement,j’en suis sûr,c’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie linux,jamais enfermé,toujours le choix.[/quote]
Pas si simple, il ne s’agit pas du system d’init (on se fout des 3-4s en passant mais bon). Il s’agit de l’assimilation complète de Pam, login, udev, autofs, tcpwrapper, cron/at, getty, syslog, mount, dbus, et des services autour (policykit, etc). Tout ça est avalé par systemd. On répond que systemd leur attribue un binaire à chacun, mais ces binaires sont interdépendants. Tous ces services ne semblent pas être compatibles avec ce qui précèdent et il y a une divergence avec ce qui existait. Les systèmes ont le choix soit de se convertir à systemd (et donc plus le choix), soit de se marginaliser.[/quote]
Tu mélange un peu. C’est le cas pour udev, mais :

• pour dbus pas vraiment, lui de ce que j’ai compris l’objectif c’est qu’il soit un jour remplaçé par kdubs une implémentation de dbus dans le noyau (donc rien à voir avec systemd)
  • pour un certains nombre d’autres (comme autofs) ce n’est pas du tout une assimilation

Systemd propose des implémentation qui pour un bon nombre d’entre elles ne sont en rien obligatoire. Dirais-tu que firefox assimile filezilla sous prétexte que firefox gère le ftp ?

[quote=“MisterFreez”]
Tu mélange un peu. C’est le cas pour udev, mais :

• pour dbus pas vraiment, lui de ce que j’ai compris l’objectif c’est qu’il soit un jour remplaçé par kdubs une implémentation de dbus dans le noyau (donc rien à voir avec systemd)[/quote]À la demande de systemd. Jusqu’à l’arrivée de systemd, le but était de sortir du noyau (assez obèse) beaucoup de services et de les mettre dans l’espace utilisateur. udev est né de cela (hotplug était dans le noyau, udev en dehors). Ici on assiste au mouvement inverse à la demande de systemd parce que dbus change d’échelle et devient THE interface entre les services et le reste.[quote]
  • pour un certains nombre d’autres (comme autofs) ce n’est pas du tout une assimilation

Systemd propose des implémentation qui pour un bon nombre d’entre elles ne sont en rien obligatoire. Dirais-tu que firefox assimile filezilla sous prétexte que firefox gère le ftp ?[/quote]
Certes elle ne sont pas obligatoire, mais elles viennent avec et les remplacent. Pour quelles raisons donc systemd, initialement prévu pour remplacer le démarrage, s’est mis à s’occuper de tout et à tout remplacer. Parce qu’il faut remplacer un système d’initialisation considéré comme désuet, on se retrouve à devoir remplacer tous les services par d’autres, plus ou moins incompatibles (aveu des concepteurs), libré avec le paquet (est-il possible d’en virer un seul et de garder d’autres?). C’est comme les utilitaires gnome qui sont difficilement utilisables seuls.
Enfin pour cron, at, getty, login/pam et syslog par exemple, ça me parait une franche assimilation. J’attend avec impatience systemd.pulseaudio, systemd.screen, etc.