bonjour ,
j’aimerais avoir un avis sur mon interprétation d’une erreur que j’ai commise sans en comprendre l’origine à propos de la lecture de /root/.selected_editor = comme la complétion ( avec sudo cat … ) du nom de ce fichier ne fonctionnait pas j’en avais déduit qu’il n’existait pas , et pourtant en utilisant un terminal root je l’ai bien trouvé .
- hypothèse de départ que je faisais jusqu’à ce matin : si la complétion du nom d’un fichier n’aboutit pas c’est que le fichier n’existe pas . Avec l’utilisation très fréquente que je fais de sudo je viens d’en voir une limite : il faut penser aux droits
mm@Xfce:~$ sudo ls -l /root/.selected_editor
-rw-r--r-- 1 root root 75 14 févr. 01:35 /root/.selected_editor
root@Xfce:~# cat .se(lected_editor) ---> completion OK
mm@Xfce:~$ sudo cat /ro(ot/) ---> completion OK
mm@Xfce:~$ sudo cat /root/.se( ) ---> la completion ne marche plus
apparemment les droits de lecture de l’utilisateur ne suffisent pas pour la complétion et comme la complétion dans un terminal root fonctionne il faut donc aussi les droits d’écriture . Est-ce correct ? C’est la question la plus importante .
Ensuite vient la question pourquoi ? Un lien vers une explication claire de "comment fonctionne la complétion avec Tab et sous linux " devrait suffire . Je vais essayer de trouver ça mais si une âme charitable était encline à me faciliter la tâche …