Système ralenti au démarrage : cause matérielle?

Bonjour, je viens de récupérer un portable ( acer Aspire e15) qui ne démarrait soi-disant plus sous Windows 10 suite à une mise à jour. En fait, je l’ai vu démarrer, mais très ralenti. Le propriétaire n’en voulait plus donc j’ai installé une debian 12, qui a bien fonctionné une fois (après quelques péripéties pour les réglages du demarrage uefi). Aujourd’hui, le démarrage sous debian est lui aussi très ralenti : 15 minutes pour avoir une session emergency, inutilisable car les commandes au clavier ne répondent qu’aléatoirement.

Mon hypothèse est qu’il faut changer la ram. Je n’ai pas vu de memtest dans le menu du grub pour confirmer. Le comportement observé rend-il mon hypothèse vraisemblable ? Merci d’avance pour vos avis.

évidemment 15 min est trop long ,mais ça peut venir d’ailleurs.

si tu installes le paquet memtest86+ tu auras peut être une ligne au grub

systemd-analyze blame pourrait aider aussi

une autre commande systemd te montre graphiquement les temps de différents processus :
systemd-analyze plot > /tmp/file.svg && gimp /tmp/file.svg

Merci de cette réponse. Vu l’état du système, j’ai jugé une intervention de ma part non pratiquable et j’ai finalement pris le parti d’aller en boutique pour explorer la possibilité d’acheter des barrettes de ram. Le boutiquier a pris l’air sceptique, et après observation du démarrage puis confirmation par démontage et test, a incriminé le disque dur…

tu peux essayer de démarrer sur une clé de boot après avoir enlevé le disque dur et voir

certains iso ont le memtest ou tu peux en créer une :

Bonjour Dindoun. Désolé de ne pas avoir répondu, dans ma tête, ce sujet était clos. J’ai admis que l’ensemble des observations disponibles permettent d’être raisonnablement certain que le disque dur précédent est effectivement en fin de vie. Je l’ai encore et je pourrais le rebrancher pour faire tourner des outils diagnostics afin d’en être sûr, mais je ne suis pas assez passionné pour cela.

La machine démarre très bien sur support externe.

Le test avec un disque dur SSD neuf fourni par le professionnel sollicité a donné ces résultats : avec mon système Debian, ou son système Mint, l’installation semble se passer très bien, mais le redémarrage après installation échoue, sous prétexte qu’aucun périphérique d’amorçage n’est détecté (et ce même en testant divers réglages dans le bios/uefi) ; en revanche, avec un Windows fourni par ce monsieur, tout fonctionnait. Il a tenté de trouver des mises à jour du Bios avec son système Windows, mais rien n’est venu. Je lui ai donc laissé son disque SSD. Il m’a suggéré que « flasher le Bios » pouvait aider, mais sans garantie.

J’ai songé à une autre solution : récupérer un vieux disque HDD sur une machine que je n’utilise plus pour problème d’alimentation. L’ordinateur a démarré au premier essai, en mode Legacy. Bref, le problème est résolu, même s’il y a des comportements observés que je ne comprends pas : pourquoi un système qui s’installe sans problème de A à Z ne démarre-t-il pas ? peut-être ai-je commis des confusions entre mode UEFI et mode Legacy tout au long du processus (j’en doute, mais je ne peux l’exclure) …

Une RAM défectueuse ne provoque pas des lenteurs mais des erreurs franches (typiquement « segmentation fault » et des plantages plus ou moins violents pouvant aller jusqu’au kernel panic.

Un disque dur ou SSD défectueux peut en revanche provoquer des lenteurs, le contrôleur persistant à essayer d’accéder aux données.

Concernant l’amorçage UEFI, les firmwares Acer sont connus pour être particulièrement capricieux comme tu l’avais constaté dans une discussion précédente (et ce n’est pas le seul domaine, cf. le réglage pour désactiver le mode RAID qui n’est affiché qu’après appui sur une touche non documentée). Si l’amorçage fonctionne en mode legacy, il serait plus sûr de faire une installation dans ce mode, ce qui suppose d’amorcer l’installateur en mode legacy.