Salut,
je viens vous voir car mon système de fichiers passe régulièrement, et cela depuis un an que j’utilise cette machine, en Read-Only. C’est assez insupportable surtout que la seule solution que j’ai trouvée, c’est de shutdown en force, avec accessoirement la perte de tout ce que je n’ai pas sauvegardé.
$ hostnamectl
Static hostname: ---
Icon name: computer-laptop
Chassis: laptop 💻
Machine ID: 6---0
Boot ID: 1---f
Operating System: Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Kernel: Linux 6.1.0-26-amd64
Architecture: x86-64
Hardware Vendor: Lenovo
Hardware Model: ThinkPad E14 Gen 5
Firmware Version: R2AET36W(1.11)
Je déteste les Lénovo, mais j’ai pas le choix, vu que c’est mon PC Pro ^^
J’ai lancé un test de RAM avec le tool présent sur memtest.org (aucune erreur détectée), bien que je ne sache pas trop comment se comporte un PC sous Linux quand il y a une cellule foireuse sur la RAM, mais ça me paraitrait bizarre qu’une faute matérielle aboutisse à une modification des droits sur tout le système de fichier ; je sais que sur Windows on a un beau BSOD et le système plante, ce qui me parait plus logique, après je suis pas un expert en code kernel xD
Au début, je pensais que c’était dû à VirtualBox, mais j’ai eu ce problème même sans avoir préalablement lancé VirtualBox, alors j’ai soupçonné une faute liée à ma carte réseau - je sais plus trop pourquoi, je crois que j’avais des messages d’erreur - mais aucune certitude. Quant aux logs Kernel bah…une fois le PC rebooté, je les ai plus, ou alors je sais pas où les chercher.
Donc, si vous avez des petites pistes, je suis preneur. Merci ’