Bonjour Dindoun. Désolé de ne pas avoir répondu, dans ma tête, ce sujet était clos. J’ai admis que l’ensemble des observations disponibles permettent d’être raisonnablement certain que le disque dur précédent est effectivement en fin de vie. Je l’ai encore et je pourrais le rebrancher pour faire tourner des outils diagnostics afin d’en être sûr, mais je ne suis pas assez passionné pour cela.
La machine démarre très bien sur support externe.
Le test avec un disque dur SSD neuf fourni par le professionnel sollicité a donné ces résultats : avec mon système Debian, ou son système Mint, l’installation semble se passer très bien, mais le redémarrage après installation échoue, sous prétexte qu’aucun périphérique d’amorçage n’est détecté (et ce même en testant divers réglages dans le bios/uefi) ; en revanche, avec un Windows fourni par ce monsieur, tout fonctionnait. Il a tenté de trouver des mises à jour du Bios avec son système Windows, mais rien n’est venu. Je lui ai donc laissé son disque SSD. Il m’a suggéré que « flasher le Bios » pouvait aider, mais sans garantie.
J’ai songé à une autre solution : récupérer un vieux disque HDD sur une machine que je n’utilise plus pour problème d’alimentation. L’ordinateur a démarré au premier essai, en mode Legacy. Bref, le problème est résolu, même s’il y a des comportements observés que je ne comprends pas : pourquoi un système qui s’installe sans problème de A à Z ne démarre-t-il pas ? peut-être ai-je commis des confusions entre mode UEFI et mode Legacy tout au long du processus (j’en doute, mais je ne peux l’exclure) …